Des chercheurs ont créé une peau vivante à base de champignons pour revêtir des robots inspirés du film ‘Terminator’.
Un champignon adaptable et réactif
Le NewScientist rapporte qu’Antoni Gandia, de l’université polytechnique de Valence (Espagne), et Andrew Adamatzky, de l’université de l’Ouest de l’Angleterre, ont utilisé une espèce de champignon appelée Ganoderma sessile, qui peut se développer dans des conditions très diverses. Ils ont ensuite enduit un modèle ‘Terminator’ de 18 centimètres d’agar, un milieu de culture pour les micro-organismes, afin d’encourager le champignon à se développer à sa surface.
Le résultat est impressionnant : après seulement cinq jours dans un incubateur, le champignon a recouvert la figurine de haut en bas, formant une peau sensible à la lumière et au toucher. Les chercheurs ont ainsi transformé une figurine Terminator en une ‘entité bio-cybernétique’, selon les termes de leur article, actuellement en cours d’examen.
‘Il y a cette scène dans ‘Terminator’ où l’on implante la peau sur le robot‘, explique Antoni Gandia. ‘La peau lui est extérieure, mais elle transmet des données au robot et s’auto-répare. Nous voulions montrer que nous pouvions déjà faire ce genre de choses.‘
Un revêtement vivant aux multiples avantages
L’avantage d’une peau vivante à base de champignons est qu’elle pourrait servir de capteur biodégradable et multifonctionnel pour l’électronique, contrairement aux capteurs conventionnels en silicone, qui sont généralement difficiles à fabriquer et limités dans le nombre de choses qu’ils peuvent détecter en même temps.
Les chercheurs envisagent également d’autres applications possibles pour leur peau vivante, comme le revêtement de bâtiments pour en réguler la température, ou la création d’objets artistiques vivants.
‘En continuant à repousser les limites de ce qui est réalisable avec le mycélium, nous nous rapprochons d’un avenir où les systèmes bio-cybernétiques feront partie de notre vie quotidienne‘, concluent-ils dans leur article.
Pour terminer cet article, nous vous proposons de visionner la scène de Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor où Cromartie parvient à être recouvert d’une peau synthétique grâce à l’intervention d’un scientifique. Une série que nous vous recommandons vivement de découvrir, car elle fait véritablement office de meilleure suite aux films de James Cameron.