Netflix offre un salaire mirobolant pour un poste lié à l’IA, alors que les acteurs et les scénaristes sont en grève.
Netflix et l’IA : une stratégie controversée
Netflix, le géant du streaming vidéo en ligne, suscite la controverse en proposant un poste de chef de produit dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) pour un salaire supérieur à 900 000 dollars (698 900 livres sterling). Cette offre intervient alors que la grève des acteurs et des scénaristes paralyse Hollywood depuis le 14 juillet.
La Screen Actors Guild of America – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) et la Writers Guild of America (WGA) ont en effet décidé de faire grève pour une augmentation du salaire de base et des droits résiduels de diffusion en continu. Ils exigent également que leur travail ne soit pas remplacé par l’intelligence artificielle.
Plusieurs acteurs de premier plan, dont la star de Succession, Brian Cox, ont exprimé leur inquiétude face à l’IA et à ses conséquences sur leur métier. L’acteur écossais de 77 ans a déclaré la semaine dernière lors d’un rassemblement de solidarité à Londres : ‘Les salaires sont une chose, mais le pire, c’est l’idée même de l’IA et de ce que l’IA peut nous faire‘.
Pourtant, Netflix ne semble pas se soucier de ces critiques et continue d’investir dans la technologie. Elle utilise l’IA pour personnaliser les recommandations de contenus, optimiser la qualité de diffusion, analyser les données des utilisateurs, et même produire des programmes originaux.
En février 2023, la plateforme de streaming a diffusé un programme généré en partie par l’intelligence artificielle : The Dog & The Boy, un court-métrage d’animation sur l’amitié entre un enfant et un robot. Le film a suscité des réactions mitigées, notamment de la part des artistes qui craignent que l’IA ne menace leurs emplois et leurs droits d’auteur.
Netflix recrute un chef de produit – plateforme d’apprentissage automatique
Actuellement, le tableau des offres d’emploi du conglomérat de diffusion en continu comprend un poste de chef de produit – plateforme d’apprentissage automatique. Il est précisé que la fourchette de salaire globale pour ce poste est ‘généralement comprise entre 300 000 et 900 000 dollars’.
L’annonce précise que la personne qui occupera ce poste ‘recueillera les commentaires et comprendra les besoins des utilisateurs auprès des praticiens de l’apprentissage automatique et des ingénieurs d’application de Netflix, en déduisant les exigences du produit et en évaluant leur importance afin d’établir les priorités en matière d’investissement’.
Ce poste requiert une expérience dans le domaine du divertissement, une vision stratégique, une capacité à innover et à diriger une équipe multidisciplinaire.
La grève des acteurs et des scénaristes fait rage à Hollywood
Face à cette offre d’emploi jugée ‘macabre’ par le scénariste, acteur et comédien Rob Delaney, les acteurs et les scénaristes ne comptent pas baisser les bras. Ils continuent de manifester leur mécontentement et de revendiquer leurs droits.
D’autres acteurs de télévision et de cinéma, comme Mara Wilson et John Cusack ont fait part de leurs salaires ‘épouvantables’ afin de souligner l’importance de cette grève historique. Quelques heures avant le déclenchement de la grève, le 13 juillet, le PDG de Disney, Bob Iger, a critiqué cette décision, déclarant qu’elle était ‘très inquiétante pour moi‘. Il a ajouté : ‘C’est le pire moment au monde pour ajouter à cette perturbation. Il y a un niveau d’attente de la part de tous les employés qui n’est tout simplement pas réaliste‘.
Bryan Cranston est le dernier à avoir répondu au message de M. Iger. L’acteur de 67 ans a déclaré mardi (25 juillet) depuis les premières lignes du rassemblement new-yorkais ‘Rock the City for a Fair Contract’ : ‘Je sais, monsieur, que vous voyez les choses sous un angle différent. Nous ne nous attendons pas à ce que vous compreniez qui nous sommes. Mais nous vous demandons de nous entendre et, au-delà, de nous écouter quand nous vous disons que nous ne nous laisserons pas déposséder de nos emplois pour les confier à des robots. Nous ne vous laisserons pas nous priver de notre droit de travailler et de gagner décemment notre vie. Enfin, et c’est le plus important, nous ne vous laisserons pas nous priver de notre dignité ! Nous sommes un syndicat jusqu’au bout, jusqu’à la fin !‘
La grève des acteurs et des scénaristes a entraîné la fermeture d’Hollywood, avec l’arrêt de la production de nombreux films et séries. Les syndicats ont exigé que les studios et les diffuseurs respectent les droits moraux et patrimoniaux des créateurs, et qu’ils partagent les bénéfices générés par l’exploitation de leurs œuvres sur les plateformes numériques.
Suivez le lien pour retrouver toutes les actualités high-tech.