Un objet énigmatique, évoquant la planche de surf du Surfer d’Argent de Marvel, a été récemment immortalisé par la NASA en orbite lunaire.
Dans un ballet spatial, deux orbiteurs lunaires se sont croisés à grande vitesse. L’un d’eux, le Danuri, est le premier engin spatial de la Corée du Sud à atteindre la lune. L’autre, le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, est un vétéran de l’espace, ayant passé 15 ans en orbite lunaire.
Le 5 et 6 mars, alors que ces deux engins spatiaux se croisaient en sens inverse, le LRO a réussi à capturer plusieurs images du Danuri. Cependant, en raison de la vitesse relative extrêmement élevée entre les deux engins, soit environ 7 200 miles par heure, l’image du Danuri est déformée. Cela donne l’impression que l’engin spatial coréen est étiré à dix fois sa taille dans le sens opposé du voyage.
Cette déformation, combinée à la forme de l’engin, donne l’impression d’une planche de surf en orbite autour de la lune, rappelant le personnage de bande dessinée Marvel, le Surfer d’Argent. Mais contrairement à ce dernier, le Danuri n’est pas un super-héros, mais une réalisation technologique de la Corée du Sud.
En avril dernier, le Danuri a également réussi à photographier le LRO, alors qu’il passait à environ 11 miles au-dessus de lui. Ces échanges d’images entre les deux orbiteurs lunaires témoignent de la précision et du timing requis pour ces opérations spatiales.