Facebook, le réseau social le plus populaire au monde a eu un logo avec le visage d’un acteur célèbre, Al Pacino, voici son histoire.
En 2004, Andrew McCollum, un ami et camarade de classe de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a créé le logo original du site. Il a utilisé une photo d’Al Pacino, l’acteur renommé pour ses rôles dans des films comme Le Parrain et Scarface, qu’il a trouvée sur internet et qu’il a modifiée avec un code binaire. Le visage d’Al Pacino était ainsi dissimulé derrière une série de chiffres blancs, qui apparaissaient sur la page d’accueil du site.
Pendant les trois premières années d’existence de Facebook – y compris lorsqu’il s’appelait ‘TheFacebook.com‘ – le « visage » original de l’entreprise consistait en une silhouette bleue dans le coin supérieur gauche du site. Présenté sur le site entre 2004 et 2007, il a été révélé plus tard qu’il s’agissait d’un jeune Al Pacino ‘recouvert d’un brouillard de uns et de zéros – les composants élémentaires des médias numériques’.
On ne sait pas pourquoi McCollum a choisi Al Pacino comme logo. Peut-être était-il admirateur de l’acteur, ou peut-être voulait-il lui rendre hommage pour son talent et sa notoriété. En 2007, le logo a été remplacé par le logo actuel, qui représente le nom du site en lettres bleues sur fond blanc.
Le visage d’Al Pacino sur le logo original de Facebook est resté longtemps méconnu du grand public. Ce n’est qu’en 2010 que l’écrivain David Kirkpatrick a révélé cette information dans son livre The Facebook Effect, qui raconte l’histoire du réseau social.