Un professeur de l’université de Virginie affirme avoir inventé un dispositif capable de refroidir les surfaces à l’aide d’un jet de plasma, rappelant le ‘rayon glacial’ du célèbre méchant de Batman, M. Freeze.
Patrick Hopkins, professeur d’ingénierie mécanique et aérospatiale, a reçu une subvention de 750 000 dollars de l’armée de l’air américaine pour développer son projet, qui vise à résoudre le problème du refroidissement des appareils électroniques embarqués dans les engins spatiaux et les avions à réaction à haute altitude.
‘Beaucoup d’appareils électroniques embarqués chauffent, mais ils n’ont aucun moyen de se refroidir‘, a-t-il expliqué dans un communiqué. ‘C’est le principal problème à l’heure actuelle‘.
Sa solution consiste à utiliser un minuscule laser à plasma qui peut refroidir une surface en la frappant rapidement, avant de la réchauffer. Ce phénomène contre-intuitif est dû à l’évaporation d’une fine couche superficielle causée par le jet de plasma.
‘L’évaporation des molécules d’eau sur le corps nécessite de l’énergie ; elle prend de l’énergie au corps, et c’est pourquoi vous avez froid‘, a-t-il comparé. ‘Dans ce cas, le plasma arrache les espèces absorbées, l’énergie est libérée et c’est ce qui refroidit‘.
Le dispositif peut abaisser les températures de surface de plusieurs degrés en quelques microsecondes seulement, ce qui pourrait être suffisant pour éviter la surchauffe des composants électroniques dans l’espace ou dans des atmosphères très ténues.
Suivez le lien pour retrouver toutes les actualités high-tech.