AccueilSériesLes ActusThe Franchise : La série de HBO qui dévoile les coulisses chaotiques...

The Franchise : La série de HBO qui dévoile les coulisses chaotiques des films de super-héros

La série ‘The Franchise’ de HBO, créée par Jon Brown, Armando Iannucci et Sam Mendes, explore les coulisses chaotiques des productions de films de super-héros, inspirée par les expériences réelles des films du DCEU de Warner Bros et du MCU de Marvel Studios.

Lors d’une interview avec le Hollywood Reporter, les créateurs de The Franchise ont partagé leurs découvertes sur le chaos régnant dans les productions de films de super-héros. Jon Brown, créateur de la série, a révélé : « Toutes les recherches que nous avons faites – et nous en avons fait des tonnes, nous avons parlé à tant de gens – le chaos réel [sur les films de super-héros] était vraiment surprenant ».

La série met en scène un réalisateur fictif de type Marvel qui découvre que les dirigeants du studio ont changé d’avis sur l’orientation créative du projet. Armando Iannucci, co-créateur, a expliqué : « On pourrait penser que tout cela a été décidé il y a deux ans, mais c’est arrivé souvent dans les films de Marvel et de DC ».

Sam Mendes, réalisateur du pilote de la série, a partagé son expérience personnelle : « La réalité de la réalisation des films [de franchise] est souvent absurde, chaotique, et les décisions sont prises pour les raisons les plus aléatoires ».

Le casting de The Franchise a été un défi, car les producteurs ne voulaient pas d’acteurs ayant déjà participé à un projet de bande dessinée. Brown a expliqué : « Il est très difficile de trouver des acteurs capables d’incarner des super-héros crédibles – avec le physique et le ton qui conviennent – qui n’ont pas déjà travaillé dans ce domaine ».

La série suit les acteurs et l’équipe de Tecto, un film sur un super-héros capable de provoquer des tremblements de terre. Mendes a déclaré : « Le cœur battant de la série a plus à voir avec les assistants administratifs, les assistants de production, les superviseurs de scénario, les producteurs et l’équipe qui font réellement des films et ne reçoivent pas d’éloges du public pour cela ».

Les créateurs de The Franchise ont également abordé la question de la « fatigue des franchises ». Brown a expliqué : « Les productions [Marvel] passent par un entonnoir très fin, qui est le cerveau de Kevin Feige. Toutes ces décisions sont prises par un seul homme ». La série traite également des problèmes de diversité dans les films de super-héros. Brown a déclaré : « Certains films de franchise tentent de remédier à leurs lacunes en apportant des corrections qui ont aliéné leur base de fans ».

Un épisode de la première saison montre les producteurs et l’équipe aux prises avec un « problème de femmes » au sein du studio. La solution des producteurs est d’insérer une actrice dans le film à mi-parcours de la production, ce qui provoque l’effondrement des fans en ligne. Brown a déclaré : « Ce qui est triste dans tout ça, c’est qu’il y a des personnes prises au milieu – des actrices qui apportent un peu d’humanité à un personnage féminin de bande dessinée et qui reçoivent ensuite des menaces de mort ».

La série explore également les conséquences de l’indécision et de la fluidité dans les productions de films de super-héros. Brown a expliqué : « Marvel/DC tournera une scène avec les acteurs sur un site avec un travelling, puis la tournera à nouveau sans les acteurs, juste au cas où ils voudraient y faire jouer d’autres acteurs ».

Le personnage de Pat Shannon, un cadre brutalement pragmatique de Maximum Studios, incarne cette indécision. Shannon déclare que la « fatigue de la franchise » n’est « pas une vraie maladie et qu’il s’agit d’une escroquerie ». Bien que le personnage rappelle le chef de Marvel, Kevin Feige, les producteurs affirment que Shannon est écrit très différemment. Brown a expliqué : « Tous ceux à qui nous avons parlé nous ont dit que Kevin Feige était un homme incroyablement sympathique ».

The Franchise de HBO offre une satire mordante et spirituelle des coulisses chaotiques des productions de films de super-héros.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.