Barry Allen affronte la Speed Force négative et ses ennemis du passé dans le dernier épisode de la série The Flash, qui clôt l’Arrowverse.
Un voyage dans le temps et le multivers
The Flash s’est achevé avec un arc de quatre épisodes intitulé ‘A New World‘, qui a commencé avec l’épisode 10 de la dernière saison. Cet arc faisait suite à l’épisode 9 de la saison 9, ‘It’s My Party and I’ll Die If I Want To‘, qui marquait le retour de Stephen Amell dans le rôle d’Oliver Queen / Green Arrow. Ce dernier était devenu le Spectre après sa mort dans Crisis on Infinite Earths. L’épisode révélait aussi les mystères du nouveau multivers créé par Oliver et ses conséquences pour l’Arrowverse.
Dans les trois premiers épisodes de New World, Barry Allen (Grant Gustin) se retrouve confronté à la Speed Force négative, une force mystérieuse qui perturbe la ligne temporelle et qui possède ses proches. Il vit plusieurs aventures qui vont le mettre à l’épreuve. Tout d’abord, la Speed Force le transporte au jour de la mort de sa mère Nora (Michelle Harrison) et il affronte son ennemi juré Eobard Thawne. Ensuite, il découvre qu’Eddie Thawne (Rick Cosnett), son ancien rival et le descendant de Thawne, est revenu à la vie et est sensible à la Speed Force négative. Puis, il doit protéger sa femme Iris (Candice Patton) de tous ceux qui sont possédés par le cristal de la Speed Force négative. Enfin, il voyage en 2049 où il rencontre sa fille Nora (Jessica Parker Kennedy) et son équipe du futur. Il doit finalement empêcher Eddie de détruire la ligne temporelle avec le cristal physique de la Speed Force négative.
Un combat contre Cobalt Blue et ses alliés
Eddie Thawne (Rick Cosnett) utilise la Negative Speed Force pour faire revenir quatre ennemis de Barry : Savitar, Zoom (Teddy Sears), Godspeed (Karan Oberoi) et Reverse-Flash (Tom Cavanagh). Mais la team Flash n’a pas peur de ces retours et les vainc rapidement. Chaque membre de l’équipe affronte un des méchants en solo. Cecile (Danielle Nicolet) bat Godspeesd, XS (Jessica Parker Kennedy) domine Savitar et Allegra (Kayla Cherie Compton) neutralise Reverse-Flash. La team Flash découvre alors le vrai but de Cobalt Blue : il a absorbé la vitesse des méchants battus. Cependant, son plan se retourne contre lui à cause d’une overdose de super-vitesse. Barry veut éviter sa mort et entre dans la Negative Speed Force pour le combattre.
Barry suit les conseils de Khione et parvient à convaincre Cobalt Blue de renoncer à son plan. Il évite ainsi un combat et met fin à son conflit avec la Negative Speed Force. Il persuade Eddie Thawne de garder son rôle d’avatar et atteint un équilibre entre les deux Speed Forces.
Barry n’a pas réussi à apaiser la rancœur d’Eddie Thawne, qui lui reproche toujours de lui avoir volé sa vie. Avant de partir, il lui dit qu’ils ne seront pas toujours d’accord et qu’il restera son rival.
Des secondes chances et des nouveaux départs
Dans cet épisode final, d’autres personnages ont une seconde chance. Khione devient une déesse et quitte la Terre, ce qui permet à Caitlin (Danielle Panabaker) de reprendre son corps et de rejoindre la team Flash. Cet épisode est aussi marqué par la naissance de Nora. Joe (Jesse L. Martin) profite de ce moment pour demander Cecile en mariage.
À la fin de l’épisode, Barry Allen annonce qu’il a partagé son lien avec la Force Véloce avec trois autres personnes. Il veut créer un monde meilleur en choisissant des individus qui deviendront les nouveaux speedsters.
Barry a sélectionné trois personnes pour partager son lien avec la Force Véloce : Avery Ho (Piper Curda), Max Mercury (Trevor Carroll) et Jess Chambers (Hana Destiny Huggins). La team Flash a fait la connaissance d’Avery Ho en saison 8, quand elle était une possible petite amie de Bart Allen. Max Mercury avait été mentionné en saison 8. Jess Chambers est un nouveau personnage de l’Arrowverse. Dans les comics, Avery Ho est le Flash de Chine et fait partie du JLC. Elle a obtenu ses pouvoirs de la Speed Force Storm de Central City. Max Mercury s’appelait Quicksilver quand il est apparu dans les comics en 1940. Dans les 90’s, il a changé de nom pour “Mercury” pour ne pas être confondu avec Quicksilver de Marvel Comics. Dans les comics, Jess Chambers est la dernière version de The Flash et vient de Terre 11, un univers alternatif.
Une conclusion décevante pour l’Arrowverse
La série The Flash se termine avec un final qui ne rend pas justice à la série et à l’Arrowverse. L’épisode 9 aurait pu davantage servir de conclusion. On est loin de la qualité de la première saison de The Flash ou des crossovers ambitieux de l’Arrowverse. C’est un chapitre qui se ferme pour le monde des séries et des héros DC, l’Arrowverse a marqué la pop culture, notamment avec le multivers et le crossover Crisis on Infinite Earths qui ont influencé Marvel Studios et le film The Flash. Suivez le lien pour lire la critique de The Flash.