Elle avait le monde au bout de ses doigts. Amanda Seyfried est Elizabeth Holmes, la fondatrice de Theranos, dans The Dropout.
Qui est Elizabeth Anne Holmes ?
Elizabeth Anne Holmes (1984) est une ancienne entrepreneuse américaine dans le domaine de la biotechnologie qui a été condamnée pour fraude criminelle. En 2003, elle a fondé Theranos, une entreprise de technologie de la santé qui prétend avoir révolutionné les tests sanguins avec une simple goute de sang. Très rapidement la valeur de l’entreprise grimpe en flèche. La fondatrice de la société est désigné en 2015 comme la plus jeune et la plus riche des femmes milliardaires américaines.
Cependant, dès l’année suivante des révélations de fraudes potentielles sur la société Theranos font surfaces. En effet, une série d’enquêtes journalistiques et réglementaires révèlent des doutes sur les allégations technologiques de l’entreprise. Il est notamment question de tromperies auprès des investisseurs au moyen d’affirmations fausses ou exagérées sur l’exactitude de la technologie d’analyse du sang de l’entreprise.
En juin 2018, un grand jury fédéral a inculpé Elizabeth Anne Holmes et l’ancien directeur d’exploitation (COO) de Theranos, Ramesh Balwani, pour neuf chefs d’accusation de fraude électronique et deux chefs d’accusation de conspiration de fraude électronique, les victimes étant des investisseurs et des patients. Holmes a été reconnue coupable d’avoir fraudé les investisseurs, et non coupable d’avoir fraudé les patients. Elle risque jusqu’à 20 ans de prison fédérale, ainsi que des millions de dollars de restitution et d’amendes ; le prononcé de la sentence est prévu pour le 26 septembre 2022.
Amanda Seyfried est Elizabeth Holmes dans The Dropout
The Dropout est une future série télévisée américaine basée sur le podcast du même nom animé par Rebecca Jarvis pour ABC Audio. Il relate l’histoire d’Elizabeth Holmes. Disponible dès le 20 avril 2022 sur Star de la plateforme de streaming de Disney+, The Dropout met en scène Amanda Seyfried dans la peu d’Elizabeth Anne Holmes.
Brillante chef d’entreprise à qui tout réussit, Elizabeth Holmes est devenue la plus jeune milliardaire autodidacte de l’histoire de l’industrie. Sa florissante entreprise Theranos fait désormais partie des fleurons de la nouvelle industrie. Pourtant, aveuglée par une ambition démesurée et un désir de célébrité totalement perverti, elle va perdre tout son empire et connaître une chute tout aussi spectaculaire…
Amour. Mensonge. Cupidité. Tragédie : « The Dropout » raconte en 8 épisodes l’histoire vraie d’Elizabeth Holmes et de sa société Theranos.