eklecty-city-imagine-dall-e-3

Restez connectés avec
Eklecty-City

Soutenez Eklecty-City en nous suivant sur les réseaux sociaux.
Retrouvez toutes les actualités de la Pop Culture sur nos pages
Facebook, Twitter et Instagram.

AccueilSériesLes DossiersStar Wars Underworld : Tout savoir sur la série avortée de George...

Star Wars Underworld : Tout savoir sur la série avortée de George Lucas qui devait révolutionner l’univers de Star Wars

Découvrez l’histoire de Star Wars Underworld, une série live ambitieuse qui n’a jamais vu le jour, mais qui a influencé d’autres productions Star Wars.

Star Wars Underworld est le nom provisoire d’une série live qui devait se dérouler entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, et qui devait explorer le monde souterrain de Coruscant, où se côtoyaient des criminels, des rebelles et des extrémistes.

Le projet, initié par George Lucas en 2005, a été mis en pause puis annulé suite au rachat de Lucasfilm par Disney en 2012. La série devait être plus sombre et plus adulte que les films, avec des scénarios écrits par des scénaristes renommés. Elle devait également être liée à un jeu vidéo nommé Star Wars 1313, qui devait mettre en scène Boba Fett, alors qu’il évoluait dans le monde interlope de Coruscant. Malgré l’annulation de la série et du jeu, certains éléments du projet ont été repris dans d’autres productions Star Wars.

Les origines du projet

En 2005, à l’occasion de la sortie de Star Wars : La Revanche des Sith, George Lucas annonce qu’il travaille sur une série live Star Wars, qui serait destinée à un public plus adulte que les films. Il s’agit d’un format encore inexploité par la franchise, à l’exception de quelques téléfilms dans les années 1980. Lucas veut profiter de la période de 19 ans séparant la prise de pouvoir de l’Empereur Palpatine et la destruction de l’Étoile de la Mort, qui est restée largement inexplorée à l’écran. Il veut également se concentrer sur des personnages secondaires ou inédits, qui n’ont pas le destin de la galaxie entre leurs mains, mais qui sont confrontés aux conséquences de la montée en puissance de l’Empire.

Pour réaliser son projet, Lucas s’entoure du producteur Rick McCallum, qui a déjà travaillé avec lui sur la prélogie et sur la série Les Aventures du jeune Indiana Jones. Il engage également une équipe de recherche conceptuelle, composée d’illustrateurs qui ont participé aux films Star Wars, comme Erik Tiemens ou Ryan Church. Il lance également le recrutement de scénaristes, qu’il auditionne à travers le monde. Il veut réunir une douzaine d’auteurs talentueux, capables d’écrire des histoires originales et captivantes dans l’univers de la guerre des étoiles.

Lucas a une vision ambitieuse pour sa série : il veut produire 100 épisodes de 60 minutes chacun, et il veut les écrire et les tourner avant même de les vendre à une chaîne. Il veut également que chaque épisode puisse rivaliser avec les films en termes de qualité visuelle, mais avec un budget beaucoup plus réduit. Le réalisateur compte pour cela utiliser des caméras numériques semi-professionnelles et des techniques innovantes de capture de mouvement et de création d’environnements virtuels.

Les difficultés du développement

Le développement de la série commence en 2006, avec une première réunion au Skywalker Ranch, où Lucas expose ses idées aux scénaristes sélectionnés. Parmi eux, on trouve des noms connus comme Ronald D. Moore (Battlestar Galactica), Matthew Graham (Life on Mars), Chris Chibnall (Broadchurch) ou encore Terry Cafolla (Messiah). Lucas leur donne carte blanche pour imaginer des histoires et des personnages, tout en supervisant le processus créatif.

Les scénaristes se retrouvent régulièrement au Skywalker Ranch pour discuter des scripts et recevoir les commentaires de Lucas. Ils écrivent des scènes d’action spectaculaires, des intrigues politiques et criminelles, et des dialogues ciselés. Ils introduisent également des personnages connus de la saga, comme Boba Fett, Han Solo, Lando Calrissian ou l’Empereur Palpatine.

En 2009, 50 scripts sont achevés, mais aucun épisode n’a encore été tourné. Le budget estimé pour chaque épisode est entre 2 et 4 millions de dollars, ce qui est insuffisant pour réaliser la vision de Lucas. Le cinéaste espère que la technologie évolue suffisamment pour rendre la série faisable à moindre coût dans un avenir proche. Il reporte donc le projet à une date indéterminée.

Nous voulions faire du Star Wars, mais pour le dixième du prix‘, déclare George Lucas. ‘Ce fut un défi beaucoup plus important que ce que nous imaginions‘. Il évoque un coût de 50 millions de dollars – a minima – par épisode ! Soit près de la moitié du budget de La Revanche des Sith. La frustration est à son comble : les scripts d’un téléfilm/pilote et cinquante épisodes, sont, eux, terminés ! ‘George nous avait dit de ne pas nous inquiéter‘, rappelle Ron Moore. ‘Nous avons donc écrit des scènes d’action gigantesques‘.

L’abandon du projet

En 2012, Disney rachète Lucasfilm pour 4 milliards de dollars et annonce la production d’une nouvelle trilogie cinématographique Star Wars. La série live Star Wars Underworld est alors mise en suspens, voire annulée. Rick McCallum quitte Lucasfilm et laisse le projet entre les mains de Kathleen Kennedy, la nouvelle présidente du studio.

L’année suivante, Disney ferme LucasArts, le studio de jeux vidéo de Lucasfilm. Le jeu Star Wars 1313, qui devait être lié à la série live et mettre en scène Boba Fett dans sa jeunesse, alors qu’il évoluait dans le monde interlope de Coruscant, est également annulé. Le travail réalisé pour le jeu rejoint la série dans les archives de Lucasfilm.

En 2015, George Lucas révèle que la série devait explorer le monde souterrain de Coruscant, où se côtoyaient des criminels, des rebelles et des extrémistes. Il compare la série à un western ou à un film noir, avec des intrigues politiques et criminelles.

En 2016, Kathleen Kennedy confirme que la série live est toujours en développement, mais qu’elle n’est pas une priorité pour le moment. Elle indique que les scripts écrits pour Star Wars Underworld sont toujours dans les archives de Lucasfilm, mais qu’elle ne sait pas s’ils seront un jour utilisés.

Je suis allé voir Lucasfilm alors qu’ils préparaient encore la production de l’épisode VII‘, raconte le scénariste Matthew Graham. ‘Je sais qu’ils ont les scripts, et que ces derniers ont été lus. Mais seules quelques personnes sont réellement au courant de ce qu’ils comptent en faire ! Une grande stratégie à long terme était en train d’être formulée pour Star Wars‘.

Les influences du projet

Malgré l’annulation de la série Star Wars Underworld, certains éléments du projet ont été repris dans d’autres productions Star Wars. Ces productions ont montré une facette plus sombre et plus complexe de la galaxie, à travers des personnages et des situations inédits. Elles ont également fait découvrir le monde souterrain de Coruscant, où se jouaient des intrigues politiques et criminelles.

C’est le cas par exemple de la série animée Star Wars Rebels, qui suit les aventures d’un groupe de rebelles dans la période entre l’épisode III et l’épisode IV. La série reprend certains personnages et lieux d’Underworld, comme Saw Gerrera ou le niveau 1313 de Coruscant. Saw Gerrera est un personnage créé par George Lucas pour Underworld, qui a ensuite été incarné par Forest Whitaker dans le film Rogue One et la série Rebels.

En 2010, la société d’effets spéciaux Stargate Studio a réalisé des tests de tournage pour la série de George Lucas. Ces tests ont été révélés au public en 2020 et montrent la vision novatrice de Lucas, ainsi que le potentiel visuel de Star Wars Underworld :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.