William Shatner, l’interprète original du capitaine Kirk dans Star Trek, a été traumatisé par son voyage dans l’espace avec Blue Origin.
L’année dernière, William Shatner a été invité par Blue Origin – la société de voyage spatial de Jeff Bezos – à voler en tant qu’invité dans la capsule du fondateur d’Amazon. Un voyage de 10 minutes à 106 kilomètres d’altitude. Après l’actrice Ioulia Peressild, William Shatner est le second acteur à aller dans l’espace.
Récemment, le comédien est revenu sur cette expérience dans son ouvrage Boldly Go: Reflections on a Life of Awe and Wonder. Dans un extrait partagé par Variety, nous apprenons que le voyage dans l’espace à tout simplement traumatisé William Shatner.
‘Tout ce que j’avais imaginé était faux. Tout ce que je pensais voir était erroné.‘ Quand son regard s’est porté vers l’espace profond, le comédien décrit ‘un vide froid, sombre et noir.‘ avant d’ajouter : ‘C’était différent du noir que vous pouvez percevoir sur Terre. C’était profond, enveloppant, englobant. Je me suis tourné vers la lueur de notre foyer. Je pouvais distinguer la courbure de la Terre, le beige du désert, le blanc des nuages et le bleu du ciel. C’était la vie. Nourrissant, soutenant, la vie. La Terre Mère. Gaia. Et je la quittais… Je n’ai vu que la mort.‘
Un sentiment qui a bouleversé William Shatner qui s’attendait à ressentir d’autres émotions : ‘Ce fut l’un des sentiments de deuil les plus forts que j’aie jamais rencontrés. Le contraste entre le froid dangereux de l’espace et le cocon chaleureux de la Terre m’a rempli d’une tristesse écrasante‘. L’interprète du capitaine Kirk songe à toutes les catastrophes écologiques qui touchent la planète – des extinctions des espèces, du changement climatique – à cause des activités humaines : ‘Cela m’a rempli d’effroi. Mon voyage dans l’espace était censé être une célébration ; au lieu de cela, il ressemblait à un enterrement.‘
Un témoignage qui nous rappelle cette vidéo de son retour sur Terre. Nous le voyons partager ses émotions avec un Jeff Bezos tout sourire qui ne prête pas attention aux propos du comédien pour déboucher une bouteille de champagne. Alors que le malaise était déjà palpable lors de sa mise en ligne, cette vidéo de Jeff Bezos prend un sens tragique après le témoignage de William Shatner.
Jeff Bezos interrupts emotional William Shatner to spray champagne after rocket landing pic.twitter.com/gj6B5dudJg
— The Independent (@Independent) October 14, 2021