Alors que la série NCIS : Enquêtes spéciales est diffusé depuis plus de vingt ans, un quatrième spin-off est en production, NCIS : Sydney.
Initialement, NCIS : Enquêtes spéciales (depuis 2003) est un spin-off de JAG (1995-2005), la série de Donald Bellisario. Très rapidement, le programme est devenu l’un des plus grands rendez-vous de la semaine aux États-Unis et a fait les beaux jours de la chaine M6 en france.
Dès la fin des 2000’s, le NCIS a fait l’objet de série dérivée, à l’instar des autres programmes phares de la télévision américaine, Law & Order et CSI (Les Experts). Aujourd’hui, la franchise se compose de NCIS : Los Angeles (depuis 2009), NCIS : Nouvelle-Orléans (2014-2021) et de NCIS : Hawaiʻi (depuis 2021).
Une itération internationale pour NCIS
L’année dernière, Paramount+ et CBS ont annoncé le développement d’un nouveau spin-off, NCIS : Sydney, qui comme son nom l’indique, se déroulera en Australie. Une nouvelle série chapeautée par Shane Brennan, le créateur et showrunner de NCIS : Los Angeles.
Récemment, nous avons appris via Screen Australia que la série fait appel à large éventail de professionnels australiens.
Beverley McGarvey, responsable du contenu et vice-présidente exécutive de ViacomCBS Australie et Nouvelle-Zélande, a déclaré : ‘NCIS : Sydney s’accompagne de nombreuses opportunités fantastiques pour les acteurs, l’équipe de production et les scénaristes locaux de faire partie d’une franchise aussi ancienne, et maintenant avec le NCIS : Sydney S1 Script Department Program, il y a encore plus de possibilités pour les scénaristes et les créatifs australiens d’apprendre, de se développer et de contribuer à l’échelle mondiale‘.
Peter Newman, PDG d’Endemol Shine Australia, a déclaré que la société était ‘fière de soutenir les talents créatifs locaux émergents et se réjouit de les voir prospérer‘.
La diffusion de NCIS : Sydney devrait débuter à la rentrée pour la saison 2023-2024 sur Paramount+ et Network 10 en Australie.