L’animateur Cyril Hanouna et le rappeur Jul seront à la tête de la nouvelle itération internationale de la célèbre franchise, NCIS : Marseille.
Rien ne pouvait présager un tel succès pour la série NCIS, qui va faire l’objet d’une nouvelle série dérivée mettant en scène l’antenne française de la célèbre agence gouvernementale américaine.
Initialement, NCIS : Enquêtes spéciales (depuis 2003) est un spin-off de JAG (1995-2005), une autre série créée par le célèbre producteur américain Donald Bellisario. Sa particularité est la mise en scène d’une agence gouvernementale américaine qui n’était pas aussi connue que le FBI, la CIA ou encore la NSA.
La fonction principale du NCIS est d’enquêter sur les activités criminelles impliquant la Marine et le Corps des Marines, bien que son vaste mandat comprenne la sécurité nationale, le contre-espionnage, le contre-terrorisme, la cyberguerre et la protection des actifs navals des États-Unis dans le monde entier. Constitué de civiles et d’agents spéciaux, les membres du NCIS sont des enquêteurs fédéraux chargés de l’application de la loi, qui coordonnent fréquemment leurs activités avec celles d’autres agences gouvernementales américaines et sont présents dans plus de 41 pays.
Plusieurs séries dérivées
Diffusée depuis plus 20 ans, les épisodes de NCIS : Enquêtes spéciales battent encore des records d’audiences aux États-Unis. Le succès de la série est tel qu’elle fait l’objet de plusieurs spin-off, dont NCIS : Los Angeles (depuis 2009), NCIS : Nouvelle-Orléans (2014-2021) et NCIS : Hawaiʻi (depuis 2021).
L’année dernière, nous apprenions le développement d’une première itération à l’internationale avec NCIS : Sydney. Une nouvelle série, qui, comme son nom l’indique se déroule en Australie. Chapeautée par Shane Brennan, créateur et showrunner de NCIS : Los Angeles, le spin-off est prévu pour la fin de l’année sur Paramount+ et Network 10 en Australie.
Produite par Endemol Shine Australia, cette première itération à l’internationale a donné des idées à Cyril Hanouna.
NCIS : Marseille
Vous n’êtes pas sans savoir que la société de production Endemol Shine Group est la propriété de Banijay Group, dont Cyril Hanouna est un des principaux actionnaires.
Lorsque le producteur et animateur de 48 ans a eu vent de la première itération internationale de NCIS, il a souhaité proposer une version française aux producteurs américains de la franchise. Puisque l’agence américaine a une antenne en France, à Marseille, il était logique de placer l’action de la série dans la cité phocéenne et non à Paris.
Cyril Hanouna a confié au magazine La Gachette Facile : ‘L’objectif de la série est de mettre en lumière les agents du NCIS de la cité phocéenne. C’est aussi une occasion unique de faire briller cette ville que j’affectionne particulièrement‘ déclare l’animateur de Touche Pas à mon Poste avant d’évoquer les origines de la série. ‘Étant actionnaire chez Banijay, je regarde attentivement ce que l’on produit. En début d’année, j’ai su que la branche Australienne d’Endemol était sur un projet de série NCIS. A partir de là, c’est allé très vite dans ma tête‘.
L’animateur ajoute qu’il co-produira la série via sa société de production, Darka Movies, et que celle-ci sera diffusée en France sur la plateforme de streaming Paramount+. Concernant le casting, il ajoute qu’il sera à la tête de la cellule Marseillaise du NCIS avec le rappeur Jul.
‘Je suis en quelque sorte « le Gibbs de Tunis » (rires). Mon personnage dirige la cellule française du NCIS. Bien évidemment, l’un des personnages sera interprété par Jul, je ne me voyais pas faire cette série sans cette figure aussi importante de la cité phocéenne‘.
La production de NCIS : Marseille débutera en juillet 2023 afin de ne pas interférer avec l’emploi du temps de l’animateur, occupé par ses entrainements de Padel et l’animation de Touche Pas à Mon Poste.