Alors que la série Narcos : Mexico, le spin-off de la série originale, vient de se terminer avec une troisième saison, une nouvelle série pourrait voir le jour.
Narcos : Mexico, créée et produite par Chris Brancato, Carlos Bernard et Doug Miro, a été lancée sur Netflix le 16 novembre 2018. Initialement, elle devait à l’origine être la quatrième saison de la série originale, mais elle a finalement été développée comme une série complémentaire, un spin-off, mettant en scène le commerce illégal de la drogue au Mexique.
Si les cartels de la drogue opèrent encore dans de nombreux pays à travers l’Amérique latine dont le Mexique, l’Amérique centrale, et en Afghanistan, en Asie du Sud, les producteurs ont décidé d’arrêter Narcos : Mexico après la saison 3. Le co-créateur Carlos Bernard a expliqué au Hollywood Reporter pourquoi la série s’arrêtait.
‘J’ai vu cette saison comme une histoire d’origine du monde moderne dans lequel nous vivons‘, a-t-il déclaré. ‘Pour moi, il m’a semblé que le fait d’amener la série à cet endroit que nous reconnaissons aujourd’hui, pour le meilleur ou pour le pire, avait du sens en tant qu’endroit pour l’arrêter. La série a été capable de lever les rideaux et de vous montrer comment cette chose a commencé, comment elle a évolué.‘
Le début des Cartels au Mexique
La série mère traitait d’un trafic de Drogue en Colombie, sa petite sœur, Narcos : Mexico se concentrent sur le développement du commerce illégal de la drogue au Mexique. Le spin-off de Narcos débute dans les années 1980 et aborde les évènements jusqu’à la fin des 90’s. Elle débute avec les premières origines de la guerre de la drogue au Mexique, suivant d’abord l’agent de la DEA Kiki Camarena (Michael Peña) alors qu’il enquêtait sur le cartel de Guadalajara dirigé par Miguel Ángel Félix Gallardo (Diego Luna). À la fin de la deuxième saison, Gallardo était en prison.
La saison 3 se déroule dans les années 1990, au moment où la mondialisation du commerce de la drogue prend feu. Après l’éclatement de l’empire de Félix, les nouveaux épisodes se concentreront sur les cartels qui ont émergé pour combler le vide de pouvoir créé dans son sillage et sur la nouvelle génération de caïds mexicains qui les a précédés.
Le Cartel de Sinaloa Vs le Cartel de Tijuana
A la fin de Narcos : Mexico, le Cartel de Juárez connait un coup dur avec la disparition d’Amado Carrillo Fuentes (José María Yazpik). De son côté le Cartel de Tijuana essaie de se maintenir. Ce dernier est dirigé par Benjamín Arellano Félix (Alfonso Dosal) et sa sœur Enedina Arellano Félix de Toledo (Mayra Hermosillo).
Benjamín Arellano Félix est un ancien baron de la drogue mexicain qui, avec ses frères, a fondé et dirigé le Cartel de Tijuana ou « Organisation Arellano-Félix » jusqu’à son arrestation en mars 2002. Sa sœur, Enedina Arellano Félix de Toledo, a joué un rôle de comptable logistique pour l’organisation criminelle. Elle a fini par diriger le cartel après l’arrestation de son frère Eduardo Arellano Félix en 2008. Ses contacts historiques avec les fournisseurs de drogue en Colombie ont permis de maintenir l’organisation à flot.
En parallèle, toujours à la fin de la série, Joaquín Guzmán, dit ‘El Chapo’,interprété par Alejandro Edda, prépare un retour en force pour le Cartel de Sinaloa.
On retiendra notamment de la troisième et dernière saison de Narcos : Mexico le retour de Wagner Moura, l’interprète de Pablo Escobar. L’acteur réalise sans doute les deux meilleurs épisodes de la saison, à savoir le second et le troisième, et s’offre également un court caméo. Rappelons que la série se déroule en parallèle des évènements de la série originale. Cette saison est également rythmée par la musique de Gustavo Santaolalla (The Last of US).
Une troisième série pour Narcos ?
Puisque Narcos et Narcos : Mexico ont duré trois saisons, il y a toujours la possibilité que l’équipe créative commence une nouvelle version de Narcos. Si le trafic de dogue est toujours d’actualité au Mexique, d’autres Cartels existent depuis des décennies ailleurs sur le globe.
Carlos Bernard dit à ce sujet : ‘Je ne dis pas que d’autres histoires ne seraient pas fascinantes à l’avenir. Mais pour moi, s’arrêter au moment où nous avons livré le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui avait un sens, thématiquement et narrativement. Nous ne voulons absolument pas nous répéter, jamais.‘
Il précise par la suite à Collider qu »Il n’y a aucun plan, honnêtement, c’est en quelque sorte la fin du manège, pour le moment du moins. Il n’y a rien en préparation, mais malheureusement le commerce de la drogue ne va nulle part, donc évidemment la possibilité d’autres itérations existe. Pour l’instant, c’est tout… Nous avons eu l’impression de raconter une histoire cohérente… et c’était une bonne idée de conclure la saison 3 au Mexique.‘.
Si le retour de Narcos sur Netflix ne fait aucun doute, pour le moment les créateurs travaillent sur un série la reine de la drogue colombienne Griselda Blanco, avec Sofia Vergara.