AccueilSériesLes ActusMindgame : Comprendre les règles du jeu scientifique de Sliders

Mindgame : Comprendre les règles du jeu scientifique de Sliders

Découvrez le Mindgame, le jeu alliant intelligence et stratégie de la série Sliders, qu pourrait révolutionner les Jeux Olympiques.

Alors que le monde entier vibre au rythme des Jeux Olympiques de Paris 2024, où de nouvelles disciplines telles que l’escalade et le breaking ont fait leur apparition, l’introduction de ces nouvelles disciplines nous rappelle un épisode de la série des années 90, ‘Sliders : Les Mondes Parallèles‘.

La série met en scène Quinn Mallory, un jeune prodige interprété par Jerry O’Connell, qui découvre un moyen de voyager dans des univers parallèles. Après un premier voyage, Quinn et ses compagnons se retrouvent coincés dans le multivers, ‘glissant’ d’univers en univers où ils rencontrent parfois leurs doubles alternatifs. Dans un épisode de la première saison, intitulé ‘Le Monde de l’Intellect‘ (Egghead en VO), les glisseurs arrivent sur une Terre où les doubles de Quinn Mallory et Maximillian Arturo (John Rhys-Davies) sont également des glisseurs.

Une société qui célèbre l’intelligence

Dans cet univers, un point de divergence indiscernable du passé a profondément influencé la perception de l’intelligence et des scientifiques par la société. Les hommes et les femmes d’esprit sont vénérés comme des héros, et des scientifiques tels qu’Albert Einstein et Stephen Hawking ne sont pas seulement célèbres, mais font aussi l’objet de grandes campagnes publicitaires avec des slogans comme ‘Just Think It‘ (il suffit de le penser) pour les chaussures de la marque Nikke, qui détourne le fameux ‘Just Do It‘ de Nike.

Le passe-temps le plus populaire dans ce monde est un sport appelé ‘Mindgame‘, qui combine la grille carrée d »Othello’ avec des questions scientifiques pour marquer des points. Les règles du ‘Mindgame‘ sont difficiles à comprendre pour nos glisseurs, notamment pour Quinn qui doit remplacer son double, ainsi que pour les téléspectateurs. Dans cet article, nous allons tenter de déchiffrer les règles du ‘Mindgame‘ et, pourquoi pas, proposer son inclusion aux prochains Jeux Olympiques.

Présentation du jeu Mindgame

Dans le jeu Mindgame, deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur un plateau de 6×6 cases, numérotées de 1 à 36. Le match se divise en trois périodes de 20 minutes.

  • Début du jeu : Épreuve de « Face Off »

Le jeu commence par une épreuve de ‘Face Off’ entre les capitaines des deux équipes pour déterminer qui aura le contrôle initial de la balle. Cette épreuve ressemble à celle du jeu télévisé ‘Une famille en or‘. L’arbitre pose une question scientifique, dont la réponse a été sondée auprès de 100 scientifiques. Le capitaine qui devine la réponse la plus populaire obtient le contrôle de la balle.

  • Phase offensive

L’équipe qui contrôle la balle passe en offensive. Leur objectif est de transporter la balle vers une des 36 cases et de la revendiquer pour leur équipe. Pour revendiquer une case, le joueur en possession de la balle doit répondre correctement à une question scientifique posée par l’arbitre. Une fois la question correctement répondue, le joueur doit toucher la case avec la balle pour la revendiquer.

  • Phase défensive

L’autre équipe, en défensive, doit empêcher l’offensive de revendiquer une case. Pour ce faire, ils doivent « taguer » le joueur offensif en possession de la balle en appuyant sur un bouton que le joueur porte à la taille. L’offensive peut se passer la balle pour éviter d’être taguée. Une fois qu’un joueur est tagué, le tour s’arrête et le contrôle passe à l’équipe défensive.

  • Revendication des cases

Revendiquer des cases fonctionne de manière similaire au jeu **Othello**. Lorsqu’une équipe encadre une ou plusieurs cases adverses avec ses propres cases, elle retourne ces cases pour qu’elles deviennent de sa couleur. Cela peut se faire horizontalement, verticalement ou en diagonale.

  • Faute personnelle

Si un joueur commet une faute personnelle, son équipe perd une case sur le plateau et un point est déduit de leur score. La case perdue redevient libre et peut être revendiquée par n’importe quelle équipe.

  • Fin du jeu et système de points

L’équipe avec le plus de cases sur le plateau à la fin du jeu gagne. Chaque case revendiquée vaut un point. Si une équipe retourne les cases de l’adversaire, elle gagne également les points de ces cases. Par exemple, si l’équipe A a 2 points et l’équipe B a 8 points, et que l’équipe A revendique une case et retourne 6 cases de l’adversaire, le score devient équipe A : 9, équipe B : 1.

Le Mindgame aux Jeux Olympiques ?

Il serait intéressant de voir un jeu inspiré du Mindgame faire son entrée aux Jeux Olympiques. Imaginez des athlètes du monde entier s’affrontant dans des épreuves de Mindgame, nous serions captivés par les stratégies des joueurs et par la tension des questions scientifiques. Mais pour cela, il faudrait que l’on vive dans un monde qui favorise l’excellence intellectuelle à la télévision…

Via

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.