La saison 2 de What If… ? nous fait voyager dans les univers parallèles de Marvel, où les films du MCU sont bouleversés par des choix différents. Explorez les scénarios de la deuxième saison de la série animée.
La première saison de What If… ? nous avait permis de passer quelques heures avec de beaux moments de spectacle. Mais l’écriture d’une histoire par épisode était à double tranchant, et certains épisodes pouvaient être vus comme des ventres mous. Pour la seconde saison, si le premier épisode, aux allures de Blade Runner, est efficace, il faut patienter jusqu’au quatrième épisode pour retrouver ce qui faisait le sel de la première saison. Voici un récapitulatif des épisodes de la saison 2 de What If… ?.
Et si… Nebula avait rejoint les cohortes de Nova ?
Dans cet épisode, Nebula (Karen Gillan) change de camp et devient une alliée des Nova Corps, la force de police intergalactique. Elle doit enquêter sur la disparition de Yondu Udonta (Michael Rooker), un ravageur qui détenait les codes du bouclier planétaire de Xandar, menacée par Ronan l’Accusateur. Elle fait équipe avec Yon-Rogg (Jude Law), un soldat Kree, pour infiltrer le système informatique des Nova Corps. Mais Yon-Rogg la trahit et révèle qu’il travaille avec Nova Prime (Julianne Grossman) pour livrer Xandar à Ronan.
Nebula s’échappe de justesse et recrute Howard the Duck (Seth Green), le propriétaire d’un casino, et ses employés Groot (Fred Tatasciore) et Korg (Taika Waititi) pour arrêter Nova Prime. Au cours de leur affrontement, Nebula révèle qu’elle a modifié le code du bouclier pour qu’il se referme au moment où le vaisseau de Ronan entre dans l’atmosphère de Xandar, le détruisant ainsi que son équipage. Nova Prime tente de s’enfuir, mais Nebula la rattrape et la tue. Le bouclier se rouvre et Nebula se prépare à défendre Xandar contre d’autres menaces.
Et si… Peter Quill avait attaqué les plus grands héros de la Terre ?
Dans cet épisode, Peter Quill (Mace Montgomery Miskel) suit son père Ego (Kurt Russell) dans son projet de conquête de l’univers. Après avoir détruit de nombreuses planètes, il revient sur Terre en 1988. Peggy Carter (Hayley Atwell) et Howard Stark (John Slattery) rassemblent une équipe composée de Bill Foster (Laurence Fishburne), du roi T’Chaka (Atandwa Kani) du Wakanda, de Bucky Barnes (Sebastian Stan), du Dr Wendy Lawson (Keri Tombazian) et d’un Hank Pym (Michael Douglas) réticent, qui est accompagné de sa fille Hope van Dyne (Madeleine McGraw).
Après une bagarre à Coney Island, l’équipe arrête Quill avec l’aide de Thor (Chris Hemsworth). Alors que l’équipe discute de leur prochaine action, Van Dyne libère Quill, qui se rend dans le Missouri. Alors que T’Chaka, Foster et Thor aident les forces de Carter à retenir Ego, Pym et Lawson rencontrent Quill sur la tombe de sa mère, et un Pym compatissant le convainc de s’opposer à son père. Barnes, sous l’influence de ses manipulateurs, se prépare à assassiner Quill jusqu’à ce que Stark lui rappelle son meilleur ami, Steve Rogers. Alors qu’Ego submerge les héros et tente d’obtenir sa graine, Pym et Quill arrivent à temps pour l’arrêter, ce dernier utilisant la graine pour détruire la forme avatar d’Ego. L’équipe, moins Barnes, célèbre sa victoire avant de partir affronter la forme planétaire d’Ego.
Et si… Happy Hogan avait sauvé Noël ?
Dans cet épisode, Happy Hogan (Jon Favreau) est responsable de la sécurité de la Tour des Vengeurs, où se déroule une fête de Noël. Mais Justin Hammer (Sam Rockwell) et ses sbires Sergei (Isaac Robinson-Smith) et Rusty (Matthew Waterson) s’évadent de prison et assiègent la Tour pour récupérer la technologie de Tony Stark (Mick Wingert) et l’échantillon de sang de Hulk de Bruce Banner (Mark Ruffalo).
En essayant de sauver l’échantillon de sang de Hulk, Hogan se le fait accidentellement injecter, ce qui le transforme lentement en un monstre violet semblable à Hulk, bien qu’il parvienne à conserver son intelligence. Les Avengers étant occupés par les fêtes de Noël et J.A.R.V.I.S. inactif, Hogan contacte Darcy Lewis (Kat Dennings), qui est chargée de trouver une I.A. pour redémarrer le système de la Tour. Alors que Hammer, Sergei et Rusty prennent Lewis et Maria Hill (Cobie Smulders) en otage, Hogan, complètement transformé, les affronte, obligeant Sergei et Rusty à s’enfuir et détruisant les sondes détournées de la Légion de Fer. Hammer prend le contrôle de l’armure Hulkbuster de Stark, mais Hogan le bat, avant que les Avengers n’arrivent. Alors que Hammer est placé en détention, Hogan est félicité pour ses efforts et les Avengers reprennent leur fête de Noël avant que Thor n’arrive et ne se demande ce qu’il a manqué.
Et si… Iron Man avait rencontré le Grand Maître ?
Dans cet épisode, Tony Stark (Mick Wingert) se retrouve sur Sakaar, une planète dirigée par le Grand Maître (Jeff Goldblum), après avoir dévié un missile nucléaire vers le vaisseau mère des Chitauri. Stark est forcé de rester par le Grand Maître, qui l’invite à participer au Grand Prix de Sakaar, une course à la mort où de nombreux coureurs s’affrontent pour le plaisir du Grand Maître. Stark intervient dans la course pour sauver l’un des coureurs, Korg (Taika Waititi), mais rencontre Gamora (Cynthia McWilliams), qui a été envoyée par Thanos (Josh Brolin) pour tuer Stark en représailles pour avoir arrêté l’invasion des Chitauris. Topaz (Rachel House), l’homme de main du Grand Maître, capture Gamora et Stark et les emprisonne. Stark s’échappe plus tard, mais en apprenant le but de Gamora, il décide de rester pour sauver Sakaar du Grand Maître. Stark recrute Korg et Valkyrie (Tessa Thompson), construit un nouveau costume d’Iron Man et défie le Grand Maître dans une course pour le titre de dirigeant de Sakaar.
Le Grand Maître utilise de nombreuses méthodes de tricherie, mais Stark finit par remporter la course. Topaz tente de tuer Stark, mais la Valkyrie percute sa voiture avec celle de Topaz, ce qui fait que le bâton de cette dernière frappe le Grand Maître et le fait fondre en une flaque d’eau. Valkyrie est couronnée nouvelle souveraine de Sakaar par son peuple, et Stark s’en va après avoir célébré avec elle et Korg. Cependant, Gamora emmène Stark à Thanos. Après avoir été convaincue par Stark de suivre sa propre voie plutôt que de vivre dans l’ombre de son père, Gamora utilise le bâton de Topaz pour tuer Thanos avec l’aide de Stark.
Dans une scène post-crédits, le Grand Maître encore en vie supplie Topaz de récupérer sa forme de flaque d’eau.
Et si… Captain Carter avait combattu l’Écraseur d’Hydra ?
Dans cet épisode, Peggy Carter (Hayley Atwell) et Natasha Romanoff (Lake Bell) retrouvent Steve Rogers (Josh Keaton), toujours en vie, à l’intérieur de l’armure de l’Hydra Stomper, lors d’une mission de sauvetage du vaisseau Lemurian Star du SHIELD. Cependant, lorsqu’il se réveille, Rogers attaque de manière inexplicable Carter et Romanoff, qui survivent à la destruction du vaisseau qui s’ensuit.
Lors d’un briefing avec Nick Fury (Samuel L. Jackson), Romanoff déduit que, après la disparition de Rogers lors d’une mission en 1953, il a été capturé et a subi un lavage de cerveau par des agents de la Chambre Rouge, et qu’il a été utilisé pour commettre divers assassinats depuis lors. Carter, Romanoff et divers agents du S.H.I.E.L.D. menés par Brock Rumlow (Frank Grillo) sont déployés pour protéger le secrétaire d’État Bucky Barnes (Sebastian Stan), qui est la prochaine cible de Rogers. Carter réussit à neutraliser Rogers et demande à Romanoff de les emmener dans une cachette secrète en Écosse. Carter et Romanoff tentent de redémarrer la combinaison de Rogers, mais se rendent compte qu’elle le maintient en vie, bien que chaque activation réduise ses chances de survie. Carter décide de traquer la Chambre Rouge et d’abattre son chef. Rogers se réveille et propose de les aider. Il emmène Carter et Romanoff sur un ancien site d’essai du KGB occupé par la Chambre Rouge et leur fait signe d’entrer. Les trois tombent dans une embuscade tendue par divers drones automatisés présents sur le site, et le lavage de cerveau de Rogers est réactivé par la chef de la Red Room, Melina Vostokoff (Rachel Weisz). Carter affronte Rogers tandis que Romanoff repousse Vostokoff et ses Veuves noires. Romanoff parvient à neutraliser les Veuves, mais Vostokoff la domine. Carter supplie Rogers de cesser le combat. Ce dernier, ayant réussi à reprendre le contrôle, décide de se sacrifier en volant vers la Salle Rouge et en la détruisant, malgré les protestations de Carter. Remarquant Rogers, Romanoff utilise son grappin pour s’accrocher à lui et l’attache à Vostokoff. Rogers détruit la Salle Rouge, tuant Vostokoff au passage, tandis que Carter et Romanoff s’échappent.
Quelque temps plus tard, Carter décide de partir à la recherche de Rogers, persuadée qu’il est toujours vivant quelque part. Cependant, un portail rouge s’ouvre sous les pieds de Carter et la téléporte dans un autre univers, où elle rencontre deux individus de l’époque médiévale ressemblant à Fury et Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen).
Et si…Kahhori avait refait le monde ?
Dans cet épisode, le Tesseract, qui renferme la Pierre de l’Espace, est projeté dans un lac en Amérique précoloniale après que Surtur a détruit Asgard. Le lac ouvre un portail vers le “monde du ciel”, un lieu où les mohawks qui y sont téléportés deviennent immortels et dotés de pouvoirs. Kahhori (Devery Jacobs), une jeune femme mohawk, se retrouve dans ce monde après avoir été blessée par les conquistadors espagnols menés par Gonzolo (Gabriel Romero), qui ont ravagé son village à la recherche de la fontaine de jouvence. Elle se lie d’amitié avec Atahraks (Jeremy White), un villageois du monde du ciel, qui lui explique qu’ils ne peuvent pas revenir chez eux. Kahhori décide alors de se battre contre les conquistadors, qui ont suivi son frère Wáhta (Kiawentiio) dans le lac. Elle utilise ses nouveaux pouvoirs pour refermer le portail et retourner dans son monde, où elle sauve son frère et son peuple avec l’aide d’Atahraks et des autres habitants du monde du ciel. Ensemble, ils font la paix avec la reine Isabelle (Carolina Ravassa) d’Espagne. Le Docteur Strange Suprême (Benedict Cumberbatch) apparaît et dit qu’il cherchait Kahhori depuis longtemps.
Et si…Hela avait trouvé les Dix Anneaux ?
Dans cet épisode, Hela (Cate Blanchett) est exilée sur Terre par Odin (Jeff Bergman), qui détruit Mjolnir et ensorcelle sa couronne. Elle se retrouve en Chine médiévale, où elle lutte contre Xu Wenwu (Feodor Chin) et ses Dix Anneaux. Elle tente de récupérer sa couronne, mais sans succès. Un Hundun l’emmène à Ta Lo, où elle gagne la confiance de Jiayi (Lauren Tom), le chef. Jiayi lui enseigne les secrets de Ta Lo, voyant en elle un désir de liberté. Odin vient sur Terre pour se venger de Wenwu, mais Hela le rejoint et le défie, remportant la victoire et sa couronne. Odin lui laisse le trône d’Asgard. Hela réunit les armées d’Asgard et des Dix Anneaux de Wenwu et part libérer les Neuf Royaumes et au-delà, secourant Gamora face à Thanos.
Et si…les Avengers se rassemblaient en 1602 ?
Dans cet épisode, Peggy Carter (Hayley Atwell) est envoyée dans l’univers de 1602 par Wanda Merlin (Elizabeth Olsen) et accepte de l’assister, ainsi que Sir Fury (Samuel L. Jackson), face à une incursion. Plus tard, elle sauve Loki (Tom Hiddleston) d’une fissure, mais pas la reine Hela. Elle est traquée par Sir Hogan (Jon Favreau) et les Gilets Jaunes, sous les ordres du roi Thor (Chris Hemsworth). Carter se cache et l’Observateur lui dit qu’elle doit partir de cet univers condamné. Mais Carter refuse et cherche Tony Stark (Mick Wingert) pour lui demander de l’aider à voler le sceptre du roi Thor. Elle croise des versions de Steve Rogers (Josh Keaton), Bucky Barnes (Sebastian Stan) et Scott Lang (Paul Rudd) inspirées de Robin des Bois, et les suit dans un pub, où ils sont attaqués par Sir Hogan, les Gilets Jaunes et le Destructeur.
Carter se fait capturer et discute avec l’Observateur, puis s’évade avec Bruce Banner (Mark Ruffalo). Ils retrouvent Stark qui leur montre son appareil et sont rejoints par Rogers, Lang et Barnes. Le groupe se déguise et s’infiltre dans la cour du roi Thor et attend Hulk. Quand il arrive, Carter défie le roi Thor pour le sceptre et se bat avec lui. Grâce à Wanda Merlin, Carter prend le sceptre et utilise la pierre temporelle sur l’appareil de Stark, découvrant que la personne déplacée dans le temps était Rogers, qui avait causé l’anomalie temporelle en combattant Thanos. Carter lui fait ses adieux et le renvoie dans son univers, arrêtant l’incursion. De retour au pub, elle rencontre Strange Supreme (Benedict Cumberbatch).
Et si… le Strange Suprême était intervenu ?
Dans son Sanctum Infinitum, Strange Suprême (Benedict Cumberbatch) révèle au capitaine Carter (Hayley Atwell) qu’il a piégé des “tueurs d’univers” pour se racheter. Il lui propose de l’assister à traquer une variante fugitive, qui a rejoint un univers où le Tesseract a permis à Hydra de ravager la planète. Carter accepte, malgré le conseil de l’Observateur. Elle croise Kahhori (Devery Jacobs), qui lui apprend que Strange a en fait enfermé des héros et des vilains de divers univers pour alimenter la Forge, une machine qu’il a conçue pour ressusciter son univers, qu’il a involontairement anéanti en tentant de sauver Christine Palmer.
Quand Strange essaie de tuer Kahhori, Carter libère les variantes captives du Sanctum, et s’enfuit avec Kahhori. Elles rencontrent la Panthère Noire Killmonger, mais Kahhori le déporte de son Armure de l’Infini, que Carter s’approprie. Carter et Kahhori affrontent Strange à la Forge, où il commence à absorber les variants. Carter reçoit l’aide des variants qui lui offrent leurs armes, tandis que Strange est progressivement possédé par son alter ego démoniaque. Finalement, Carter réussit à séparer Strange de sa partie démoniaque. Alors que la Forge s’écroule, Strange se sacrifie avec son double démoniaque à la Forge.
L’Observateur transporte Kahhori dans son univers et conduit Carter dans sa dimension, où il lui annonce que l’univers de Strange a été restauré, mais que Strange ne pourra jamais y revenir. Carter demande à l’Observateur de lui faire voir le multivers avant de la renvoyer chez elle.
De What If… ? à Secret Wars
Très inégale dans son ensemble, la saison 2 de What If… ? nous montre que Marvel Studios semble avoir atteint ses limites en termes de créativité dans ses histoires du multivers. D’après les premières informations, la saison 3, qui sera diffusée prochainement, devrait être plus courte de quelques épisodes, et la série ne serait pas renouvelée pour une quatrième saison.
La série nous prépare clairement aux prochains films Marvel dans lesquels nous devrons retrouver les variants de nos héros vus dans les épisodes de What If… ? notamment dans Avengers : Secret Wars, qui devrait réunir des acteurs des films Marvel passés et présents, y compris ceux qui ne font pas partie du MCU, comme les X-Men de la FOX. Il faut également s’attendre au retour des anciens acteurs pour interpréter des variants de leurs personnages, comme Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson ou encore Hayley Atwell en Captain Carter.