L’acteur britannique Tom Hiddleston a confié ses sentiments sur la fin de la saison 2 de la série Disney+ et sur son implication dans le MCU.
Un final qui boucle la boucle
Tom Hiddleston a commenté le final de la saison 2 de Loki comme une page qui se tourne dans sa carrière de comédien. Il a déclaré dans l’émission de Jimmy Fallon : « Si vous ne l’avez pas vue, je ne vous la spoilerai pas, mais je vous dirai que la boucle est bouclée. C’est la conclusion de la saison 2. C’est aussi la conclusion de la saison 1 et de la saison 2. C’est aussi la conclusion de 6 films, 12 épisodes et 14 ans de ma vie. J’avais 29 ans lorsque j’ai été choisi pour le rôle. J’en ai 42 aujourd’hui. C’est un véritable parcours du combattant. »
L’acteur a expliqué que le final faisait écho à toutes les versions de Loki qu’il a interprétées, et qu’il s’interrogeait sur le sens du but glorieux que le personnage poursuivait depuis le début. Il a également salué la performance de Owen Wilson, qui joue Morbius, un agent de la Time Variance Authority (TVA) qui aide Loki à se racheter.
Une évolution remarquable du personnage
Bien que Tom Hiddleston ne confirme pas définitivement son départ du MCU, son commentaire implique qu’il tire probablement sa révérence en tant que Loki après avoir incarné le personnage pendant plus de 12 ans.
Le comédien a endossé pour la première fois le rôle de Loki, le fils adoptif d’Odin, dans le film Thor (2011) de la phase 1, dans lequel l’acteur a consolidé son rôle de méchant jaloux et assoiffé de pouvoir. Après avoir été le principal méchant dans The Avengers (2012), le développement de son personnage a pris un tournant radical dans Thor : The Dark World (2013), dans lequel il a lentement évolué pour devenir une main secourable pour Thor et Asgard. Thor : Ragnarok (2017), Avengers : Infinity War (2018), et Loki ont exploré davantage la complexité de son personnage, qui a rapidement recueilli les éloges du public de Marvel pour avoir mis en évidence la croissance et l’anti-héroïsme du personnage.
Un lien avec le futur du MCU
Alors que le dénouement de la saison 2 laisse entrevoir le parcours final de Tom Hiddleston, il a sans doute aussi esquissé le lien entre l’intrigue et Avengers : Secret Wars. Les agissements de Loki ont sans doute posé les bases des conflits qui marqueront la Saga du Multivers, y compris la colère anticipée du prochain grand méchant, Kang le Conquérant.
Tom Hiddleston pourrait donc revenir pour le grand final de la phase 6 de Marvel Studios, avant le soft-reboot du MCU. Le Loki de Tom Hiddleston a connu l’une des plus belles évolutions du MCU, comparable à celle de Tony Stark de Robert Downey Jr..
Une saison 3 possible ?
Bien qu’une saison 3 pour Loki est encore incertaine, le producteur exécutif Kevin Wright n’écarte pas cette possibilité : ‘La saison 2 visait à fermer ce livre, mais il y a beaucoup d’autres livres sur l’étagère pour ce personnage, et pour ce monde…‘.
Enfin, Loki pourrait rebooter le MCU avec Avengers : Secret Wars.