La série Cloak and Dagger suit deux adolescents aux super-pouvoirs. Mais appartient-elle au même univers que les films Marvel ?
Cloak and Dagger est une série télévisée américaine adaptée des personnages de comics du même nom, qui ont débarqué en 1982 dans les pages de Spider-Man.
La série, créée par Joe Pokaski et diffusée depuis 2018 sur la chaîne Freeform, raconte l’histoire de Tandy Bowen (Olivia Holt) et Tyrone Johnson (Aubrey Joseph), deux jeunes venant de milieux sociaux différents, qui se voient dotés de pouvoirs extraordinaires suite à une mystérieuse explosion. Tandy peut créer des dagues de lumière, tandis que Tyrone peut se téléporter et envelopper ses ennemis dans l’obscurité. Ensemble, ils vont faire face à leurs propres démons et à ceux qui menacent leur ville, la Nouvelle-Orléans.
Comment Cloak and Dagger se connecte au MCU ?
Cloak and Dagger fait de nombreuses références au MCU, mais elle n’a pas de lien direct avec les événements majeurs de cet univers. La série se déroule dans son propre coin du MCU, sans trop se soucier de la cohérence avec le reste.
Parmi les références, citons la société Roxxon Corporation, qui a été présentée dans tout le MCU, et qui est à l’origine de l’explosion qui a donné les pouvoirs à Tandy. La dimension Darkforce, qui alimente les pouvoirs de Tyrone, et qui a déjà été établie dans Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter. O’Reilly, une policière qui aide les héros, évoque de son ancien travail à Harlem et de son amie Misty Knight dans la série. Par ailleurs, son déménagement à la Nouvelle-Orléans est mentionné par ses anciens collègues new-yorkais dans la deuxième saison de Luke Cage.
Jeph Loeb, le producteur exécutif de la série, a précisé que les références à Luke Cage n’étaient ‘pas une erreur’, et qu’elles auraient pu devenir quelque chose de plus, comme l’apparition dans la série de Simone Missick, qui incarne Misty Knight. La série mentionne également de Tony Stark et Danny Rand.
Enfin, nous apercevons dans l’épisode 9 de la deuxième saison, un article de journal sur Luke Cage, écrit par Karen Page, comprenant une photo du personnage interprété par Mike Colter.
Ainsi, Cloak and Dagger est non seulement canonique avec le MCU, mais rend également canoniques les séries Marvel de Netflix avant le retour de plusieurs interprètes dans le MCU, comme Charlie Cox et Vincent D’Onofrio.
Si vous voulez rester informé(e) des dernières nouveautés de Marvel Studios, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux news du mcu. Vous y trouverez aussi la chronologie du mcu, qui vous montrera comment la série Cloak and Dagger se situe dans la timeline du mcu.