Benedict Cumberbatch, l’interprète de Doctor Strange, va jouer le rôle de l’agent du KGB Alexander Litvinenko dans la prochaine série limitée Londongrad de HBO.
Variety rapporte que Benedict Cumberbatch va interpréter Alexander Litvinenko, un ancien membre du KGB dans une mini-série basée sur le livre The Terminal Spy écrit par Alan Cowell.
‘La série raconte l’histoire vraie d’Alexander Litvinenko, l’agent du KGB puis transfuge tué par empoisonnement à l’isotope radioactif polonium-210 en 2006 en Angleterre‘, décrit le média.
Cumberbatch jouera le rôle de Litvinenko et sera également producteur exécutif de la série écrite par David Scarpa (The Man in the High Castle) et réalisée par Bryan Fogel.
Qui est Alexander Litvinenko ?
Alexander Valterovich Litvinenko est un transfuge russe naturalisé britannique, ancien officier du Service fédéral de sécurité russe (FSB), spécialisé dans la lutte contre le crime organisé. En novembre 1998, Litvinenko et plusieurs autres officiers du FSB ont publiquement accusé leurs supérieurs d’avoir ordonné l’assassinat de l’oligarque russe Boris Berezovsky. Par la suite, il se réfugie avec sa famille à Londres et obtient l’asile au Royaume-Uni, où il travaille comme journaliste, écrivain et consultant pour les services de renseignement britanniques.
Dans ses livres, il accuse les services secrets russes d’avoir mis en scène les attentats à la bombe contre des appartements russes en 1999 et d’autres actes de terrorisme dans le but d’amener Vladimir Poutine au pouvoir. Il a également accusé Poutine d’avoir ordonné l’assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaya en 2006.
Cette même année, il décède après un empoisonnement au polonium-210. Les événements qui ont conduit à cet empoisonnement sont sujets à controverse. En 2021, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que la Russie était responsable de sa mort.