Actuellement à l’affiche avec Matrix Resurrections, Keanu Reeves est en pourparlers pour un des premiers rôles de la série Le Diable dans la Ville Blanche de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese.
Une série basée sur une histoire vraie
La série actuellement en développement est une adaptation du livre historique Le Diable dans la Ville Blanche (The Devil in the White City : Murder, Magic, and Madness at the Fair That Changed America) de 2003 d’Erik Larson. L’histoire est basée sur des personnages et des événements réels. Le livre revient l’histoire de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago du point de vue des concepteurs, dont Daniel Burnham, et raconte également l’histoire de H. H. Holmes, une figure criminelle de la même époque souvent créditée comme le premier tueur en série moderne.
Que raconte Le Diable dans la Ville Blanche ?
Le livre se déroule à Chicago en 1893, où s’entremêlent les histoires vraies de Daniel Burnham, l’architecte à l’origine de l’Exposition universelle de 1893, et de H. H. Holmes, un tueur en série qui attirait ses victimes vers la mort dans son ‘château des meurtres’, construit avec soin. Le Diable dans la Ville Blanche est divisé en quatre parties, les trois premières se déroulant à Chicago entre 1890 et 1893, tandis que la quatrième partie du livre se déroule à Philadelphie vers 1895. L’histoire de Daniel Burnham, de la construction de la foire et des difficultés qu’il a rencontrées constitue l’une des intrigues. L’autre, très différente, est celle de H. H. Holmes, un pharmacien/médecin mentalement instable qui élabore un plan pour utiliser un terrain abandonné situé en face de sa pharmacie pour attirer et tuer plusieurs victimes.
H. H. Holmes : Qui est le premier tueur en série ?
Herman Webster Mudgett, plus connu sous le nom de Dr Henry Howard Holmes ou H. H. Holmes, était un tueur en série américain. Actif de décembre 1891 à novembre 1894, ses victimes ont été tuées dans un immeuble. Il s’agissait d’un hôtel aménagé pour ses crimes, qu’il possédait à Chicago, situé à environ 5 kilomètres à l’ouest de l’Exposition universelle de 1893. H. H. Holmes a avoué 27 meurtres et a été exécuté le 7 mai 1896, neuf jours avant son 35e anniversaire.
Leonardo DiCaprio a acheté les droits cinématographiques
Une adaptation au cinéma du livre Le Diable dans la Ville Blanche est en projet depuis 2010 par l’intermédiaire de Leonardo DiCaprio. Le comédien qui a acheté les droits cinématographiques du livre en 2010 voulait confier la réalisation à Martin Scorses d’après un scénario de Billy Ray.
Finalement, en 2019 Hulu a commencé à développer une série basée sur le livre. Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese sont les producteurs exécutifs, ce dernier étant également le réalisateur aux côtés de Stacey Sher, Rick Yorn, Emma Koskoff et Jennifer Davisson avec Paramount Television à la production.
Des pourparlers avec Keanu Reeves
Selon Deadline, Keanu Reeves est en pourparlers l’un des deux rôles principaux. Si on ne sait pas encore quel personnage historique incarnera l’acteur, l’interprète de John Wick devrait jouer l’architecte Daniel Burnham.