Pour les besoins de la série animée « What If… » qui explore le multivers, Marvel Studios a créé un nouveau personnage original jamais vu dans les bandes-dessinées.
Actuellement en production, la seconde saison de la série animée d’anthologie « What If… ? » de Marvel Studios continue d’explorer le multivers de Marvel et à réimaginer les évènements des films.
Dans le cadre d’un épisode, les scénariste ont posé la question de savoir ce qui se passerait si le Tesseract tombait sur Terre et atterrissait dans la confédération souveraine des Haudenosaunee avant la colonisation de l’Amérique. Le Tesseract prend une nouvelle vie et une nouvelle mythologie, transformant un lac en une passerelle vers les étoiles et menant Kahhori, une jeune femme Mohawk, dans une quête pour découvrir son pouvoir.
Écrit par Ryan Little l’épisode a été créé en étroite collaboration avec des membres de la nation mohawk, tels que l’historien Doug George et l’experte en langue mohawk Cecelia King, afin de garantir l’authenticité culturelle. L’épisode se déroule en langue mohawk et s’inspire de l’histoire de la région d’Akwesasne, dans ce qui est aujourd’hui le nord de l’État de New York.
La production a également travaillé avec des membres de la nation mohawk pour concevoir l’apparence et l’environnement de Kahhori, et pour aider à incorporer la musique traditionnelle mohawk dans la bande-originale de l’épisode.
L’historien Doug George confie au site Marvel au sujet de l’épisode : ‘Il raconte une histoire remarquable d’un point de vue amérindien et mohawk qui est vraiment unique et historique, et qui donnera aux téléspectateurs une perspective nouvelle, stimulante et divertissante sur les premiers peuples de cette terre. L’histoire est dramatique, les personnages sont pleinement réalisés et les séquences d’action sont à couper le souffle. L’épisode est exceptionnel dans un autre sens : il a été réalisé avec l’entière coopération du peuple mohawk, du dialogue à l’ornementation.‘
Ryan Little, le scénariste, ajoute : ‘J’ai eu un merveilleux mentor en écriture qui a beaucoup travaillé avec la communauté indigène du nord de l’État de New York, et j’étais ravi de m’inspirer de cette expérience pour construire un coin entièrement original du MCU avec des intrigues pour de nouveaux héros indigènes écrites dans le respect des générations passées et avec optimisme pour les générations futures. Kahhori, qui se prononce « KAH-HORTI », est un véritable nom du clan du loup, qui signifie « elle remue la forêt » ou « quelqu’un qui motive son entourage ». Dans sa première aventure, Kahhori devra être à la hauteur de son nom pour recruter de puissants alliés dans la lutte pour sauver son peuple et changer à jamais le cours de l’histoire.‘
Ci-dessous, le premier visuel officiel de Kahhori.