AccueilSériesLes ActusDexter : 17 ans après, retour sur une série culte

Dexter : 17 ans après, retour sur une série culte

exter, c’est la série qui a révolutionné le paysage télévisuel en 2006, en nous faisant suivre les aventures d’un tueur en série pas comme les autres. Retour sur une série culte, 17 ans après la diffusion de son premier épisode le premier octobre 2006 sur la chaine Showtime. Tonight’s the night. And it’s going to happen again, and again. It has to happen. Nice night…

Un « héros » atypique et attachant

Dexter-Morgan

Les romans de Jeff Lindsay ont inspiré la série Dexter, qui raconte l’histoire de Dexter Morgan, un expert en médecine légale qui travaille pour la police de Miami. Mais Dexter a un secret : il est aussi un tueur en série qui ne tue que des criminels qui ont échappé à la justice. Suivant le ‘code’ que lui a enseigné son père adoptif Harry, un ancien policier, Dexter essaie de concilier sa soif de sang et sa vie sociale.

La série s’éloigne cependant des romans, notamment à partir de la troisième saison. Les scénaristes ont choisi de créer leurs propres intrigues, de modifier ou de supprimer certains personnages.

Dès sa première saison, diffusée à partir du 1er octobre 2006 sur Showtime, Dexter a connu un succès critique et public. La série se distingue par son héros atypique et attachant, interprété avec brio par Michael C. Hall, que nous avons récemment interviewé.

Des saisons inégales

dexter-season-7-picture-02

Les quatre premières saisons sont considérées comme les meilleures. Elles mettent en scène des antagonistes charismatiques et dangereux, comme le tueur au camion frigorifique ou encore le tristement célèbre Trinity (John Lithgow). Elles développent aussi des personnages secondaires intéressants, comme le sergent Doakes, le lieutenant LaGuerta, le capitaine Batista ou encore le légiste Masuka.

En revanche, les fans apprécient nettement moins les quatre saisons suivantes. Ils reprochent à la série de se répéter, de perdre en qualité d’écriture et de cohérence, et de gâcher certains personnages ou certaines intrigues. Les saisons 6 à 8 sont souvent jugées comme étant les plus faibles de la série. La fin de Dexter est également très controversée. Elle voit Dexter simuler sa mort et s’exiler en tant que bûcheron, laissant derrière lui sa sœur Debra, morte, et son fils Harrison, confié à Hannah.

Une musique originale

Daniel Licht, un compositeur américain qui avait notamment travaillé sur les jeux vidéo Silent Hill, a signé la musique de la série Dexter. La musique de la série crée une ambiance unique qui correspond au personnage de « Morgan ».

Un revival réussi

dexter-season-9-picture-07

Les créateurs de la série ont décidé de faire un revival, intitulé Dexter : New Blood. Cette mini-série de 10 épisodes se déroule 10 ans après la fin de la série originale. Elle montre Dexter vivant sous une fausse identité dans une petite ville de l’État de New York. Il a réussi à réprimer ses pulsions meurtrières, mais il va être confronté à de nouveaux défis et à de vieux fantômes.

Le revival a été diffusé entre le 7 novembre 2021 et le 9 janvier 2022 sur Showtime. Il a été globalement bien accueilli par les fans qui ont salué le retour de Michael C. Hall dans le rôle de Dexter, ainsi que l’arrivée de nouveaux personnages, comme Angela Bishop (Julia Jones), la chef de la police locale, ou Kurt Caldwell (Clancy Brown), le propriétaire d’un restaurant. Le revival a également offert une fin plus satisfaisante que celle de la série originale, en montrant Dexter affronter son passé et assumer les conséquences de ses actes.

Des séries dérivées annoncées

dexter-season-4-picture-01

Dexter n’a pas fini de faire parler de lui. Showtime a en effet annoncé trois nouvelles séries dérivées de l’univers de Jeff Lindsay.

– ‘Dexter : Origins‘ mettra en scène le jeune Dexter Morgan au début de sa transition vers le tueur en série vengeur qu’il deviendra. Se déroulant dans le Miami qui était un foyer de véritables tueurs en série à son époque, la série commencera alors que Dexter obtient son diplôme universitaire pour rejoindre le Miami Metro, où il rencontre des versions plus jeunes de nombreux personnages que nous avons appris à connaître dans la série originale.

– ‘Dexter : New Blood – Season 2‘ sera centrée sur Harrison, le fils de Dexter, qui a survécu à sa réintroduction tumultueuse avec son père et s’enfuit à New York où il doit lutter avec sa propre nature violente et se demander si, comme son père, il est lui aussi poussé à tuer. Jack Alcott devrait reprendre le rôle d’Harrison.

– ‘Dexter : Trinity‘ sera une série sur le tueur de la Trinité. Brillamment interprété par John Lithgow dans la quatrième saison, le personnage d’Arthur Mitchell sera au centre d’une série qui devrait explorer ses origines. La série nous montrera comment Arthur Mitchell est devenu l »un des tueurs en série les plus redoutés et les plus insaisissables du pays.

Ces séries dérivées, dont le développement a connu un retard significatif suite à la grève des scénaristes, n’ont pas encore de date de diffusion annoncée, mais elles promettent de prolonger l’univers passionnant de Dexter.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.