La série originale Disney+, Cristóbal Balenciaga, retrace le parcours du couturier espagnol qui a révolutionné le monde de la mode au XXe siècle.
Cristóbal Balenciaga est l’un des plus iconiques créateurs de mode de tous les temps. Sa vie et son œuvre sont au cœur de la nouvelle série originale Disney+, disponible dès le 19 janvier 2024 en exclusivité sur la plateforme de streaming. Créée par Lourdes Iglesias et les réalisateurs Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga, la série met en scène l’acteur Alberto San Juan dans la peau de cet homme énigmatique à l’extraordinaire talent.
La série commence au moment où le créateur présente sa première collection de Haute Couture parisienne en 1937. Il a laissé derrière lui la brillante carrière débutée dans ses ateliers de Madrid et de San Sebastian, où il habillait l’élite de la société espagnole. Mais les tenues qui lançaient les tendances en Espagne ne rencontrent pas le même succès à Paris, capitale de la mode et de la sophistication où Chanel, Dior et Givenchy sont les références en matière de Haute Couture. Guidé par le besoin obsessionnel de contrôler tous les aspects de sa vie, Cristóbal Balenciaga va définir son style et devenir l’un des plus grands créateurs de mode de tous les temps.
Aux côtés d’Alberto San Juan dans le rôle-titre, « Cristóbal Balenciaga » réunit un casting international d’acteurs qui redonnent vie à de célèbres figures du XXe siècle. Parmi eux, Belén Cuesta (l’aristocrate espagnole et future reine de Belgique Fabiola de Mora y Aragón); Josean Bengoetxea (Nicolás Bizkarrondo, un homme d’affaires de San Sebastian); Cecilia Solaguren (son épouse, Virgilia Mendizabal); Adam Quintero (le collaborateur de Balenciaga Ramón Esparza); Thomas Coumans (Wladzio D’Attainville, le compagnon et associé de Balenciaga); Gemma Whelan (Prudence Glynn, journaliste au Times); Anouk Grinberg (Coco Chanel); Gabrielle Lazure (Carmel Snow, rédactrice de mode au magazine Harper’s Bazaar); Patrice Thibaud (Christian Dior); Nine d’Urso (le mannequin Colette) et Anne-Victoire Olivier (l’actrice Audrey Hepburn).