AccueilSériesLes ActusCarbon Modifié, Netflix s'offre du cyberpunk

Carbon Modifié, Netflix s’offre du cyberpunk

Netflix s’offre Carbon Modifié, une série entre cyberpunk et SF adapté du roman éponyme de Richard Morgan. Une œuvre prometteuse ?

Netflix continue à agrandir son catalogue avec la série Carbone Modifié, une adaptation d’un roman écrit par Richard Morgan en 2002. A l’instar des grands tels que K. Dick, on retrouve un univers cyber-punk si ce n’est même post cyber-punk (histoire d’ensevelir une œuvre sous 1 bon million de sous-genre façon Inrock’) à la base qui se verra transfigurée vers un modèle science-fiction du côté de l’adaptation télévisé. En parlant de notre cher Philip, le prix K. Dick fut attribué à Richard Morgan afin de saluer la qualité de son œuvre.

Question scénario, Carbon modifié vient nous plonger dans un 25ème siècle où l’immortalité est monnaie commune. La mort passe d’une question existentielle à un détail de la vie grâce au fait que l’on peut tout à fait s’y soustraire de par la technologie (on commence à sentir un des grands thèmes du cyber-punk n’est-ce pas ?). Ce qui est considéré comme une conscience va pouvoir être transmise en données et être sauvegardée de façon redondante.

Takeshi Kavocs, protagoniste de l’histoire n’en est d’ailleurs pas à son premier décès : la mort n’est que routine dans sa profession au sein des Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie.

Là où l’intrigue montre le bout de son nez c’est lorsqu’un riche magnat cherche à découvrir la raison de son propre suicide qu’il ne peut se remémorer. La problématique est la suivante : pourquoi se donner la mort là où la vie vous est réattribuée de façon certaine ?

Côté production, Carbon Modifié sera gérée par Skydance Television dont notamment la productrice Laeta Kalogridis d’Avatar, Shutter Island et co-scénarite de Terminator Genisys et . Un contexte idéal pour mener à bien un projet de ce genre.
Pour la rédaction, le cyber punk est une grande histoire d’amour et l’on espère que ce projet prometteur ne sera pas trop surchargé du côté “science-fiction” (avec tout ce qu’il comporte comme handicap aujourd’hui) que l’on veut lui attribuer. En tout cas, Carbon Modifié nous donne rendez-vous au courant de cette année, et on l’attend de pied ferme.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Julien
Julien
Travailleur anti-protocolaire dans la recherche vidéoludique, dessinateur à ses heures perdues. Inconditionnel de Masamune Shirow.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.