Le revival de Buffy contre les Vampires respectera-t-il le canon des comics ou réécrira-t-il l’histoire des héros ?
Après des années de spéculations et un projet de reboot avorté en 2018, Disney a officialisé en février 2025 le retour de Buffy contre les Vampires avec Sarah Michelle Gellar sur Hulu. Mais une question cruciale se pose : ce retour respectera-t-il le canon officiel établi par les comics supervisés par Joss Whedon, ou se limitera-t-il aux événements des séries télévisées ‘Buffy‘ et ‘Angel‘ ?
Buffy contre les Vampires et Angel
Diffusée entre 1997 et 2003, la série ‘Buffy contre les Vampires‘ s’est étendue sur sept saisons et 144 épisodes. Elle suit Buffy Summers, une jeune femme élue pour combattre les forces du mal, tout en essayant de mener une vie normale. En 1999, un spin-off intitulé ‘Angel‘ voit le jour et explore la rédemption du vampire Angel. Cette série, qui compte cinq saisons, s’achève en 2004 sur une fin ouverte.
Dans le final de ‘Buffy’, la Tueuse et ses alliés activent le pouvoir de toutes les Tueuses potentielles, ce qui change à jamais l’équilibre des forces dans l’univers. Quant à ‘Angel‘, de son côté, la série se termine sur avec les héros prêts à combattre une armée infernale sans que leur destin soit révélé.
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Une suite officielle validée par Joss Whedon
Après la fin des séries, l’univers de Buffy s’est poursuivi à travers des comics. Si les premières publications entre 1998 et 2004 ne sont pas considérées comme canoniques, c’est en 2007 que Joss Whedon décide de prolonger officiellement l’histoire avec la huitième saison de Buffy contre les Vampires. Cette série de comics, publiée par Dark Horse Comics, s’étend jusqu’à une douzième saison en 2018, qui conclut définitivement la trame principale de la saga.
Ces comics développent les conséquences de la fin de la série télévisée : Buffy dirige une armée de Tueuses depuis un quartier général en Écosse, Angel et Spike poursuivent leur quête de rédemption, et de nouveaux défis apparaissent, notamment la perte et le retour de la magie. La saison 12, en particulier, offre une conclusion claire, où Buffy, désormais âgée de 30 ans, joue un rôle de consultante pour la police de San Francisco tout en veillant sur Joyce, la fille de Dawn et Alex.
En parallèle, d’autres comics publiés par BOOM! Studios depuis 2019 proposent une réinterprétation de la franchise, sans lien avec la continuité officielle.
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Un revival de Buffy chez Disney
Depuis l’acquisition de la FOX, Disney détient les droits de la franchise ‘Buffy contre les Vampires‘ et a récemment annoncé un revival pour Hulu. Ce projet, qui marque le retour de Sarah Michelle Gellar dans le rôle-titre, est porté par Chloé Zhao (‘Les Éternels‘) qui réalisera le pilote, tandis que Nora et Lilla Zuckerman (‘Poker Face‘) en écriront le scénario. Les producteurs de la série originale, Gail Berman et Fran Rubel Kuzui, sont également impliqués.
Nous savons que Sarah Michelle Gellar a déjà contacté plusieurs membres du casting original, mais aucune annonce officielle n’a été faite concernant leur participation. Malheureusement, Michelle Trachtenberg, qui incarnait Dawn Summers, est décédée peu après l’annonce du projet, ce qui pourrait impacter le développement du scénario. Il a depuis été confirmé que Michelle Trachtenberg devrait reprendre le rôle de Dawn dans le revival.
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Respect du canon ou réécriture ?
Le grand mystère du revival réside dans son rapport au canon établi par les comics, et deux possibilités se présentent.
La première option consiste à proposer une suite directe aux séries télévisées, en ignorant complètement les événements des comics. Ce choix donne aux scénaristes une plus grande liberté créative afin d’éviter les éléments des saisons 8 à 12. Un tel parti pris entraîne des changements significatifs dans le destin des personnages. Par exemple, Giles ne se transforme pas en adolescent, et Buffy ne joue pas le rôle de consultante pour la police, une fonction qu’elle occupe dans les dernières pages des comics.
En revanche, le revival pourrait suivre les événements post-‘Buffy’ établis par les comics. Dans ce cas, Buffy est déjà une vétérane et évolue dans un monde où les Tueuses sont nombreuses et organisées. Son rôle de guerrière solitaire est remplacé par celui de leader, responsable de guider les nouvelles générations. Angel et Spike, quant à eux, ont déjà traversé leurs arcs de rédemption et conservent leur évolution post-‘Angel’.
Quelles implications pour les personnages ?
Si les scénaristes choisissent de réécrire le canon officiel, cela pourrait profondément altérer l’évolution des personnages, ainsi que l’impact de plusieurs événements clés présents dans les bandes dessinées.
Dans ces comics, Buffy prend la tête d’une organisation de Tueuses et mène de vastes batailles contre des ennemis majeurs, comme Twilight, une entité cosmique manipulant Angel. Faith, de son côté, poursuit son chemin de rédemption. À la fin de la saison 12, elle rejoint Buffy pour continuer à combattre les forces surnaturelles, avant de se tourner vers une nouvelle vie en intégrant l’académie de police de San Francisco.
Angel, quant à lui, est manipulé par Twilight pour détruire et recréer l’univers. Après avoir regagné son indépendance, il poursuit sa quête de rédemption. Spike, qui a combattu aux côtés de Buffy dans les comics, se confronte à la nouvelle organisation des Tueuses ainsi qu’à son propre développement personnel. Oz vit désormais au Tibet, où il a fondé une famille avec Bayarmaa, une autre loup-garou. Ensemble, ils ont un fils nommé Kelden.
Willow, après la perte de ses pouvoirs, se lance dans une quête pour restaurer la magie, un élément central de son évolution dans les comics. Elle devient l’une des sorcières les plus puissantes de l’univers, avec des responsabilités bien plus lourdes. Pour sa part, Giles, tué par Angel sous l’influence de Twilight, est ressuscité sous la forme d’un adolescent, une transformation qui modifie radicalement son rôle et efface son statut de mentor.
Dans les comics, Dawn et Xander entament une relation amoureuse et emménagent ensemble à San Francisco, où ils accueillent Buffy. Ils affrontent divers défis, notamment ceux liés à la magie qui affectent Dawn. Ensemble, ils ont une fille, Joyce, nommée en hommage à la mère de Buffy.
Quel avenir pour les héros du Buffyverse ?
Si le revival de ‘Buffy contre les Vampires‘ venait à faire abstraction des événements des comics, l’évolution des personnages seraient modifiées. Ce choix permettrait, entre autres, la possibilité de voir Anthony Stewart Head reprendre son rôle de Giles, un retour impossible si l’on respecte le canon des comics, où le personnage est ressuscité sous forme d’adolescent.
Chloé Zhao, accompagnée des scénaristes Nora et Lilla Zuckerman, pourrait ainsi réinventer le destin des personnages de manière originale, loin des intrigues des bandes-dessinées supervisées par Joss Whedon, qui rappelons-le n’est pas impliqué dans ce revival. Cette liberté créative pourrait être un atout, mais elle présente aussi un risque : celui de décevoir les fans de la première heure. L’implication des producteurs originaux, comme Gail Berman et Fran Rubel Kuzui, pourrait garantir que l’esprit de la série soit préservé.
Une autre question se pose : à qui ce revival s’adresse-t-il réellement ? Si la série met l’accent sur l’introduction d’une nouvelle Tueuse, avec Sarah Michelle Gellar dans un rôle récurrent, possiblement proche de celui de Giles en tant que mentor, la tentation de passer le relais à une jeune génération pourrait s’avérer problématique. Les derniers films de la franchise ‘Scream‘ ont montré les limites de se contenter de reproduire une formule au lieu de suivre les personnages adultes, en privilégiant des histoires centrées sur des adolescents. Si Buffy prend cette direction, elle risque de perdre son public historique.
Le véritable défi sera donc de rester fidèle à la série originale, qui a marqué une génération entière. C’est cette génération de spectateurs que les scénaristes devront avant tout toucher. Le succès du revival dépendra de leur capacité à respecter Buffy contre les Vampires, afin d’éviter que ce retour ne se réduise à un simple reboot / legacy-sequel déguisé.
Toutes les saisons de Buffy contre les Vampires en comics
- Buffy contre les Vampires Saison 8 : La suite officielle en comics après la série
- Buffy contre les Vampires Saison 9 : La reconstruction après la fin de la magie
- Buffy contre les Vampires Saison 10 : Un nouvel équilibre magique
- Buffy contre les Vampires Saison 11 : Entre oppression et révolte
- Buffy contre les Vampires Saison 12 : L’ultime bataille