L’Arrowverse a innové le genre super-héroïque en exploitant le multivers, un concept qui crée des réalités alternatives et des crossovers impressionnants, et qui a inspiré Marvel Studios.
Le genre super-héroïque est l’un des plus populaires et des plus rentables du cinéma et de la télévision. Depuis les années 2000, les adaptations de comics se sont multipliées et ont conquis le public du monde entier. Parmi les univers partagés qui ont vu le jour, l’un se distingue par son ambition et son originalité : l’Arrowverse. Créé par Greg Berlanti et ses collaborateurs, l’Arrowverse regroupe plusieurs séries télévisées inspirées des personnages de DC Comics, comme Arrow, The Flash, Supergirl ou Legends of Tomorrow.
Ces séries ont su créer une cohérence et une diversité dans leur narration, en explorant des genres différents et en mettant en scène des héros variés. Mais ce qui fait la force de l’Arrowverse, c’est son utilisation du multivers, un concept qui permet de créer des réalités alternatives et de les faire interagir entre elles. Grâce au multivers, l’Arrowverse a pu adapter des récits cultes comme Flashpoint, Crisis on Earth-X ou Invasion!, et créer des crossovers spectaculaires entre les différentes séries. L’Arrowverse a ainsi ouvert la voie à d’autres projets ambitieux qui jouent avec le multivers, comme The Batman qui coexiste avec le DCEU ou Spider-Man : No Way Home qui réunit les trois Spider-Man
Dans ce dossier, nous allons analyser comment l’Arrowverse a redéfini le genre super-héroïque avec le multivers, en explorant comment il a intégré des séries comme Constantine et Supergirl, comment il s’est connecté au DCEU avec l’apparition d’Ezra Miller, comment il a influencé Warner Bros à rebooter le DCEU avec le DCU de James Gunn, comment il a poussé Marvel Studios à introduire le multivers dans ses récits, et comment il a adapté le récit culte de Crisis On Infinite Earths.
Crisis on Infinite Earths, un comics culte et révolutionnaire
Le multivers : une solution créative et un problème éditorial
Depuis sa création dans les années 1930, le genre super-héroïque a connu de nombreuses évolutions et transformations. Mais peu d’entre elles ont été aussi marquantes et ambitieuses que Crisis on Infinite Earths. Cette saga, publiée par DC Comics en 1985-1986, met en scène les héros et les vilains de l’éditeur face à une menace cosmique qui menace de détruire le multivers.
Le multivers est le nom donné à l’ensemble des univers parallèles qui coexistent dans la fiction de DC Comics. Chaque univers a sa propre histoire, ses propres versions des personnages et ses propres règles. Par exemple, il existe un univers où Superman a atterri en Union soviétique au lieu des États-Unis.
DC Comics a créé le multivers pour expliquer les contradictions et les incohérences qui apparaissaient dans ses publications au fil du temps. Ainsi, il était possible de dire que les aventures de Superman dans les années 1930 se déroulaient sur Terre-2, tandis que celles des années 1980 se passaient sur Terre-1. Cela permettait également de créer des histoires où les héros de différents univers se rencontraient et collaboraient, comme dans la série Justice League of America.
Mais le multivers avait aussi ses inconvénients. Il rendait la continuité de DC Comics trop complexe et confuse pour les lecteurs, qui avaient du mal à suivre les différentes versions des personnages et les changements de ton et de style. Il limitait aussi la créativité des auteurs, qui devaient respecter les règles établies par le passé et ne pouvaient pas apporter de modifications majeures aux personnages sans risquer de froisser les fans.
Crisis on Infinite Earths : un projet colossal et une histoire épique
C’est pourquoi DC Comics a décidé de lancer Crisis on Infinite Earths, un projet colossal qui visait à simplifier la continuité de l’éditeur et à relancer les franchises avec de nouvelles origines et de nouveaux départs. Le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur George Pérez ont imaginé une histoire qui impliquait plus de 400 personnages et qui s’étendait sur 12 numéros.
Crisis on Infinite Earths raconte comment un être mystérieux appelé l’Anti-Monitor attaque le multivers avec des vagues d’antimatière, qui effacent progressivement les univers de l’existence. Les héros et les vilains des différents mondes doivent alors s’unir pour tenter de stopper l’Anti-Monitor et de sauver ce qu’il reste du multivers.
Au cours de la saga, plusieurs événements dramatiques se produisent. Des personnages importants meurent, comme Flash ou Supergirl. Des univers entiers disparaissent, comme celui de la Société de Justice d’Amérique ou celui des Charlton Comics. Les personnages de Charlton ont été intégrés à la ligne principale de super-héros de DC. Blue Beetle est initialement un personnage de Charlton Comics. Et à la fin, il ne reste plus qu’un seul univers fusionné, qui combine les éléments des principaux mondes de DC Comics.
L’impact et l’héritage de Crisis on Infinite Earths
Crisis on Infinite Earths est une œuvre monumentale, qui a eu un impact considérable sur la pop culture et le genre super-héroïque. Elle a introduit des concepts comme le multivers, les crises, les morts et les résurrections de personnages importants.
Après Crisis on Infinite Earths, DC Comics a relancé plusieurs fois son univers pour reprendre les histoires de ces personnages. En 2011, nous avons par exemple assisté à la Renaissance (The News 52) après les événements racontés dans Flashpoint.
L’Arrowverse : un univers partagé de DC Comics à la télévision
Arrow : la série fondatrice
En 2012, la chaîne The CW lance Arrow, une série qui raconte les aventures de Oliver Queen (Stephen Amell), un milliardaire qui devient un justicier masqué après avoir survécu à un naufrage sur une île mystérieuse. Arrow est la première série adaptée des personnages de DC Comics sur le petit écran depuis Smallville, qui s’était achevée en 2011. Elle est aussi le point de départ d’un projet colossal : créer un univers partagé à la télévision qui regroupe plusieurs séries centrées sur d’autres héros de DC Comics. Cet univers partagé prendra le nom d’Arrowverse, en hommage à la série qui l’a initié.
Les spin-offs : The Flash, Legends of Tomorrow et Batwoman
Arrow n’a pas tardé à créer des spin-offs centrés sur d’autres personnages de DC Comics. Ainsi, en 2014, Arrow a donné naissance à The Flash, une série qui suit les aventures de Barry Allen (Grant Gustin), un scientifique qui devient le super-héros le plus rapide du monde après avoir été frappé par la foudre. The Flash a apporté une touche plus légère et plus fantastique à l’Arrowverse. Dès le premier épisode de The Flash, un article du futur annonce la disparition du héros lors d’une “crise”. A l’époque, les auteurs savaient que cet évènement allait être traité, mais ne savaient pas encore quand et comment.
En 2016, Arrow et The Flash ont engendré Legends of Tomorrow, une série qui met en scène une équipe de héros et de vilains recrutés par un voyageur temporel pour protéger l’histoire des anomalies causées par des méchants immortels. Legends of Tomorrow a permis d’élargir encore plus l’Arrowverse, en faisant intervenir des personnages issus de différentes époques et de différents genres.
En 2018, Arrow a également donné naissance à Batwoman, une série qui suit les aventures de Kate Kane (Ruby Rose), la cousine de Bruce Wayne qui reprend le flambeau du justicier masqué après sa disparition. Batwoman a introduit Gotham City et ses personnages dans l’Arrowverse.
Les séries annexes : Supergirl et Constantine
En plus de ces séries issues directement d’Arrow, l’Arrowverse a aussi accueilli d’autres séries qui se sont rattachées à son univers par la suite. C’est le cas de Supergirl, une série qui suit les aventures de Kara Zor-El (Melissa Benoist), la cousine de Superman qui devient une super-héroïne après avoir quitté sa planète natale Krypton. Supergirl a été lancée en 2015 sur la chaîne CBS, puis a rejoint The CW en 2016. Elle a été connectée à l’Arrowverse grâce à un crossover avec The Flash, qui a révélé qu’elle vivait sur une Terre parallèle, la Terre-38.
C’est aussi le cas de Constantine, une série qui suit les aventures de John Constantine (Matt Ryan), un exorciste et un magicien qui lutte contre les forces du mal. Constantine est un personnage issu du label Vertigo de DC Comics, qui traite de thèmes plus adultes et plus sombres que les séries habituelles de l’éditeur. Il a eu droit à sa propre série en 2014 sur la chaîne NBC, mais elle a été annulée après une saison. Grâce à l’implication de Stephen Amell, l’acteur principal d’Arrow, Constantine a pu rejoindre l’Arrowverse en apparaissant dans un épisode d’Arrow puis comme personnage régulier dans Legends of Tomorrow.
Les crossovers : des événements majeurs inspirés des comics
Les auteurs de l’Arrowverse puisent dans les comics pour leurs histoires. Non seulement, la saison 2 de The Flash a adapté Flashpoint, un comics où Barry Allen a modifié la réalité en sauvant sa mère du Reverse-Flash. Dans la série, ce changement a eu comme conséquences la mort de Dante Ramon, le frère de Cisco, et l’apparition de Kid Flash. Mais propose aussi plusieurs crossovers.
Les crossovers sont l’un des éléments clés de l’Arrowverse. Ils permettent aux personnages des différentes séries de se rencontrer et de collaborer face à des menaces communes. Ils sont aussi l’occasion de rendre hommage aux comics et aux adaptations antérieures de DC Comics.
Il y a eu “Flash vs. Arrow” (2014), “Heroes Join Forces” (2015) pour introduire la série “Legends of Tomorrow”, “Invasion!” (2016) qui implique les quatre séries de l’Arrowverse : Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl. “Invasion!” adapte le comics du même nom, qui racontait une invasion extraterrestre menée par les Dominators, une race qui voulait éliminer les métahumains.
Crisis on Earth-X (2017) met en scène un affrontement entre les héros de l’Arrowverse et leurs doubles maléfiques venus d’un monde où les nazis avaient gagné la Seconde Guerre mondiale.
Elseworlds, le prélude à Crisis on Infinite Earths
En 2018, la CW diffuse Elseworlds, le cinquième crossover annuel de l’Arrowverse, en trois épisodes, comprenant successivement un épisode de The Flash, Arrow et Supergirl. Il a pour thème la création de réalités alternatives pour les héros de l’Arrowverse par le Dr John Deegan, et marque les premières apparitions de Kate Kane / Batwoman, Lois Lane et la ville de Gotham City.
Un livre mystérieux qui change la réalité
Partie 1 : Le Flash d’un monde dévasté
The Flash – 05×09 – Elseworlds, Part 1
Sur une Terre-90 ravagée, le Flash (John Wesley Shipp) s’échappe tandis qu’une mystérieuse figure (LaMonica Garrett) utilise un puissant livre. Sur la Terre-1, la même figure donne le livre au psychiatre de l’asile d’Arkham John Deegan (Jeremy Davies), qui s’en sert pour réécrire la réalité selon sa volonté. Le lendemain, Oliver Queen (Stephen Amell) et Barry Allen (Grant Gustin) se réveillent dans la vie de l’autre. L’équipe Flash ne les croit pas et les enferme dans le pipeline de S.T.A.R. Labs. Oliver et Barry utilisent les capacités de l’autre pour s’évader et voyager jusqu’à la Terre-38 pour demander l’aide de Kara Danvers (Melissa Benoist) et faire connaissance avec son cousin Clark Kent (Tyler Hoechlin) et Lois Lane (Elizabeth Tulloch), à Smallville, Kansas. Entre-temps, un androïde appelé A.M.A.Z.O. s’éveille et menace Central City. Cisco Ramon (Carlos Valdes) récupère Oliver et Barry de la Terre-38, avec l’aide de Kara et Clark. Après avoir vaincu A.M.A.Z.O., Clark retourne protéger la Terre-38. Cisco vibre Deegan et la mystérieuse figure, qui les voit vibrer et leur dit que quelque chose arrive et qu’ils ne pourront pas l’arrêter. Oliver réalise que la figure et Deegan se trouvaient à Gotham City.
Partie 2 : La rencontre avec Batwoman
Arrow – 07×09 – Elseworlds, Part 2
À Gotham, Barry, Oliver et Kara sont arrêtés par le GCPD. Ils sont libérés sous caution par la PDG de Wayne Enterprises Kate Kane (Ruby Rose), qui leur dit que Deegan est à l’asile d’Arkham. Le trio, avec l’assistance de Caitlin (Danielle Panabaker) et Diggle (David Ramsey), s’introduit à Arkham pour affronter Deegan. Ils récupèrent le “Livre du Destin” mais Deegan s’échappe en provoquant une évasion massive. Lors d’une confrontation avec la détenue Nora Fries (Cassandra Jean Amell), Barry et Oliver sont exposés au gaz de peur et se croient être Malcolm Merlyn (John Barrowman) et Eobard Thawne (Tom Cavanagh), respectivement. Après avoir arrêté l’évasion, Kate, en tant que justicière Batwoman, les sort de leur état hallucinatoire et leur dit de quitter Gotham. Ils se rendent à A.R.G.U.S. pour restaurer la réalité, où le Flash de la Terre-90 les avertit à propos de Mar Novu / Monitor, qui teste les mondes pour une crise imminente. Ils affrontent Novu, qui brèche le Flash de la Terre-90, reprend le livre et le rend à Deegan, qui écrit une nouvelle réalité dans laquelle Barry et Oliver sont des criminels sans pouvoirs connus sous le nom des Trigger Twins et sont confrontés par un Superman en costume noir.
Partie 3 : La bataille finale
Supergirl – 04×09 – Elseworlds, Part 3
Oliver se rend compte que l’imposteur Superman est en fait Deegan avant de le forcer à sauver des innocents pendant qu’ils s’échappent pour trouver Cisco. Deegan et ses forces, dont le double de la Terre-1 de la sœur adoptive de Kara Alex Danvers (Chyler Leigh), retiennent Kara à S.T.A.R. Labs. Barry et Oliver localisent Cisco et le persuadent de les emmener sur la Terre-38. Ils trouvent Clark, qui accepte de revenir avec eux sur la Terre-1 tandis que Kara convainc Alex de la libérer. Arrivés sur la Terre-1, Clark et Oliver combattent Deegan et ses forces tandis qu’Alex, Barry et Kara localisent le Livre du Destin dans le Vault Temporel et le remettent à Clark, qui restaure Barry, Oliver et Kara à leurs vrais moi. Deegan récupère le livre et tente de réécrire à nouveau la réalité. Pour entraver sa progression, Barry et Kara ralentissent le temps en accélérant autour de la Terre dans des directions opposées. Oliver affronte Novu, lui demandant d’épargner Barry et Kara, mais Novu exige quelque chose d’Oliver en échange. Clark, rejoint par Lois (Elizabeth Tulloch), Brainiac 5 (Jesse Rath) et J’onn J’onzz (David Harewood), affronte Deegan et un A.M.A.Z.O. ressuscité. Barry et Kara sont sur le point d’être déchirés par leur vitesse mais Oliver tire sur le livre avec une flèche améliorée par Novu. Deegan redevient lui-même, bien que fortement défiguré, et la réalité est restaurée. Après être retourné sur la Terre-38, Clark et Lois disent à Kara qu’ils attendent un enfant et qu’ils retourneront à Argo City, laissant la protection de la Terre à elle. Sur la Terre-1, Oliver est contacté par Kate, qui dit que Deegan, maintenant incarcéré à Arkham, s’est fait un nouvel ami qui dit à Deegan : “Des mondes vivront, des mondes mourront, et l’univers ne sera plus jamais le même”.
Le deal d’Oliver Queen et les préparatifs de la crise
Les conséquences du deal sur Arrow
Le deal d’Oliver Queen (Stephen Amell) avec le Monitor (LaMonica Garrett) dans le crossover Elseworlds a eu des répercussions importantes sur la série Arrow, qui introduit dans la saison 7 des flashforwards dans le futur avec les enfants d’Oliver : William Clayton (Ben Lewis) et Mia Smoak (Katherine McNamara) avec Connor Hawke (Joseph David-Jones). Dans le futur, ses enfants tentent de sauver Star City de la corruption. La fin de la saison voit Oliver partir avec le Monitor pour se sacrifier pour sauver le multivers d’une crise imminente. Il fait ses adieux à sa femme Felicity Smoak (Emily Bett Rickards) et à sa fille Mia.
La saison 8 de Arrow est entièrement liée au crossover Crisis on Infinite Earths. Elle suit Oliver qui voyage à travers le multivers pour aider le Monitor à préparer la crise, tout en retrouvant ses anciens alliés et ennemis. Il visite notamment Terre-2, où il retrouve son ami Tommy Merlyn (Colin Donnell) et sa mère Moira Queen (Susanna Thompson). Il découvre également que ses enfants du futur ont été ramenés dans le présent par le Monitor dans l’épisode 4, “Present Tense”. Il tente alors de renouer avec eux et de les protéger de la crise à venir.
Les préparatifs du Monitor pour la crise
Le Monitor apparaît dans plusieurs séries de l’Arrowverse après Elseworlds et avant Crisis on Infinite Earths, pour recruter des alliés pour la crise ou tester leur volonté. Il apparaît notamment dans les saisons 6 de The Flash et 5 de Supergirl pour recruter Nash Wells (Tom Cavanagh), un explorateur multidimensionnel qui deviendra Pariah, et J’onn J’onzz (David Harewood), le Martian Manhunter. Il apparaît également dans les saisons 4 et 5 de Legends of Tomorrow pour observer les actions des Légendes et intervenir à certains moments clés, comme lors du mariage de Ray Palmer (Brandon Routh) et Nora Darhk (Courtney Ford). Il apparaît enfin dans la saison 1 de Batwoman pour annoncer à Kate Kane / Batwoman (Ruby Rose) qu’elle aura un rôle à jouer dans la crise.
Crisis on Infinite Earths, le crossover ultime
Crisis on Infinite Earths est le nom du sixième crossover annuel de l’Arrowverse, en cinq épisodes, comprenant successivement un épisode de Supergirl, Batwoman, The Flash, Arrow et Legends of Tomorrow. Sa première diffusion s’est faite sur trois jours, entre le 8 et le 10 décembre 2019 puis le 14 janvier 2020 sur The CW.
Crisis on Infinite Earths a réuni tous les héros de l’Arrowverse, mais aussi de nombreuses autres séries et films liés à l’univers DC. Ainsi, on a pu voir des caméos de personnages comme Lucifer Morningstar (Tom Ellis) de Lucifer, Clark Kent (Tom Welling) et Lois Lane (Erica Durance) de Smallville, Alexander Knox (Robert Wuhl) du film Batman (1989), le Flash (John Wesley Shipp) de la série éponyme de 1990, Superman (Brandon Routh) de Superman Returns ou encore ou encore Helena Kyle / Huntress (Ashley Scott) de la série Birds of Prey (2002). Le crossover a également introduit de nouveaux personnages comme Pariah (Tom Cavanagh), Harbinger (Audrey Marie Anderson), le Spectre (Stephen Lobo) ou Ryan Choi (Osric Chau), le nouvel Atom dans les comics.
Nicolas Cage devait également participé au crossover en tant que Superman. Pour des raisons de calendrier, le comédien n’a pas pu y participer.
L’exode de Terre-38
Supergirl – 05×09 – Crisis on Infinite Earths : Part One
La crise commence sur la planète Argo, où Kara (Melissa Benoist) et Clark (Tyler Hoechlin) rendent visite à leur mère Alura. Brainy (Jesse Rath) détecte une vague d’anti-matière qui s’approche et les prévient. Clark et Lois (Elizabeth Tulloch) envoient leur fils Jonathan dans une capsule spatiale juste avant que la vague n’engloutisse Argo. Sur Terre-1, Harbinger recrute Barry Allen (Grant Gustin), Kate Kane (Ruby Rose), Oliver Queen (Stephen Amell), Mia Smoak (Katherine McNamara), Sara Lance (Caity Lotz) et Ray Palmer (Brandon Routh) pour les emmener sur Terre-38, où elle sauve également Clark et Lois. Elle leur explique que l’Anti-Monitor veut détruire toutes les réalités et que le Monitor a érigé une tour quantique pour ralentir la vague d’anti-matière. Les héros s’allient avec le DEO et Lena Luthor (Katie McGrath) pour évacuer la population de Terre-38. Lois, Sara et Brainy partent chercher Jonathan, qui a atterri sur Terre-16. Oliver confie à Mia le rôle de Green Arrow, mais il se dispute avec le Monitor quand il apprend que Barry doit mourir. Les héros affrontent une armée de démons d’ombre jusqu’à ce que le Monitor les téléporte sur Terre-1. Oliver reste en arrière, se sacrifiant pour assurer la réussite de l’exode. Sur Terre-1, l’équipe de Lois revient avec Jonathan avant que le Monitor n’amène Oliver mourant pour lui dire adieu. Nash Wells (Tom Cavanagh), devenu un “paria” pour avoir libéré l’Anti-Monitor, apparaît, annonçant que tout est perdu.
La recherche des Parangons
Batwoman – 01×09 – Crisis on Infinite Earths : Part Two
Pour aider les héros, Harbinger recrute Mick Rory (Dominic Purcell) et son Waverider de Terre-74. Après la mort d’Oliver Queen, le Monitor consulte le Livre du Destin et apprend l’existence de sept Parangons. Deux sont Sara Lance, Parangon du Destin et Kara Danvers, Parangon de l’Espoir mais, pour en trouver deux autres, Clark Kent, Lois Lane et Iris West-Allen doivent localiser un Superman qui a souffert “plus que tout homme mortel” tandis que Kate Kane et Kara cherchent la “Chauve-souris du Futur”, compliqué par Lex Luthor qui vole le Livre pour tuer les Superman à travers le multivers. Quand il trouve le Superman de Terre-96 (Brandon Routh) en même temps que Clark, Lois et Iris, il force les Kryptoniens à se battre jusqu’à ce que Lois l’arrête. Pendant ce temps, Kate et Kara trouvent Bruce Wayne (Kevin Conroy) de Terre-99, un vieil assassin, mais échouent à le convaincre de les rejoindre. Kate affronte Bruce qui est accidentellement électrocuté. Ailleurs, Sara Lance, Barry Allen, Mia Smoak et John Constantine (Matt Ryan) emmènent le corps d’Oliver à un Puits de Lazare pour le ressusciter, mais cela ne fonctionne pas. De retour sur le Waverider, Ray Palmer construit un “détecteur de Parangons”, qui identifie Kate comme la “Chauve-souris du Futur”. À l’insu de tous, Harbinger est approchée par l’Anti-Monitor.
Le sacrifice du Flash
The Flash – 06×09 – Crisis on Infinite Earths : Part Three
Le “détecteur de Parangons” de Ray Palmer identifie Barry Allen, J’onn J’onzz (David Harewood) et Ryan Choi comme les trois derniers, alors Ralph Dibny (Hartley Sawyer), Iris West-Allen (Candice Patton) et Ray partent le recruter. Après que le Monitor ait restauré les pouvoirs de Cisco Ramon (Carlos Valdes), l’équipe Flash et Nash Wells (maintenant Pariah) retournent dans la chambre où ce dernier a trouvé un canon à anti-matière alimenté par le Barry Allen de Terre-90 (John Wesley Shipp). Cisco réussit à le libérer, mais le canon commence à devenir critique, alors Pariah recrute Black Lightning (Cress Williams) d’une autre Terre pour aider à contenir l’énergie. Alors que Barry se prépare à détruire le canon, Barry de Terre-90 l’arrête pour qu’il puisse se sacrifier à sa place. Ailleurs, John Constantine (Matt Ryan), Mia Smoak et John Diggle (David Ramsey) rendent visite à Lucifer Morningstar (Tom Ellis) sur Terre-666 pour récupérer l’âme d’Oliver Queen, qu’ils trouvent dans le Purgatoire. Avant qu’ils ne puissent partir, Jim Corrigan (Stephen Lobo) apparaît pour transmettre le pouvoir du Spectre à Oliver. Il accepte et l’équipe de Constantine est renvoyée sans lui. Pendant que les héros se regroupent, l’Anti-Monitor envoie une Harbinger sous son contrôle les attaquer et tuer le Monitor pour qu’il puisse finir de détruire le multivers. Avant qu’il et le reste de l’équipe ne soient tués, Pariah téléporte les Parangons au Point de Fuite, où ils apprennent que Lex Luthor (Jon Cryer) a utilisé le Livre du Destin pour remplacer le Superman de Terre-96 (Brandon Routh) par lui-même.
L’aube des temps
Arrow – 08×08 – Crisis on Infinite Earths : Part Four
Dans un flashback sur la planète Maltus il y a 10 000 ans, Mar Novu (LaMonica Garrett) expérimente le voyage dans le temps pour voir l’aube des temps, mais se retrouve accidentellement dans l’univers d’anti-matière et libère l’Anti-Monitor. Après la destruction du multivers, les Parangons tentent de trouver un moyen de sortir du Point de Fuite et de sauver le multivers. Avec l’aide de Jim Corrigan (Stephen Lobo), Oliver Queen (Stephen Amell) apprend à utiliser les pouvoirs du Spectre pour qu’il puisse secourir les Parangons et renforcer les pouvoirs de Barry Allen (Grant Gustin). Avec sa vitesse accrue, Barry dépose Kara Danvers (Melissa Benoist), Ryan Choi (Osric Chau) et Lex Luthor (Jon Cryer) sur Maltus pour arrêter Novu, mais se fait attaquer par l’Anti-Monitor et perd les autres à travers la Force Véloce. Bien que Kara, Ryan et Lex réussissent à arrêter Novu et que Barry récupère tout le monde, en arrivant à l’aube des temps, ils apprennent que l’Anti-Monitor s’est libéré lui-même. Avec l’aide d’Oliver, les Parangons affrontent l’être divin et ses démons d’ombre, le retenant assez longtemps pour qu’Oliver combine les pouvoirs du Spectre avec le Livre du Destin pour recréer le multivers. Malgré son succès, Oliver meurt une deuxième et dernière fois aux côtés de Barry et Sara Lance (Caity Lotz).
La naissance de la Terre-Prime
Legends of Tomorrow – 05×00 – Crisis on Infinite Earths : Part Five
En se réveillant dans l’univers nouvellement recréé, les Parangons découvrent qu’ils sont les seuls à se souvenir de la Crise et que la Terre-38 et la Terre de Jefferson Pierce (Cress Williams) ont été fusionnées avec la Terre-1 en une Terre unifiée, plus tard désignée comme la Terre-Prime. De plus, le second sacrifice d’Oliver Queen leur a également changé certains événements de leur passé. Pendant que J’onn J’onzz (David Harewood) utilise ses pouvoirs psioniques pour restaurer les mémoires de leurs alliés, Sara Lance tente de retrouver Oliver, mais sans succès. Plus tard dans la nuit, les Parangons sont attaqués par des démons d’ombre. Un Nash Wells (Tom Cavanagh) restauré et repentant découvre que l’Anti-Monitor est toujours vivant et qu’il prévoit de renouveler sa destruction du multivers. Pour l’arrêter une fois pour toutes, Nash, Ray Palmer (Brandon Routh), Barry Allen (Grant Gustin) et Ryan Choi (Osric Chau) travaillent à développer une bombe pour réduire l’Anti-Monitor pour l’éternité tandis que les autres héros le distraient. Une fois terminée, Kara Danvers utilise la bombe contre l’Anti-Monitor et l’envoie dans le microvers. Quelque temps plus tard, Barry, Kara, Sara, J’onn, Jefferson, Kate Kane (Ruby Rose) et Clark Kent (Tyler Hoechlin) organisent une cérémonie commémorative pour Oliver avant de s’accorder à travailler ensemble pour protéger leur nouveau monde en sa mémoire. Ils forment ainsi la Justice League de l’Arrowverse.
Le caméo d’Ezra Miller dans Crisis on Infinite Earths
Le lien entre l’Arrowverse et le DCEU
L’un des moments les plus marquants du crossover Crisis on Infinite Earths a été la rencontre entre le Flash de Grant Gustin et celui d’Ezra Miller, qui incarne le héros dans les films DC, dans la quatrième partie. Ce caméo a été une surprise totale pour les fans, mais aussi pour les acteurs eux-mêmes. Selon Marc Guggenheim, producteur exécutif du crossover, c’est Warner Bros qui a proposé cette idée au dernier moment. Il a également révélé que ce caméo a été tourné en secret pendant la post-production du crossover.
Ce caméo a permis de créer un lien direct entre l’Arrowverse et le DC Extended Universe, confirmant que les films et les séries font partie du même multivers. Il a également révélé que le Flash d’Ezra Miller n’avait pas encore choisi son nom de code, et que c’est en rencontrant son homologue qu’il a été inspiré par l’appellation “Flash”.
Les projets de DC Films pour le DCEU
En 2019, DC Films souhaite réorienter pour la seconde fois le DCEU. Après Man of Steel (2013) et Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016), les cadres de la Warner ont décidé de s’éloigner du ton sombre et mature de Zack Snyder pour jouer sur le terrain de Marvel Studios. Ainsi, ils ont décidé de modifier Suicide Squad (2016) et Justice League (2017). Ce qui a conduit le studio dans une impasse et à la crise du Whedon Cut versus le Snyder Cut.
Afin de sortir de cette crise, le studio souhaite profiter du film The Flash (2023), qui adapte librement l’arc scénaristique de Flashpoint, pour relancer l’univers. Ce nouveau film doit faire office de nouveau départ pour le DCEU avec la fin du Superman de Henry Cavill et du Batman de Ben Affleck. La fin du film doit rebooter l’univers dans lequel Batgirl (Leslie Grace) est la nouvelle justicière de Gotham City, Supergirl (Sasha Calle) est la nouvelle héroïne kryptonienne et dans lequel Michael Keaton interprète un Bruce Wayne vieillissant et mentor de l’ensemble des super-héros. Batgirl devait être le premier film de ce nouvel univers post-flash. DC Films prévoyait également de faire un film Batman : Beyond, avec le retour de Michelle Pfeiffer en Catwoman.
Enfin, le studio souhaitait profiter de la connexion entre les différents univers pour adapter au cinéma Crisis on Infinite Earths. C’est dans cette perspective qu’une graine a été plantée avec la participation d’Ezra Miller dans le crossover de la CW.
Arrowverse post-crisis : les séries DC de la CW après le crossover
Les séries annulées et les spin-offs avortés
Après les évènements de Crisis on Infinite Earths, les séries Black Lightning et Supergirl se déroulent désormais sur la terre principale. En parallèle, la CW prépare plusieurs projets qui n’aboutissent pas. Le premier est un spin-off intitulé Arrow : Green Arrow and Black Canary qui se déroule dans le futur avec la fille d’Oliver et de Felicity. La série fait l’objet d’un backdoor pilot avec l’avant dernier épisode d’Arrow mettant en scène Katherine McNamara (Mia Smoak), Katie Cassidy (Laurel Lance) et Juliana Harkavy (Dinah Drake). Quant au dernier épisode de la série, nous assistons aux funérailles d’Oliver avec les héros de l’Arrowverse et le retour des personnages de Moira Queen (Susanna Thompson), Quentin Lance (Paul Blackthorne) et Emiko Queen (Sea Shimooka) ressuscités par le Spectre / Oliver.
Petit à petit, nous assistons à l’annulation des séries de l’Arrowverse. Le premier évènement est le départ de Ruby Rose. La comédienne a quitté la série Batwoman après la première saison pour des raisons personnelles et professionnelles. La production a décidé d’introduire un nouveau personnage, Ryan Wilder (Javicia Leslie), comme la nouvelle Batwoman. Ce nouveau personnage est également introduit dans les comics.
Pour justifier le changement d’actrice, Kate Kane, la première Batwoman, a disparu dans un crash d’avion au début de la deuxième saison de la série. Nous découvrons par la suite qu’lle a été kidnappée par Roman Sionis, alias Black Mask (Peter Outerbridge), qui lui a fait subir un lavage de cerveau et de la chirurgie pour la transformer en Circe Sionis. Kate Kane (Wallis Day) a été retrouvée par son équipe et a recouvré ses souvenirs grâce à Alice (Rachel Skarsten), sa sœur jumelle et ennemie jurée. Elle a passé officiellement le flambeau de Batwoman à Ryan Wilder, avant de quitter Gotham pour partir à la recherche de Bruce Wayne, son cousin disparu.
Après trois saisons, Batwoman se termine avec Ryan Wilder et les amis de Kate à la direction de Wayne Eeterprises. Black Lightning se termine en mai 2021 après quatre saisons avec Jefferson (Cress Williams) qui décide de passer le flambeau à Thunder (Nafessa Williams), Lightning (China Anne McClain) et Wylde (Chantal Thuy). Quant à Supergirl, la série se termine en novembre 2021 après six saisons. Kara (Melissa Benoist) devient rédactrice en chef chez KatCo et révèle au monde son identité de Supergirl afin qu’elle puisse vivre une vie plus épanouie en tant que personne unique.
Enfin, la série Legends of Tomorrow se termine en mars 2022 après sept saisons avec les Légendes qui sont arrêtées par leurs supérieurs avec une apparition de Booster Gold (Donald Faison).
Les nouvelles séries et les crossovers
Après Crisis on Infinite Earths, il n’y a pas eu de nouveau crossover entre les séries, à l’exception des cinq premiers épisodes de la saison 8 de The Flash, intitulés Armageddon. Ces épisodes ont fait revenir les personnages de Jefferson Pierce (Black Lightning) et de Mia Queen pour offrir une conclusion à leur arc narratif.
En 2021, la CW a lancé deux nouvelles séries qui se déroulent sur des Terres différentes de celle des autres séries de l’Arrowverse. La première est Naomi, composée d’une unique saison de treize épisodes, adaptée de la bande dessinée éponyme co-écrite par Brian Michael Bendis et David F. Walker et illustrée par Jamal Campbell. Elle raconte l’histoire de Naomi McDuffie, une adolescente qui découvre qu’elle a des pouvoirs et qu’elle vient d’un autre monde. La série se déroule sur sa propre Terre, différente de celles des autres séries de l’Arrowverse.
La seconde est Superman et Lois, une série qui suit les aventures du couple mythique et de leurs deux fils qui doivent gérer le secret de leur père. Dans la saison 2, le général Sam Lane révèle à ses petits-fils que Superman est le seul héros sur leur Terre. Cette révélation sème le trouble chez les fans, car elle contredit la fin du crossover qui montrait que Lois et Clark avaient deux garçons et que John Diggle se rendait à Metropolis.
Diggle (David Ramsey), le héros de l’Arrowverse, doit être le personnage principal de Justice U, une nouvelle série DC en développement sur la CW. Il devra encadrer cinq jeunes méta-humains qui s’inscrivent comme des étudiants de première année dans une université prestigieuse. Il sera leur professeur officiel et leur coach secret pour les former à devenir les héros de demain. Par ailleurs, Diggle est le seul à avoir exploré les différentes séries de l’Arrowverse avant leur arrêt. Il cherchait à comprendre ce que cache l’objet mystérieux qu’il a reçu à la fin de Crisis on Infinite Earths et s’il doit accepter sa nouvelle mission, celle d’un Green Lantern.
En 2023, la CW lance une nouvelle série qui se déroule sur sa propre Terre, Gotham Knights, centrée sur les membres de la famille Batman et d’autres personnages secondaires de DC Comics après la mort de Bruce Wayne. Elle met en scène Turner Hayes, le fils adoptif de Bruce Wayne, qui s’allie avec les enfants des ennemis de Batman pour prouver son innocence et protéger Gotham City.
La dernière saison de The Flash et le retour du multivers
La neuvième et dernière saison de The Flash sert de conclusion de l’Arrowverse. La saison 9 comprend 13 épisodes répartis en deux “romans graphiques”, qui sont des arcs narratifs distincts avec des antagonistes différents.
Batwoman Red Death, la menace venue d’une autre chronologie
La première partie de la saison 9 introduit le personnage de Batwoman Red Death, une version maléfique de Batwoman qui vient d’une autre chronologie où elle a acquis des pouvoirs de vitesse. Cette version du personnage est inspirée de Batman Red Death, une version maléfique de Batman qui vient d’un univers parallèle appelé Earth-52. Il a volé les pouvoirs du Flash parce qu’il pensait qu’il pouvait les utiliser mieux que lui pour prévenir les crimes.
Elle est interprétée par Javicia Leslie, qui joue Ryan Wilder/Batwoman dans la série Batwoman. Batwoman Red Death est vaincue dans l’épisode 5 intitulé “The Mask of the Red Death, Part 2”, avec l’aide de la Ryan Wilder de la chronologie principale de l’Arrowverse. Cet épisode apporte une conclusion définitive au personnage de Ryan Wilder et à son histoire dans l’Arrowverse.
Le retour d’Oliver Queen / Green Arrow
L’épisode 9 intitulé ‘It’s My Party and I’ll Die If I Want To‘ marque le retour de Stephen Amell dans le rôle d’Oliver Queen / Green Arrow, qui est devenu le Spectre après sa mort dans Crisis on Infinite Earths. L’épisode a aussi révélé les mystères du nouveau multivers créé par Oliver et ses conséquences pour l’Arrowverse.
Durant la fête d’anniversaire de Barry, Ramsey Rosso / Bloodwork (Sendhil Ramamurthy) attaque les convives. Il souhaite manipuler Wally West / Kid Flash (Keiynan Lonsdale), qui peut se connecter au multivers, pour propager son infection à toutes les Terres possibles. Bloodwork pousse Wally à tuer Barry.
Barry se réveille sur Lian Yu, où il retrouve Oliver qui lui explique qu’il a créé un nouveau multivers en tant que Spectre et qu’il peut intervenir quand il est menacé. Oliver explique à Barry que les autres chronologies que Wally peut visiter sont en fait d’autres Terres du multivers. Il lui dit qu’il y a des versions alternatives de leurs amis et ennemis. Il lui dit que Batwoman Red Death provient de la Terre-4125. Oliver explique également à Barry pourquoi il n’a pas ressuscité son père Robert Queen lorsqu’il a créé Earth-Prime. La mort de Robert a été le déclencheur de sa transformation en héros et qu’il ne voulait pas changer la réalité.
Cet épisode permet également à Diggle et Oliver de se dire au revoir. Olive confie à John qu’il a bien fait de rejeter l’appel des nouveaux pouvoir qui lui ont été proposé. En réalité, Warner Bros a ses propres projets pour Green Lantern et n’a pas autorisé la CW à utiliser le personnage. Ainsi, ce court échange a permis d’aporter une conclusion à cete graine planté durant le mega crosssover. Concernant la série Justice-U avec David Ramsey, pour l’heure la série serait toujours en développement et pourrait tout aussi bien se dérouler sur la terre de la série Superman et Lois. Barry et Oliver partagent une dernière bière ensemble, où Oliver rappelle à Barry qu’il est un héros qui donne de l’espoir aux gens. Après lui avoir révélé qu’il est sans aucun doute le plus intéressant des Flash du multivers, il cite le dialogue du pilote de The Flash : ‘Cet éclair t’a choisi. Ne l’oublie jamais.‘ Puis il s’en va discrètement dans sa dimension, laissant Barry payer l’addition.
Le multivers au-delà de l’Arrowverse
En parallèle de l’épisode 9 de la dernière saison de The Flash, le multivers est au cœur d’un épisode de Titans sur HBO Max, qui diffuse également Doom Patrol, une autre série liée à l’univers DC Comics. Ces deux séries s’achèvent en 2023 après quatre saisons chacune.
Dans cet épisode intitulé ‘Dude, Where’s My Gar?‘, nous découvrons le destin de Beast Boy après qu’il a tenté d’explorer le royaume mystique appelé The Red, qui relie toute la vie animale et lui permet de voyager dans le temps et entre les mondes. Il croise alors de multiples figures des films et des séries TV de DC Comics, appartenant au même multivers initié par l’Arrowverse.
Une séquence propose plusieurs caméos en utilisant des images des autres œuvres de DC. Le premier que Beast Boy voit est le Flash de la Terre-Prime (Grant Gustin). Il apparaît sous la forme d’un éclair jaune qui le frôle. Beast Boy est ensuite propulsé sur Terre-2 où il rencontre Stargirl (Brec Bassinger) avant de repartir dans The Red. Il aperçoit ensuite plusieurs portails où il voit successivement Swamp Thing (Derek Mears), Shazam (Zachary Levi), l’auteur Grant Morrison, un épisode de Teen Titans Go!, avant d’entendre les voix d’Harley Quinn (Kaley Cuoco), d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), de Jack Napier (Jack Nicholson), Doctor Fate de la série Smallville, de Jonathan Kent (Glenn Ford), le père adoptif de Superman dans le film Superman avec Christopher Reeve, et du Joker (Cesar Romero) de la série Batman de 1966. La séquence se termine avec Beast Boy qui s’évanouit devant Cyborg (Jovian Wade) dans l’univers de la série Doom Patrol.
Si les caméos de Stargirl, Grant Morrison et Cyborg ont été spécifiquement tournés pour Titans, l’épisode s’appuie principalement sur des images et des audios des archives DC.
Voici un tableau récapitulatif qui montre les différentes Terres du multivers telles qu’elles nous ont été révélées dans les séries depuis Crisis On Infinite Earths :
Terre | Univers |
---|---|
Terre-1 | Arrow (2012-2020), The Flash (2014-2023), Supergirl (2015-2021), DC’S Legends of Tomorrow (2016-2022), Batwoman (2019-2022), Black Lightning (2018-2021), Constantine (2014) |
Terre-2 | La série Stargirl (2020-2022) |
Terre-9 | La série Titans (2018-2023) |
Terre-12 | Le film Green Lantern (2011) |
Terre-19 | La série Swamp Things (2019) |
Terre-21 | La série Doom Patrol (2019-2023) |
Terre-66 | La série Batman de 1966 |
Terre-89 | Les films Batman de Tim Burton |
Terre-90 | La série Flash de 1990 |
Terre-96 | Superman Returns (2006) |
Terre-99 | Le Batman vieillissant de Kevin Conroy |
Terre-167 | La série Smallville (2001-2011) |
Terre-203 | La série Birds of Prey (2002-2003) |
Terre-666 | La série Lucifer (2016-2021) |
Terre-4125 | La Terre de Batwoman Red Death / Ryan Wilder |
Terre-? | La série Naomi (2022) |
Terre-? | La série Superman & Lois (2021-) |
Terre-? | La série Gotham Knights (2022-) |
Terre-? | Le DCEU (2013-2023) |
Le DCU : un nouvel univers cinématographique pour DC Comics
James Gunn : le nouveau Kevin Feige de DC Studios
En 2022, Discovery et WarnerMedia d’AT&T fusionnent et deviennent la société Warner Bros Discovery. Dirigée par David Zaslav, le nouveau président de la société souhaite aller de l’avant afin de relancer le studio de cinéma. Très rapidement, Zaslav fait savoir qu’il se concentre sur les franchises fortes du studio et qu’il fait des propriétés DC Comics une priorité. Zaslav ne perd pas de temps et annonce être à la recherche d’un Kevin Feige, l’architecte du MCU de Marvel Studios, pour les productions DC.
Cet homme est James Gunn. Celui qui a fait ses armes chez Marvel Studios avec Les Gardiens de la Galaxie, a réalisé pour Warner le film The Suicide Squad (2021) et la série Peacemaker (2022). Gunn est l’homme de la situation pour relancer un univers malade. Si tout le monde aurait souhaité voir Snyder achever son arc de cinq films, le DCEU est dans un sale état et l’unique solution est de relancer l’univers. Après l’annulation du film Batgirl, nous apprenons la création de la nouvelle filiale DC Studios dirigée par James Gunn et le producteur Peter Safran.
Dieux et Monstres : le premier chapitre du DCU
Le DCU est un univers construit autour des films, des séries, des animés ainsi que des jeux vidéo. Les acteurs interprètent les mêmes personnages sur l’ensemble des supports. Le DCU est composé d’un premier chapitre intitulé Dieux et Monstres dont le premier film qui sera pleinement produit par DC Studios est Superman : Legacy de James Gunn ou encore le film Batman : The Brave and The Bold.
Si de nombreux personnages seront recastés, certains des acteurs du DCEU continuent d’interpréter leur personnage. En effet, le DCU fait suite aux événements de The Flash, il s’agit d’une redéfinition du DCEU avec une nouvelle réalité. C’est pourquoi James Gunn peut se permettre de garder certains interprètes, notamment la plupart des acteurs de The Suicide Squad et de la série Peacemaker.
The Flash : le film qui lance le DCU
Alors que le second ajustement du DCEU avec Batgirl a été annulé, le film The Flash permet de rebooter l’univers au cinéma. Dans le film d’Andy Muschietti, les réalités s’affrontent lorsque Barry (Ezra Miller) se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège en 2013 dans une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. Le film met en scène un Batman vieillissant (Michael Keaton) et Supergirl (Sasha Calle). L’issue du film voit Barry retourner dans une nouvelle réalité qui ouvre la voie au DCU.
La transition entre le DCEU et le DCU se fait au cours de l’année 2023 avec les derniers films du DCEU que DC Studios a ajustés avec de nouvelles scènes pour mettre en place le nouvel univers. Ainsi si Shazam! La Rage des Dieux se déroule dans le DCEU, The Flash fait transition vers le DCU dans lequel prend place Blue Beetle et Aquaman et le Royaume Perdu.
Suivez le lien pour lire la critique de The Flash.
Elseworlds : un label pour les projets autonomes
Parallèlement au nouvel univers, DC Studios lance un label « Elseworlds » officiellement créé pour les projets autonomes. Ces projets n’ont aucun impact sur la continuité principale. Ils sont reconnus comme étant au sein d’un même multivers. Parmi ces projets, on trouve les univers de « The Batman » ou encore du « Joker ».
Ainsi la fin de l’Arrowverse et des autres séries DC Comics comme Titans, Doom Patrol ou encore Pennyworth, permettent à DC Studios de construire un nouvel univers connecté et cohérent tout en maintenant quelques projets autonomes.
L’Arrowverse, un modèle pour le genre super-héroïque
Lancé en 2012, l’Arrowverse a profondément transformé le genre super-héroïque à la télévision et au cinéma. Malgré les contraintes budgétaires, les scénaristes ont fait preuve de créativité et se sont inspirés des comics pour adapter à l’écran des récits cultes comme Flashpoint, Crisis on Earth-X ou Invasion!. Pendant longtemps, les adaptations cinématographiques ont négligé la richesse de la mythologie des personnages de bande-dessinée. Les créateurs de l’Arrowverse ont montré qu’il était possible de transposer à l’écran des intrigues complexes qui explorent la profondeur des héros et des vilains.
Même si l’Arrowverse a connu des hauts et des bas, il a su offrir des moments marquants, notamment avec Reverse Flash dans les premières saisons de The Flash ou avec Savitar. La série Arrow nous a présenté un héros à la hauteur de Batman et a su se renouveler dans la seconde moitié de la septième saison avec une huitième saison mémorable. Les crossovers ont permis de raconter des histoires épiques qui mettent en scène des dizaines de personnages issus de différentes séries et de différentes réalités.
Le crossover Elseworlds qui a débouché sur une adaptation de Crisis On Infinite Earths a incité Marvel Studios à introduire le multivers dans le MCU et a révélé l’attente des fans pour ce concept. Avant le crossover de l’Arrowverse, les studios évitaient de proposer plusieurs versions d’un même personnage par peur de créer de la confusion chez le spectateur.
L’Arrowverse a ainsi ouvert la voie à d’autres projets ambitieux qui jouent avec le multivers, comme The Batman qui coexiste avec les autres films de la continuité principale DC ou Spider-Man : No Way Home qui réunit les trois Spider-Man. Bien que ces séries ont souffert d’un manque de budget et d’une approche « soap opera », les auteurs ont fait preuve de beaucoup plus de créativité et de prise de risque que dans les films DC de ces 20 dernières années. Une approche qui a définitivement influencé DC pour ses prochains films, mais aussi Marvel Studios pour son deuxième cycle. Il est important de l’avoir en tête quand on parlera des adaptations de super-héros au cinéma et à la télévision dans les prochaines années. C’est pourquoi il faut rendre hommage aux principaux architectes de cet univers : Greg Berlanti, Marc Guggenheim, Andrew Kreisberg, Phil Klemmer et Geoff Johns. Ils ont su créer un univers riche et diversifié, qui a marqué l’histoire de la télévision et du genre super-héroïque. Grâce à l’Arrowverse, le multivers est devenu un élément incontournable du genre super-héroïque.
Ce dossier sur l’influence de l’arrowverse sur les productions super-héroiques touche à sa fin. N’hésitez pas à nous faire part de vos moments préférés de ces séries dans les commentaires. Pour en savoir plus, découvrez nos autres dossier qui vous révèlent les secrets du multivers DC et nos dernières actualités pop culture.