AccueilRédactionPlace : La France se distingue sur le projet collaboratif de Reddit

Place : La France se distingue sur le projet collaboratif de Reddit

La France se distingue sur le projet collaboratif Place, l’expérience sociale hébergée sur le site de réseau social Reddit.

Place est un projet collaboratif et une expérience sociale hébergée sur le site Reddit. L’expérience implique une toile en ligne, vide d’un million de carrés de pixels (1000×1000), située sur un subreddit appelé r/place. Les utilisateurs enregistrés peuvent modifier en changeant la couleur d’un seul pixel, ou tuile, parmi une palette de 16 couleurs. Après le placement de chaque pixel, l’utilisateur doit attendre 5 ou 20 minutes pour placer d’autres pixels.

La première édition a débuté le jour du poisson d’avril 2017 et s’est terminée 72 heures après sa création, le 3 avril 2017.

Place et la Pop Culture

Lors de la première édition, certaines communautés de subreddit établies, comme celles des jeux vidéo, des équipes sportives et des pays individuels, ont coordonné les efforts des utilisateurs pour revendiquer et décorer des sections de la toile. Plusieurs œuvres de pixel art sont nées de la collaboration de ces communautés, allant de personnages fictifs et de mèmes Internet à des drapeaux ou des recréations d’œuvres d’art célèbres.

A la fin de l’expérience, le 3 avril 2017, plus de 90 000 utilisateurs visualisaient et modifiaient la toile, et plus d’un million d’utilisateurs avaient placé un total d’environ 16 millions de tuiles.

Une seconde édition qui enflamme la toile

Le 28 mars 2022, une seconde édition de Place a été annoncée. Elle a débuté le 1er avril 2022 et s’est étendu sur quatre jours. Quelques heures après le lancement, les Français ont décidé de s’établir dans le coin inférieur gauche de la carte. Un espace alors vierge. Aux yeux de certains streameurs, notamment les Espagnols, les Français prenaient trop de place et, selon eux, empêchaient les autres de s’installer.

C’est à ce moment que l’édition 2022 /r/Place s’est transformée en une bataille franco-espagnole, la PixelWar. Alors que Kameto et d’autres streameurs, ainsi que leur communauté, ont continué à remplir la zone du drapeau français avec l’aide d’un calque pour ajouter du pixel art, certains streameurs espagnols les ont accusé, à tort, de frauder le jeu avec des bots. La communauté espagnole emmenée par les streameurs Ibai et Rubius n’a eu qu’un seul but, détruire le pixel art français. Ils ont notamment essayé de créer différentes alliances pour atteindre leur objectif.

Portée par Kameto, la communauté française a su repousser les différentes attaques notamment avec un système de rotation, la fameuse technique des saisons. Quatre équipes réparties selon les dates de naissance en hiver, printemps, été, automne intervenaient pour poser les pixels dès qu’on les appelait à l’oral. L’objectif était de ne pas dépenser tous ses pixels d’un coup, au risque de souffrir d’une autre attaque.

Jusqu’à la dernière minute les Français ont tenu. Les steameurs français ont un avantage sur les autres communautés, ils se connaissent et sont habitués aux longs marathons de streaming caritatif à l’instar du Zevent. Avec cette expérience, les Français étaient plus organisés que les autres.

L’édition 2022 du /r/Place s’est terminée la nuit dernière. L’immense fresque est redevenue vierge et la communauté française a gagné le respect du monde entier. Durant l’expérience, plusieurs artistes, personnalités et groupes ont apporté leur soutient aux Français.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.