AccueilMusiqueLes ActusRelax fête ses 40 ans : Retour sur le tube de Frankie...

Relax fête ses 40 ans : Retour sur le tube de Frankie Goes to Hollywood

Sorti le 24 octobre 1983, Relax, le premier single du groupe britannique Frankie Goes to Hollywood a provoqué un tollé au Royaume-Uni, mais aussi un succès planétaire.

Frankie Goes to Hollywood, c’est le nom d’un groupe new wave originaire de Liverpool, formé en 1980. Le nom du groupe évoque le rêve américain et la célébrité, inspiré par un article sur Frank Sinatra dans le magazine New Yorker. Mais c’est avec une chanson sulfureuse que le groupe va se faire connaître du grand public : Relax.

Une chanson censurée mais plébiscitée

Relax est le premier single du groupe, sorti le 24 octobre 1983. Il sera ensuite inclus dans l’album Welcome to the Pleasuredome, paru en octobre 1984. La chanson est produite par Trevor Horn, qui impose sa vision artistique et fait réenregistrer le morceau par des musiciens en studio : Ian Dury (The Blockheads), avec Norman Watt-Roy à la basse, Andy Richards (synthés) et des rythmes électroniques de J.J. Jeczalik (Art of Noise). Seul le chant de Holly Johnson, le leader du groupe, est conservé.

La chanson sulfureuse est accompagnée d’une campagne promotionnelle dans la presse et d’un clip à l’imagerie ouvertement gay mêlée de sadomasochisme. Le clip, réalisé par Bernard Rose (Candyman), montre le groupe dans un club où se déroulent des scènes érotiques. La BBC va finir par censurer la chanson et la vidéo, ce qui va avoir pour effet de booster les ventes du disque. Relax devient un succès mondial, se classant en tête des charts dans plusieurs pays. Au Royaume-Uni, il se vend à plus de 2 millions d’exemplaires, ce qui en fait le 13e titre le plus vendu dans ce pays.

Un classique de la pop culture

Relax est également utilisé dans plusieurs films, comme Body Double de Brian De Palma ou T2 Trainspotting de Danny Boyle. Le morceau est considéré comme un classique de la musique pop des années 80, et comme un symbole de la culture gay. Il a été sacré meilleur single britannique aux Brit Awards 1985.

Vous aimez la pop culture et la musique ? Ne ratez pas nos articles sur les actualités pop culture et les dernières actualités musique !

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.