La musique du film d’Andrzej Żuławski, Possession, composée par Andrzej Korzynski, revient en édition limitée bleu chez Finders Keepers Records.
Possession est un film de 1981 réalisé par Andrzej Żuławski, qui raconte l’histoire d’un couple en crise, incarné par Isabelle Adjani et Sam Neil, confronté à des forces obscures et à une créature monstrueuse. Le film, qui mêle horreur, fantastique et drame psychologique, est considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma de genre et a acquis un statut de film culte au fil des ans.
La bande originale du film, composée par Andrzej Korzynski, un musicien polonais qui a collaboré avec Żuławski sur plusieurs de ses films, est à la hauteur de l’ambiance du film. A la fois atmosphérique et angoissante, mêlant des sonorités électroniques, des chœurs et des instruments classiques, elle accompagne les scènes de folie, de violence et de fantastique qui jalonnent le film. Elle a été éditée pour la première fois en vinyle noir de 12 pouces en 2012 par Finders Keepers Records, un label britannique spécialisé dans la réédition de musiques de films rares et obscures.
La bande originale rééditée en vinyle
En 2023, le label a réédité la bande originale dans une édition limitée bleu. La réédition est une occasion de redécouvrir la musique de Korzynski, qui fait partie des grands compositeurs de l’âge d’or de l’Europe de l’Est, aux côtés de Kryzstof Komeda, Jan Hammer ou Zdenek Liska. Sa musique, qui bénéficie d’une restauration soignée à partir des bandes originales, reflète les expérimentations du studio et l’ambiance du pré-montage du film. Ainsi des pistes qui ne figurent pas dans le montage final du film et qui n’ont jamais été entendues publiquement, sont désormais disponibles.
En France, la réédition de la bande originale de Possession est distribuée via Musea Records.