Phoenix et Daft Punk ont enflammé New York avec un show exceptionnel en 2010. Retour sur ce moment rare et mémorable.
Daft Punk : Des moments forts dans l’histoire de la musique électronique
Daft Punk a marqué l’histoire de la musique électronique en live avec ses moments forts. On se souvient notamment de leur consécration aux Grammy Awards 2014, où ils ont remporté cinq trophées, dont celui de l’album de l’année pour Random Access Memories. Ce soir-là, les deux Français avaient les États-Unis et le monde à leurs pieds. On se rappelle aussi de leur tournée Alive 2007, notamment leur prestation au Wireless O2 de Londres qui est considérée comme l’une des plus marquantes de leur carrière.
Phoenix et Daft Punk : Une amitié et une complicité musicale
Mais il y a un autre événement sur lequel nous allons revenir : celui où Daft Punk a rejoint Phoenix au Madison Square Garden de New York. Phoenix, formé en 1999 à Versailles, est le premier groupe français à se produire dans cette salle mythique, qui a accueilli les plus grandes stars de la musique. Le groupe a connu un succès international avec son album Wolfgang Amadeus Phoenix, sorti en 2009, qui contient les tubes Lisztomania et 1901.
Phoenix et Daft Punk ont des liens étroits depuis leur enfance. Originaire de Versailles, Laurent Brancowitz, le guitariste de Phoenix faisait partie du premier groupe de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, Darlin’, avant qu’ils ne deviennent Daft Punk.
Le concert du Madison Square Garden : Un moment magique
Le public, composé de 20 000 spectateurs, n’était pas au bout de ses surprises. Lors du rappel, Daft Punk est apparu sur scène, vêtu de ses célèbres casques et costumes argentés. Les deux groupes ont alors enchaîné plusieurs titres ensemble, mêlant leurs univers musicaux. Ils ont joué Harder Better Faster Stronger, Around The World, 1901 mixé avec Together, Human After All et le sample Rock & Roll. Le final a été magistral, avec les cinq notes les plus cultes du cinéma : le morceau de John Williams composé pour le film Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg. Ce fut un clin d’œil à leur passion commune pour la science-fiction.
Ce concert restera dans les annales comme l’un des plus beaux moments de la musique française à l’étranger.
Les confidences de Phoenix sur le concert de 2010
Pour son retour au Madison Square Garden le 9 septembre 2023, Phoenix a raconté à France Inter les coulisses de leur collaboration avec Daft Punk.
‘C’était un moment émouvant pour nous‘, se souvient le guitariste Laurent Brancowitz : ‘Ça me rappelait mon premier groupe avec Thomas et Guy-Manuel et oui, se retrouver sur scène, c’était quelque chose !‘
Faire venir les Daft incognito n’a pas été chose facile. ‘Garder le secret a été l’un des trucs les plus difficiles pour nous ! Même nos agents n’étaient pas dans la confidence !‘, s’amuse Thomas Mars, le chanteur de Phoenix. ‘On avait des Kabuki, des rideaux géants sur le côté de la scène pour cacher les Daft parce qu’ils voulaient répéter en costumes pour être dans les conditions du live. On s’était retrouvés la veille dans un studio minable, tout petit pour ne pas attirer l’attention. C’était vraiment dingue d’être nous, la petite bande, dans ce secret-là, dans ce lieu improbable pour cet évènement qui allait marquer les esprits. Développer ce concept ensemble ce soir-là, oui c’était ultra kiffant !‘
Revivre le concert en haute qualité
Pour revivre cet évènement unique, la chaîne YouTube Remastered Memories propose une version restaurée des enregistrements. Elle a amélioré et corrigé chaque scène, voire reconstruit en 60 images par seconde si possible, pour donner l’impression que le concert s’est déroulé hier. L’audio a également était optimisée pour rester fidèle à la performance originale. Les vidéos proviennent de la source @Daft_WUB, qui avait publié les images originales sur YouTube.
Pour tout savoir sur Daft Punk, retrouvez également le dossier sur Crydamoure le label de Guy-Manuel de Homem-Christo et Éric Chedeville et L’histoire de Roulé, le label de Thomas Bangalter.