AccueilMusiqueLes ActusNow and Then : La nouvelle chanson des Beatles, un miracle de...

Now and Then : La nouvelle chanson des Beatles, un miracle de l’IA

Une chanson inédite des Beatles, écrite par John Lennon, a été dévoilée grâce à l’intelligence artificielle. Explications.

Le 2 novembre 2023, une nouvelle chanson des Beatles a été dévoilée au public. Il s’agit de Now and Then, une chanson écrite par John Lennon avant son assassinat en 1980. 50 ans après la séparation du groupe et plus de 40 ans après la mort de son auteur, la finalisation du morceau été possible grâce à l’intelligence artificielle.

Pour Now and Then, l’IA n’a pas été utilisée pour créer une fausse chanson des Beatles, comme on peut en trouver sur YouTube ou sur d’autres plateformes. Il s’agit bien d’un véritable enregistrement des Beatles, comme l’a confirmé Paul McCartney dans un documentaire diffusé le 1er novembre, qui retrace l’histoire de cette nouvelle chanson.

Now and Then : Un enregistrement de John Lennon

L’histoire commence dans les années 1970, quand John Lennon compose Now and Then et l’enregistre sur une cassette, accompagné au piano. Après sa mort, sa veuve Yoko Ono récupère la cassette et la fait parvenir aux autres membres du groupe en 1994. Mais l’enregistrement est de mauvaise qualité et ne permet pas d’extraire la voix de John Lennon avec précision. Le projet est alors abandonné… jusqu’en 2021, quand l’IA vient à la rescousse.

Grâce à des algorithmes sophistiqués, il devient possible de séparer la voix du piano et d’obtenir une piste sonore propre et exploitable. ‘On s’est retrouvés avec la voix de John, claire comme du cristal‘, raconte Paul McCartney dans un communiqué de presse. Sa voix sert alors de base à la chanson, qui est ensuite complétée par les autres Beatles.

Des enregistrements de 1995 de George Harrison, le guitariste du groupe décédé en 2001, sont remixés et ajoutés au morceau. Now and Then est finalement achevée par Ringo Starr et Paul McCartney en studio, qui ajoutent batterie, basse et piano au morceau.

Rien n’a été créé artificiellement ou de manière synthétique, tout est vrai. Cette chanson est la preuve que l’IA peut être au service de l’art et de la culture, quand elle est utilisée avec respect et éthique.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.