Natalie Holt, la compositrice de la série Marvel dévoile les secrets de sa partition épique et originale de la saison 2 de Loki.
La saison 2 de Loki de Marvel Studios s’est achevée sur un final renversant, qui a vu le dieu de la malice accéder au « trône » du multivers, mais au prix d’une séparation douloureuse avec Sylvie. La musique de la série, signée Natalie Holt, a accompagné le parcours émotionnel et temporel de Loki, en mélangeant des influences nordiques, des sonorités électroniques et des voix mystérieuses.
Dans une interview au site officiel de Marvel, Natalie Holt revient sur son processus créatif et sur les défis qu’elle a rencontrés pour créer une musique à la hauteur du personnage de Loki.
Elle explique notamment comment elle a modifié la partition par rapport à la saison 1, en la rendant plus sombre et plus angoissante. ‘Je pense que j’ai beaucoup assombri la partition. J’ai joué avec un peu plus d’atonalité et j’ai utilisé un compteur Geiger pour la désintégration du métier à tisser. Le tic-tac des horloges était accompagné de ces radiations. Et puis j’ai utilisé beaucoup plus de voix dans la saison 2.‘
Une musique chorale et traditionnelle
Elle raconte aussi comment elle a utilisé un poème en vieux norrois, le Lokasenna, pour donner une dimension chorale et religieuse à la musique, en faisant appel à des chanteurs islandais et à un chœur de 40 musiciens à Vienne. ‘J’avais l’impression que ces voix constantes chuchotaient à Loki et l’appelaient vers son destin, que nous verrons finalement dans l’épisode 6. Cela ressemble à une grande œuvre chorale symphonique, que j’ai hâte que les gens entendent.‘
Natalie Holt révèle également qu’elle a intégré des instruments traditionnels comme le violon hardanger et le nyckelharpa, pour renforcer le lien de Loki avec son héritage nordique. ‘Tous ces éléments ont alimenté la partition, ainsi que les traditions nordiques islandaises que j’ai essayé d’intégrer aux violons hardanger et nyckelharpa pour donner à Loki un sens de l’héritage. Tout est là.‘
Mais le moment le plus difficile pour la compositrice a été la fin de l’épisode 6, où elle a dû trouver le bon équilibre entre la gloire et la tristesse de Loki. Elle avoue qu’elle a écrit 17 versions différentes de ce morceau, qui se termine par un riff de guitare rock, sans paroles, pour éviter d’être trop dirigiste. ‘Le plus dur a été la fin de l’épisode 6. Je crois que j’en étais à la version 17. Il y a un morceau de musique qui est tout à fait à part, et j’ai beaucoup écrit pour que ce morceau soit parfait. C’était la chose la plus difficile.‘ Elle ajoute que ce morceau est son préféré de la saison 2, car il représente l’aboutissement de deux ans et demi de travail. ‘C’était un duo avec un violoncelle, un thérémine et une explosion de voix. C’est un but glorieux parce que c’est ce que Loki a toujours voulu. Mais il y a aussi une pointe de tristesse, car il est désormais éloigné de sa vie et de ses amis.‘
Natalie Holt a également révélé à Collider qu’elle a fait une apparition dans l’épisode 3, où elle joue de l’accordéon sur scène dans un groupe d’Oompah de Bavière à l’Exposition universelle de Chicago en 1896.
La musique de Loki se distingue parmi les compositions les plus remarquables pour un film ou une série de ces dernières années. Elle reflète la personnalité complexe et fascinante de Loki. Espérons que l’on retrouvera Natalie Holt pour d’autres projet du MCU.