Avec From Zero, son huitième album studio, Linkin Park renaît : une nouvelle ère portée par Emily Armstrong et un Mike Shinoda en quête de nouveaux horizons.
Début 2024, des rumeurs enflamment la scène musicale : Linkin Park prépare son retour avec un nouvel album et une nouvelle voix. Les spéculations vont bon train, évoquant des remplaçants tels qu’Amy Lee (Evanescence) ou Deryck Whibley (Sum 41) pour succéder à Chester Bennington. En septembre dernier, après plusieurs jours de teasers sur les réseaux sociaux, Linkin Park a offert un concert exclusif devant un petit groupe de fans, retransmis en direct sur YouTube. Ce fut le premier show du groupe depuis le concert hommage à Chester en 2017, annonçant aussi la venue de leur nouvelle chanteuse, Emily Armstrong.
Pour marquer leur grand retour, Linkin Park a proposé une setlist rendant hommage à leurs classiques, avec des morceaux cultes tels que ‘Somewhere I Belong‘, ‘Crawling‘, ‘Numb‘, ‘One Step Closer‘ et ‘In the End‘. Mais la grande nouveauté, c’était ‘The Emptiness Machine‘, le tout premier single de leur huitième album studio. Ce concert, véritable événement pour les fans, annonçait un Linkin Park résolument tourné vers l’avenir.
Une nouvelle ère pour Linkin Park
Dans une interview accordée à Billboard, Mike Shinoda et Dave Farrell ont révélé les coulisses de cette nouvelle ère pour le groupe. Après la perte dévastatrice de Chester Bennington en 2017, le groupe avait dû se réinventer, affrontant une longue période de questionnements. Cependant, l’amour de la musique et l’envie de se réinventer ont conduit à l’intégration de deux nouveaux membres : Emily Armstrong, la chanteuse de Dead Sara, et Colin Brittain, producteur et multi-instrumentiste de talent.
Cette nouvelle dynamique a insufflé une énergie renouvelée à Linkin Park. Le batteur Rob Bourdon a choisi de ne pas participer à cette nouvelle aventure, préférant se concentrer sur d’autres projets personnels. Quant à Brad Delson, guitariste et membre fondateur, il a également pris du recul par rapport à la scène, mais reste impliqué dans les coulisses, contribuant aux nouvelles sonorités du groupe.
La nouvelle formation scénique de Linkin Park se compose désormais de Mike Shinoda (chant, guitare, claviers), Joe Hahn (DJ, samples), et Dave ‘Phoenix’ Farrell (basse), rejoints par trois nouveaux venus : Emily Armstrong (chant), Alex Feder (guitare) et Colin Brittain (batterie).
Au fil des semaines précédant la sortie de ‘Form Zero‘, Linkin Park a dévoilé plusieurs morceaux : ‘The Emptiness Machine‘, ‘Heavy Is The Crown‘, ‘Over Each Other‘ et ‘Two Faced‘. Ce vendredi 15 novembre 2024, le groupe a enfin offert son huitième album studio, ‘Form Zero‘, le début d’une nouvelle ère.
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Entre héritage et renouvellement
L’album s’ouvre sur ‘From Zero (Intro)‘, une courte introduction de 22 secondes où Emily Armstrong, d’une voix douce, déclare : ‘‘From Zero’? Comme ‘à partir de rien’ ?‘ Un échange simple avec Mike Shinoda, mais qui donne déjà le ton. Après la perte tragique de Chester Bennington, comment Linkin Park peut-il se reconstruire, trouver une nouvelle direction tout en restant fidèle à son héritage ? La réponse semble résider dans cette réinvention, ce passage d’une époque à une autre.
La deuxième piste, ‘The Emptiness Machine‘ évoquent le Linkin Park d’hier tout en le propulsant vers de nouveaux horizons. ‘Cut The Bridge‘ fait écho à l’album ‘Living Things‘ (2012). Ensuite, ‘Heavy Is The Crown‘ et ‘Over Each Other‘ offrent une place de choix à Emily Armstrong, qui révèle toute l’étendue de son talent, avec une prestation vocale plus posée et intime, sur le second, que sur les titres précédents.
‘Casualty‘ nous réveille avec le cri primal d’Emily : ‘Let me out / Set me free‘, montrant ainsi son côté ‘metal’ tout en étant soutenue par un Mike Shinoda plus furieux que jamais. L’ambiance se calme légèrement avec ‘Overflow‘, une piste plus expérimentale, avant de laisser place à Two Faced, qui convoque à nos oreilles les premiers titres du groupe et le meilleur du nu metal du début des années 2000.
Les derniers titres de l’album, ‘Stained‘, ‘IGYEIH‘ et ‘Good Things Go‘ (un de nos coups de cœur), sont l’occasion de voir Emily Armstrong prendre la tête d’un chant de plus en plus intense, tout en offrant à Shinoda des moments de rap plus variés que jamais. Ces morceaux résument parfaitement le renouveau du groupe avec l’exploration de nouveaux territoires musicaux.
‘From Zero’, un nouveau départ
Si ‘From Zero‘ n’a pas l’impact de l’ovni ‘Hybrid Theory‘, il porte bien son titre. C’est un départ, un nouveau chapitre pour Linkin Park, qui ne cherche pas à remplacer Chester Bennington, une promesse de ce qui est à venir.
Emily Armstrong est parvenu à trouver sa place dans l’âme du groupe, tout en insufflant une nouvelle dynamique. De son côté, Mike Shinoda explore des styles musicaux comme jamais auparavant. À l’écoute de ‘Form Zero‘, une seule envie : suivre Linkin Park dans cette nouvelle aventure.