Étant tombé récemment sur une vidéo du concept Playing For Change, encore inconnu pour certains, un article dédié à ce projet musical s’impose.
Alors qu’est-ce que Playing for Change ? C’est un projet musical mettant en scène des musiciens de rue des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix.
C’est en mars 2005 que Mark Johnson (ingénieur du son et réalisateur) eu cette idée en filmant le guitariste et chanteur Roger Ridley interprétant Stand By Me dans les rues de Los Angeles. Il décide avec son équipe de partir en Afrique du Sud, au Népal, à Barcelone etc. pour enregistrer d’autres musiciens et superposer leur interprétation de Stand By Me à celle de Roger Ridley.
Par la suite, Playing for Change devient une association non-lucratif qui a pour but de construire des écoles de musiques dans les pays en voie de développement.
En 2008, la première école de la fondation ouvre ses portes à Gugulethu en Afrique du Sud.
Un dvd documentaire est disponible depuis fin 2009, Playing for change : Peace Trough Music revient sur la réalisation de ces chansons et la rencontre avec les musiciens.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM[/youtube]
Les chansons du mouvement Playing for Change :
Stand By Me, Ben E. King
One Love, Bob Marley
War: No More Trouble, Bob Marley
Don’t Worry, Pierre Minetti
Chanda Mama, Ananda Giri/Enzo Buono
Ces chansons sont disponibles dans un cd/dvd depuis avril 2009.
Le site officiel : Playing For Change
Youtube : Playing For Change Youtube
Dailymotion : Playing For Change Dailymotion