Comment la tenue de Jennifer Lopez, la robe verte Versace, aux Grammy Awards 2000 a inspiré la création de Google Images.
Google Images est aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés pour trouver et visualiser des images sur le web. Mais saviez-vous que ce service a été lancé à la suite d’un événement qui a marqué l’histoire de la mode et de la musique ? Il s’agit de la fameuse robe verte Versace que la chanteuse Jennifer Lopez portait aux Grammy Awards 2000, qui a suscité un engouement sans précédent chez les internautes.
De la robe à la recherche d’images
À l’époque, Google ne proposait que des résultats textuels, ce qui rendait difficile la recherche d’images spécifiques. Face à la demande croissante des utilisateurs qui voulaient voir la robe de J-Lo, les ingénieurs de Google ont eu l’idée de développer un moteur de recherche dédié aux images, qui permettrait de les afficher directement sur la page de résultats.
Ainsi est né Google Images, qui a été lancé en juillet 2001 avec une base de données de 250 millions d’images. Depuis, le service n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, comme la recherche inversée ou encore la détection des objets.
Google Images est donc un exemple de la façon dont Google innove en fonction des besoins et des intérêts de ses utilisateurs. Et si vous voulez revoir la robe qui a tout déclenché, vous pouvez la trouver facilement en tapant ‘Jennifer Lopez green dress‘ dans Google Images.
Les Grammy Awards, une vitrine pour la musique et la mode
La robe de Jennifer Lopez n’était pas le seul fait marquant des Grammy Awards 2000. Cette cérémonie a également consacré le groupe Santana, qui a remporté huit trophées, dont celui de l’album de l’année pour Supernatural.
Vingt-quatre ans plus tard, les Grammy Awards 2024 se tiendront ce dimanche 4 février à Los Angeles, avec des artistes comme Taylor Swift, Billie Eilish, Miley Cyrus, Olivia Rodrigo ou SZA en lice pour les principales récompenses. Taylor Swift pourrait notamment devenir la première artiste à remporter quatre fois le prix de l’album de l’année, avec son opus Anti-Hero. Mais la compétition s’annonce serrée, et les surprises sont toujours possibles.