Retour sur la bande originale de L’Effet Papillon, un thriller culte des années 2000 sublimé par la musique de Michael Suby.
Sorti en 2004, ‘L’Effet Papillon‘ fait partie de ces films qui évoquent avec nostalgie le début des années 2000, porté par des stars montantes d’Hollywood comme Ashton Kutcher – en quelque sorte le Zac Efron de sa génération – Amy Smart, ou encore Elden Henson, que les fans de Marvel connaissent mieux dans le rôle de Foggy Nelson dans la série ‘Daredevil‘.
Le concept de l’effet papillon, popularisé par le météorologue Edward Lorenz dans les années 60, est au cœur de l’intrigue : un petit changement peut provoquer des conséquences démesurées. Dans le film, Evan Treborn (Ashton Kutcher) possède un don : celui de voyager dans le passé et de modifier certains événements selon ses désirs. Mais il découvre rapidement que changer le passé a des conséquences lourdes et souvent inattendues sur son présent.
Avec un budget modeste de 13 millions de dollars, ‘L’Effet Papillon‘ a connu un succès commercial notable en rapportant 96,8 millions de dollars. Écrit et réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber – connus également pour ‘Destination finale 2‘ et ‘4‘ ainsi que pour ‘Cellular‘ – le film a reçu des critiques mitigées, tout en séduisant un large public. Si certains ont loué l’originalité de son scénario, d’autres ont pointé du doigt des incohérences scientifiques et une exécution jugée parfois maladroite. Roger Ebert a reconnu que ‘l’intrigue fournit une vitrine pour le talent des acteurs, puisqu’ils doivent jouer des personnages qui passent par des fluctuations sauvages‘. Des années plus tard, Peter Bradshaw du Guardian a lui-même admis que le film avait été accueilli avec trop de condescendance, notant que la performance de Kutcher, alors souvent cantonné à des rôles comiques, avait été sous-estimée.
Une bande originale mémorable
Un élément du film qui a néanmoins fait l’unanimité est sa bande originale, composée par Michael Suby, pour qui ‘L’Effet Papillon‘ représente la première expérience pour le cinéma. Par la suite, il a travaillé sur ‘Pretty Little Liars‘, ‘Project Runway‘ et ‘Vampire Diaries‘.
Le thème d’ouverture de L’Effet Papillon commence par une mélodie où les cordes et le piano se croisent, accompagnés d’une voix féminine éthérée sans paroles. Cette introduction est une ouverture magistrale à la bande originale du film. La partition de Michael Suby rappelle souvent le style de Thomas Newman. Suby réussit à créer une atmosphère sonore unique pour chaque réalité alternative du film, tout en préservant une unité musicale. Il utilise une variété d’effets, mariant avec finesse des sons orchestraux et électroniques, qui apportent des couches de mystère et parfois même de tension.
Il parvient à établir un équilibre idéal entre tension dramatique et attrait mélodique (‘Kayleigh’s Funeral‘, ‘Kayleigh Loves Lenny‘). L’influence de Thomas Newman est indéniable, notamment à travers des solos de piano qui enchantent par leur fluidité naturelle, ainsi que dans l’usage inventif d’instruments de percussion. Certains morceaux d’action, comme ‘Prison Escape‘, évoquent les meilleures compositions de David Shire. Le thème d’ouverture réapparaît dans le morceau final, apportant une conclusion pleinement satisfaisante.
‘L’Effet Papillon‘ (2004) est un film qui mérite d’être redécouvert, ne serait-ce que pour la bande originale de Michael Suby. Certains morceaux, comme ‘Kayleigh’s Funeral‘, restent encore aujourd’hui parmi les plus touchants de sa carrière. Le film d’Eric Bress et J. Mackye Gruber a donné lieu à deux suites, des histoires indépendantes qui ne reprennent aucun des personnages originaux, sorties directement en vidéo en 2006 et 2009. Depuis, l’idée d’un quatrième film est régulièrement évoquée, et un reboot est actuellement en préparation à Hollywood.