AccueilMusiqueLes ActusDaft Punk : "Infinity Repeating", le titre inédit qui accompagne les 10...

Daft Punk : « Infinity Repeating », le titre inédit qui accompagne les 10 ans de « Random Access Memories »

Le duo français a dévoilé une réédition de son album culte « Random Access Memories », avec un titre inédit « Infinity Repeating » interprété par Julian Casablancas et un clip animé qui retrace l’évolution de la vie.

Une réédition riche en surprises

Dix ans après la sortie de « Random Access Memories« , le chef d’œuvre de Daft Punk qui a marqué l’histoire de la musique électronique, le duo français a décidé de gâter ses fans avec une réédition de l’album, disponible depuis le 12 mai 2023. Cette réédition contient neuf pistes inédites, qui sont en fait des chutes de studio, des démos et des expérimentations musicales de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter.

Ces pistes inédites nous plongent dans les coulisses de la création de « Random Access Memories« , en nous faisant découvrir les ébauches et les essais des titres qui ont fait le succès de l’album. Par exemple, « Horizon Ouverture » est une chorale d’enfants qui fait écho au dernier titre qui conclut l’album, une version réarrangée de « Touch« . « Horizon (Japan CD) » est une ballade interstellaire en forme de symphonie, avec une guitare acoustique qui rappelle Pink Floyd. Ce titre n’est pas vraiment un inédit puisqu’il était disponible sur l’édition japonaise de l’album original.

« GLBTM (Studio Outtakes) » est une version alternative de « Give Life Back to Music« , le morceau d’ouverture de l’album original. « GL (Early Takes) » est un extrait des premiers enregistrements en studio du titre Get Lucky. « Prime » est une piste instrumentale qui semble être un travail exploratoire pour « Contact« , le morceau de clôture de « Random Access Memories« . « LYTD (Vocoder Tests) » est un test vocoder pour le tempo de « Lose Yourself to Dance« . « The Writing of Fragments of Time » nous montre le processus d’écriture du titre du même nom, en collaboration avec Todd Edwards.

Enfin, « Touch (2021 Epilogue) » conclut l’album. Il s’agit d’une version réarrangée du titre original expurgée de la voix de Paul Williams, mais où les chœurs d’enfants ont été davantage mis en avant. C’est cette version que l’on entend dans la vidéo Epilogue annonçant la séparation du duo français.

Un titre inédit et un clip animé

Mais la véritable surprise de cette réédition est le titre inédit « Infinity Repeating« , qui est le fruit de la collaboration entre Daft Punk et Julian Casablancas, le chanteur du groupe The Strokes. Il s’agit d’une démo réalisée avec Julian Casablancas et son side project The Voidz, qui n’avait pas été retenue sur la tracklist initiale de RAM. Daft Punk avait préféré sortir « Instant Crush« , le premier morceau issu de leur collaboration avec Julian Casablancas, en 2013.

Pour accompagner ce titre inédit, Daft Punk a fait appel à trois maisons d’animation – Picnic Studios à Londres et H5 Studio et Light Studios à Paris – et au cinéaste Warren Fu, un ami du duo français, pour réaliser un clip animé. Le clip retrace la théorie de l’évolution sous forme d’un petit personnage. D’abord cellule, il se change en animal aquatique puis terrestre avant de se dresser pour devenir un homme. Au fur et à mesure, le personnage animé prend des formes de plus en plus futuristes, jusqu’à revêtir les célèbres casques sous lesquels se sont cachés Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.

Un hommage au Centre Pompidou

Le clip a été diffusé en avant-première hier au Centre Pompidou, un lieu symbolique pour Daft Punk. C’est en effet ici que les deux musiciens ont découvert la musique électronique lors d’une rave organisée sur les toits du musée. « La première fois qu’on va dans une rave, c’était sur les toits de Beaubourg. On découvre une musique différente et on découvre en plus une énergie, avec des gens qui dansent sur des morceaux qu’ils ne connaissent pas » confiait Thomas Bangalter en 2009.

Ce clip est donc un joli moyen de boucler la boucle inoubliable que Daft Punk a tracée dans l’univers musical, avant d’annoncer sa séparation officielle en 2021. Un cadeau pour les fans du duo français, qui peuvent se consoler avec cette réédition de « Random Access Memories« , un album qui restera dans les mémoires.

Écoutez également le hors-série du podcast Totémic consacré aux dix ans de « Random Access Memories ». Pour la sortie de la réédition de RAM, Rebecca Manzoni consacre une émission spéciale au duo le plus mythique de la musique électronique. Avec Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, Nile Rodgers, Julian Casablancas et Florian Lagatta. Vous pourrez y entendre des archives inédites.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.