C’était dimanche dernier, aux Billboard Awards où Beyoncé est venue recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière, la chanteuse a réalisé une prestation époustouflante pour Run Th World (Girls), extrait de son nouvel album 4. Une prestation en interaction avec un fond visuel synchronisé sur sa chorégraphie, qui n’est pas sans nous rappeler le travail du collectif Paradigme. Cette performance a valu à l’artiste une standing ovation.
En réalité, Beyoncé doit cette scénographie à une jeune chanteuse italienne, Lorella Cuccarini. Avant d’être accusée de plagiat, la chanteuse a déclaré :
« Ma maquilleuse m’a montré la performance de Lorella Cuccarini il y a un an, et ça m’a beaucoup inspirée. J’ai ensuite rencontré les gens géniaux et talentueux qui avaient travaillé dessus. La technologie et le concept étaient tellement bons! Merci Youtube, sans qui je n’aurais jamais été exposée à quelque chose d’aussi motivant. Je n’ai jamais travaillé aussi dur sur quelque chose de toute ma vie«
Les Américains (re) découvrent la dance… mais ils sont obligés de piquer tous les gimmicks musicaux et clipesque de l’euro-dance allemande ou italienne des années 90…
Hihi l’expert parle, en tout cas c’est du grand spectacle !