C’est enfin aujourd’hui que la PSP 2 se révèle enfin au grand jour, voilà ce dont est capable la nouvelle génération de la console portable de Sony :
Ne l’appelez plus PSP 2, son nom est NGP un acronyme signifiant « Next Generation Portable ».
Les rumeurs sur ses caractéristiques s’avéraient exactes, je vous les redonne :
La machine dispose d’un écran OLED tactile (avant et arrière) de 5 pouces avec une résolution de 960×544. Niveau commande la NGP possède une croix directionnelle, deux sticks analogiques et comportera un micro intégré avec deux caméras l’un avant et arrière. L’engin disposera d’un lecteur de cartes flash baptisés New Game Media qui s’insérera sur le haut de la machine, côté gauche et aura bien comme il a été annoncé une connectivité compatible wifi-fi et 3G permettant de suivre l’utilisateur, plus la fonction GPS intégrée, le géo-tagging et le service Near qui offre la possibilité de vous géolocalisé ainsi que d’autres joueurs pour permettre aussi de donner des informations sur votre activité vidéo ludique, mais surtout ce système aura pour but de vous faire acheter des jeux sur le PSN directement depuis l’interface. Grâce à Nier, vous pourrez voir à quoi votre voisin joue, et si vous êtes tenter par le titre, Near vous guide directement à l’interface du jeu pour son achat, achat rapide, efficace et compulsif.
A noter qu’il n’y a aucun port UMD, les possesseurs d’une PSP fat, Slim ou 3000 devront télécharger leurs jeux en dématérialisés. Pour la question de support, la console utilisera un nouveau type de support qui permettra d’intégrer les sauvegardes des jeux mais pourra aussi stocker les mises à jours, patchs ou encore des contenus téléchargeables. La NGP n’est donc pas une console dématérialisée comme la PSP Go !
Les trophées seront également présent sur la console.
L’interface de la NGP se nomme Live Area et pourra être naviguée via le tactile pour choisir les jeux ou les applications.
Pour de ce qu’elle contient dans le ventre, je dois m’avouer vaincue et admettre que j’ai été septique quant à la puissance de la console que je croyais exagérée. C’est bel et bien un monstre de puissance. La preuve en est, lors de la conférence la NGP a fait tourné une démo technique sous l’Unreal Engine 3.
Selon Tim Sweeny le fondateur du studio Epic Games la console serait quatre fois plus puissante que toutes les consoles portables actuellement sur le marché !
En ce qui concerne les jeux, la liste est alléchante :
Broken, Call of Duty, Dungeon Defenders, Dynasty Warriors, Everybody’s Golf, Gravity Daze, Hustle Kings, Killzone, LittleBigPlanet, Little Deviants, Metal Gear Solid, Monster Hunter Third, Reality Fighters, Resistance, Smart As, Yakuza 4, Uncharted, Wipeout.
Plusieurs démos de jeux ont été présentés : celle de Everybody’s Golf, Dynasty Warriors, Monster Hunter Third ainsi que le fameux Uncharted, mais aussi une demo de l’univers de Yakuza ainsi qu’une cutscene de Metal Gear Solid 4 dont je parle en détail ici…
D’autres jeux viendront augmenter le catalogue, en effet de nombreux éditeurs travaillent déjà sur la NGP comme le livre Sony, on retrouve des éditeurs aussi bien nippon qu’américains et européens. On trouve parmi les plus importants :
2k GamesActivision, AQ Interactive, Avalanche Studios, Capcom, CyberConnect2, Epic Games, Gameloft, Grasshopper Manufacture, Hudson soft, Konami, Level 5, Marvelous Entertainment, media5, Namco Bandai, Nihon Famicon, Paramount Digital Entertainment, Rockstar Games, Sega, Square Enix, Ubisoft, Warner Bros
La console sortira cette fin d’année au Japon. A l’heure actuelle de la rédaction de cet article il n’y a pas d’annonce de date de sortie pour les États Unis ou pour l’Europe.