Après une trop longue et insupportable attente Metal Gear Solid : Rising a lâché le nouveau trailer tant attendu. Déjà des bruits couraient sur le trailer qu’on disait durer trois minutes avec du contenu cru et violent et qui déchire mais aussi et surtout la vérité sur le titre dite par Hideo Kojima lui-même. Que cache MGS : Rising ? Relance t il l’intérêt des fans de la série Metal Gear Solid ? Lisez la suite pour le découvrir !
Publié le : 10 décembre 2011 à 23 h 46 min
Alors que dire….. déjà… surprenant dans un mauvais sens du terme car des surprises à faire peur ! Déjà le titre du jeu a changé ! Le mot « Solid » a disparu et désormais il faut nommer le jeu : Metal Gear Rising : Revengeance. Platinum Games est devenu le développeur du jeu et Kojima Productions est à la production… Mais qu’est ce qui s’est passé !
Alors que le premier trailer promettait quelque chose d’inédit dans l’univers de Metal Gear Solid, un spin off avec une nouvelle approche, un jeu différent mais qui pouvait marcher et avoir une personnalité avec un nouveau gameplay et bien situé entre MGS2 et MGS4… On se retrouve avec du beat’em all avec une totale perte de repère.
On peut souffler car Platinum Games a fait de très bon jeu, ce n’est pas vraiment cela le problème c’est le contenu du trailer.
Du cru et du violent on l’a eu et on a été servi, on savait que cet aspect du jeu, où l’on tranche à tout va, était une possibilité. Je dit bien UNE possibilité car le titre devait montrer une nouvelle approche du jeu de l’infiltration dans la peau de Raiden. Le regretté producteur Matsuyama avait pourtant dit que cet aspect ne serait pas mis en avant dans le gameplay… force a été de constater que ces paroles n’ont pas été respecté ! C’est véritablement du beat em all à la Bayonetta ! C’est visuellement impressionnant mais…. C’est trop pour l’esprit sobre de Metal Gear Solid ! L’ancienne vidéo nous montrait une trace de Metal Gear Solid, l’ADN spécifique était présent !
Un reboot de l’histoire mais aussi du gameplay ! Le précédent slogan de la série comportait les termes « Tactical Espionage Action« , qui a été remplacé plus tard par « Lightning Bolt Action« , désormais plus aucun terme n’apparait ! Perte de qualité et d’originalité du gameplay.
Autre petit détail mais qui marque les plus carré d’entre nous… la police de Metallica utilisée…. Non mais sérieux la première police utilisé n’était elle pas assez belle et assez travaillé pour la préféré à une police utilisé par un groupe de musique ?
Kojima tu as intérêt à bien t’expliquer avec des arguments plus durs que l’adamantium à ce niveau là.
Publié le : 11 décembre 2011
Durant les Video Game Awards 2011, Hideo Kojima est venu sur scène stressé pour montrer la « vérité » sur le contenu du trailer dont l’effet de surprise avait déjà été dissipé pour ce qui est des internautes. Il n’était pas seul sur scène, car accompagné d’un nouveau visage : Atsushi Inaba le nouveau directeur du jeu de chez Platinum Games. Un nom déjà vu lors d’une précédente rumeur qui avait annoncé que MGS : Rising n’était plus sous contrôle du désormais ancien producteur Shigenobu Matsuyama pour échouer chez Platinum Games. Rumeur démentie, mais sur cette avis Kojima s’était prononcé : « ce serait bien que ce soit vrai ».
Aujourd’hui cette rumeur s’avérait vrai, on a donc un jeu complètement différent de ce qu’il avait été dit et présenté depuis des mois maintenant. « Solid » a désormais disparu et le mot sur lequel on insiste est « RE-Boot », le site officiel insiste sur une combinaison de furtivité avec de l’action. On attend donc de voir un résultat manette en main. Déjà le résultat est visuellement explosif, à 100 milles lieux d’une réalisation MGS, agréable mais tellement déstabilisant ! Comparer Ce nouveau Rising à un Bayonetta n’est pas une insulte mais les jeux de chez Platinum Games, si ils sont beaux et jouissifs sont scénaristiquement plat. Un changement avec l’arrivé d’un jeu Metal Gear ?
Niveau équipe, Yoji Shinkawa est toujours à la conception des personnages mais c’est Atsushi Inaba qui est lead Artist. Niveau cinématique on retrouve Masaya Kobayashi qui a déjà travaillé sur MGS 3 et MGS4 et le scénario est de Etsu Tamari et chose importante l’histoire ne se situe plus entre MGS2 et MGS4 mais après les évènement de ce dernier, quelques années plus tard après Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. L’histoire n’aura surement rien à voir avec la ligne scénaristique de MGS4, mais la chose restera encore à découvrir. Ce que l’on sait déjà c’est qu’il est équipé de cette « nouvelle » technologie consistant à devenir cyborg, et fera le ménage lors de la première guerre civile libérienne. Envoyé sur les lieux comme chargé de mission pour des sociétés militaires privées il se retrouvera confronté à des cyborgs.
Une nouvelle organisation a fait aussi son apparition les PMSC (Private Military and Security Companies) pour lequel Raiden travaille. Kojima Productions assure que même si c’est un spin off l’identité de Metal Gear Solid sera préservée.
Voilà la vérité me diriez-vous ? Et non, mes chers damnés fans de la série Metal Gear Solid, la vérité vrai sera dévoilée le 13 décembre… aah ce sens du teasing.
Maintenant une théorie nous vient à l’esprit concernant l’identité de Metal Gear Solid 5. On a bien compris maintenant que ce ne sera pas Rising qui est un spin off, on pensait qu’il se déroulerait entre le 2 et le 4 de la série sauf que la chronologie du jeu a changé.
Metal Gear Solid 5 est toujours d’actualité et Kojima y participera. la série s’est terminé avec Guns of the Patriots mais quelle époque n’a pas été traitée et auquel des zones d’ombres restent encore ? Cette fameuse période entre Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 4 où le plus gros questionnement se trouve dans l’épisode avec Sunny. Comment et par quels moyens a t elle été secourue par Raiden et confiée à Snake et Otacon. C’est certes peu au niveau d’une base scénaristique mais c’est un début ! De plus, beaucoup de fans ont été frustrés par MGS4 en incarnant un Snake malade et déjà vieux, la transition entre ce fringant Snake du Tanker et le moustachu a fait beaucoup de mal même si le personnage en a trouvé une nouvelle profondeur.
Ce MGS5 pourrait t il sonner le retour de Solid Snake quitte à partager les phases de gameplay entre lui et Raiden ? Pourquoi pas une association lors d’une mission comme lors du court passage dans Arsenal Gear mais avec une interaction entre les personnages plus poussés ? Si Kojima va dans ce sens, un jeu plus dans l’esprit Metal Gear Solid pourrait encore voir le jour avant de partir dans des choix d’histoires et de gameplay beaucoup plus loufoques et osé comme pour Metal Gear Rising : Revengeance.
Pari lancé, sera t il entendu ?
[…] Metal Gear Solid : Rising devient Metal Gear Rising : Revengeance Premier trailer pour The Last of Us Hitman assassine en vidéo Tony Hawk Pro Skater HD en vidéo Batman : Arkham World teasé Bioshock Infinite en vidéo Premier trailer de « The Amazing Spider-Man » Le prochain Alan Wake se montre en vidéo ! Une cinématique de Diablo III Mass Effect 3 en Trailer […]
=’s
[…] et de la nouvelle direction prise pour le titre (nous vous invitons à lire nos impressions, ici), Konami vient de nous transmettre son communiqué de presse. A consulter […]
ça ressemble pas à Metal Gear Solid (normal plus de « solid » :/ ) mais attendons de voir ce qu’il a dans le ventre, c’est un spin-off après tout et qui se passe dans le « futur » donc pourquoi pas de la folie niveau action tant que cela reste cohérent scénaristiquement. Mais bon j’avoue c’est frustrant d’avoir attendu un AUTRE jeu plutôt que ce beat’em all. Les promesses n’ont pas été tenues par la nouvelle équipe et c’est surtout ça qui fait mal.
[…] également nos impressions sur le titre à cette adresse. ShareTweet Hideo Kojima, Kojima Productions, Konami, Metal Gear Rising : Revengeance, Metal Gear […]
[…] retrouver nos impressions sur le jeu rendrez vous sur cet article. ShareTweet Hideo Kojima, Kojima Productions, Konami, Metal Gear Rising : Revengeance, Metal Gear […]