Depuis ce coup de tonnerre sur la nouvelle identité apportée à Metal Gear Rising : Revengeance on pouvait remettre en question la complexité du gameplay proposée par l’ancienne équipe comme le Zan-Datsu qui est au final de retour. Un autre élément de gameplay fait son grand retour aussi : le Free Slicing :
Platinum Games a beau avoir repris le jeu, ce n’est pas pour autant qu’ils se sont débarrassés des idées innovantes du jeu original. Le Free slicing qui est la liberté de couper précisément et en tout sens est donc resté. Tout au long de l’aventure Raiden devra se servir de ses capacités à l’épée contre des cyborgs mais, Kojima Productions annonce aussi qu’il y aura toujours un maximum d’éléments destructibles avec bien entendu une certaine limite à la destruction. Le Ninja Raiden pourra faire ainsi des combos rapides ou bien choisir une méthode de couper particulière pour sectionner des membres spécifiques (stratégie contre un boss ?) contre un ennemi.
Il n’y a pas de date de sortie du jeu mais une démo sera jouable lors du prochain E3 2012.