Konami vient tout juste de dévoiler, lors de leur conférence à l’E3 à Los Angeles, les nouvelles évolutions apportées à PES 2012. On apprend qu’ un nouveau trailer devrait arriver d’ici peu pour soutenir ces fameuses évolutions.
PES 2012 montre la volonté de KONAMI d’écouter l’avis des fans sur l’évolution de la licence, et est en train d’effectuer des modifications majeures répondant aux demandes des joueurs. Ainsi, l’équipe en charge du développement a mis le focus sur des points importants tels que la jouabilité, la difficulté et le réalisme, tout en proposant un niveau de contrôle inégalé. Des changements fondamentaux ont été opérés dans tous les domaines de son Intelligence artificielle en fonction des retours qui avait été fait à l’équipe de développement. Aussi, le jeu d’équipe sera cette année au cœur des modifications, afin de permettre aux fans de revivre les séquences qu’ils peuvent découvrir dans un vrai match, et ceci de la manière la plus authentique possible.
Le trailer ci-dessous a été présenté à l’occasion du show Pré E3 de Konami (voir notre article), il illustre parfaitement la manière dont s’applique certaines de ces innovations à l’expérience PES.
IA active: Cette nouvelle IA offre au joueur une sensation encore inégalé de jeu en équipe, comme si vous étiez sur le terrain. Grâce à des courses intelligentes et des placements réfléchis, l’IA assistera le joueur dans la construction des phases de jeux, lui offrant tantôt des appels de balle avec un bon timing, tantôt ouvrant des espaces en attirant les joueurs réalisant les marquages loin du porteur du ballon. Cette nouvelle organisation de l’IA assure un rythme de jeu plus naturel aussi bien au niveau de l’attaque que de la défense. Le soutient au porteur du ballon et l’activation de la technique dite de “Hold-up Play” mise en place dans la version de l’année dernière ont été améliorées pour un contrôle plus simple et effectif. Défendre d’une seule voie est important, et les joueurs peuvent maintenant tenir de façon plus effective les lignes de défense, maintenir les distances entre chaque défenseur et se replacer d’un seul homme. Individuellement, les joueurs peuvent aussi prendre des décisions plus logiques sur les espaces disponibles, les blocages et les tacles.
Collisions et contacts: Il s’agit là d’un des aspects clé de cette version de PES. Chaque personnage ayant ses propres attributs, le fait d’être orienté vers le contact ou non sera parfaitement retranscrit et permettra aux joueurs les plus forts de s’assurer dans la majeure partie des cas la victoire lors des situations épaules contre épaules. Les joueurs tomberont selon la force face à laquelle ils auront à faire. Ajouter à cela des animations encore plus réalistes lors des phases de contact et vous obtenez un jeu beaucoup plus réaliste en 1 contre 1.
Graphismes: Plusieurs améliorations graphiques notables ont été ajoutées à cette version de PES pour un rendu plus réaliste que jamais. Les joueurs présenteront des expressions faciales plus diverses, les effets de lumières seront plus naturels et les nouvelles caméras vous permettront de découvrir plus en détails les nouvelles activités qui fourmillent autour du Stade comme jamais auparavant.
Le contrôle sans la balle: véritable innovation de cette version de PES, le joueur aura désormais la possibilité de prendre la possession de n’importe quel joueur sur le terrain, et ce alors même qu’il a déjà la balle au pied. En défense, le stick droit permet de sélectionner un joueur qui n’est pas dans l’espace de jeu principal, alors que sur les phases de coup de pieds arrêtés, celui-ci permet de rapidement créer des espaces plus propice à une attaque.
IA des arbitres : Les arbitres font partis des éléments cruciaux au bon déroulement d’une partie, et leur intelligence artificielle a été revue pour assurer une meilleure fluidité dans le match. Les coups de sifflets sont plus pertinents, les arbitres interférent avec le jeu lorsque cela est réellement nécessaire et sont capables de revenir sur une faute après avantage pour adresser un carton.
Passe Auto / Passe manuelle: Accessible via le nouveau menu de préférence du joueur, il est désormais possible de choisir le niveau de contrôle que vous souhaitez avoirs sur vos passes. En optant pour la configuration 1 sur 5, le joueur aura un soutien complet de la part de l’IA du jeu lors des passes, alors que les vétérans préfèreront complètement désactiver cette possibilité pour un système répondant parfaitement à leur moindre demande.
“Nous sommes vraiment heureux de pouvoir intégrer ces améliorations, qui était clairement demandées par nos fans[…]PES 2012 propose un football le plus réel possible, tout en offrant une expérience en terme de gameplay encore inégalée. La vidéo présente un grand nombre des innovations qui ont été ajoutée, mais surtout la manière dont celles-ci bénéficie au jeu. Il reste encore beaucoup de chose à découvrir à propos de cette mouture de PES, mais pour le moment, nous sommes impatients de voir comment les fans vont réagir.” déclare Jon Murphy, Responsable de l’équipe PES.
D’autres détails sur les améliorations de PES 2012 devrait nous parvenir d’ici les prochains mois, le sera disponible sur PlayStation 3, Xbox 360, PC-DVD, Wii, PSP (PlayStation Portable) et PlayStation 2 à l’automne 2011, à noter qu’il restera le seul jeu sous licence officielle de l’UEFA Champions League.