AccueilJeux VidéoQuand Shigenobu Matsuyama parle de Metal Gear Solid Rising

Quand Shigenobu Matsuyama parle de Metal Gear Solid Rising

Metal-Gear-Solid-Rising-Shigenobu-Matsuyama
Metal Gear Solid Rising fait partie de la saga Metalgearienne sauf qu’il sera le premier jeu de la série où son créateur, Hideo Kojima, ne prendra pas part au scénario et au game design sinon celui de producteur exécutif, c’est bien Shigenobu Matsuyama le véritable producteur du jeu qui s’exprime sur le prochain jeu de la licence Metal Gear Solid.

Vous le savez désormais Metal Gear Solid Rising, bien que n’étant pas un reboot à la saga, sera sensiblement différent de ses jeux prédécesseurs du point de vue du gameplay d’abord et des capacités de son héros ensuite qui ont contribué aux fondements du jeu !

Le gameplay est un véritable virage à 360° avec le « cut at will » une faculté de Raiden de couper n’importe quelle matière à volonté. Sur ce point, le jeu est basé sur de l’action pur grâce au maniement du sabre japonais et le Zan Datsu qui est l’acte de couper et prendre l’énergie de ses ennemis ou de s’emparer d’objet et armes provenant de ses ennemis. Pour ce qui est de l’élément furtif : la vitesse de déplacement ainsi que l’action dont est capable Raiden contribue à modifier la furtivité dans un concept que Shigenobu Matsuyama appelle « chasse furtive ». Nous serons le chasseur guettant ses proies, la furtivité est toujours présente mais elle devient ultra-rapide et acrobatique. Les deux éléments que seront le Zan Datsu et la chasse furtive vont être le pilier du jeu.

Autre changement et non des moindres, Raiden le mal aimé et le seul personnage jouable de la saga qui ne soit pas un « Snake », (re)devient officiellement le personnage principal d’un jeu qui est foncièrement différent de ses anciens protagonistes en la personne de Solid Snake et Naked Snake alias Big Boss. Le producteur avoue qu’il avait envie de revoir Raiden sur le devant de la scène, au fil de la série il est devenu l’un des personnages les plus puissants de la saga tout en gardant une certaine faiblesse qui lui est propre et qui sera exploitée dans le contexte du jeu.
Metal Gear solid Rising jouera de plus sur la dichotomie du Solid Snale vieillissant et du jeune et fougueux Raiden.

Metal-Gear-Solid-Rising-Raiden-HD

De la nouveauté en perspective, sur ce point Shigenobu Matsuyama est clair : il n’est pas Hideo Kojima ! Ce qui implique que le jeu ne possédera pas les mêmes thèmes utilisés par son « maître » et que l’histoire ne sera pas aussi importante bien que présente pour disposer d’un background de qualité. Sur ce point la nouvelle équipe de Rising regorge d’idées de gameplay pour apporter son sang neuf à la série mais qui ne seront pas toutes réalisables au bout du compte. En effet ces ajouts rendraient pour le coup le jeu trop compliqué comme l’explique le producteur du jeu à son équipe. Il faut que Rising reste intuitif avant d’être complexe afin de ne pas déstabiliser certains joueurs par une difficulté trop forte au niveau du gameplay. De plus, Matsuyama avoue qu’il tente le plus possible de ne pas s’inspirer de Kojima en ce moment pour la création du titre, tout en révélant au passage qu’il l’a toujours admiré et vu comme un mentor. Il rajoute même que le fait de travailler en étroite collaboration avec le papa de Snake, lui permet de se sentir « délivré » du travail effectué précédemment par ce dernier.

C’est en parlant de ses sources d’inspiration que Shigenobu Maytsuyama en révèle un peu plus sur son parcours et ses goûts, ainsi on apprend que l’homme a beaucoup travail dans le game design sur Arcade. Pour ce qui est de ses inspirations, l’homme est éclectique. Tout jeu est pour lui une source d’inspiration où tout élément peut servir à la fabrication de ses propres jeux.

Enfin, le producteur termine sur le premier trailer de Rising en expliquant le choix d’avoir mis en avant autant de violence en guise de présentation du titre. D’abord, il était important d’avoir un impact fort pour cette première annonce sauf que cette violence, qui sera possible et présente, reste exagérée et sera de plus beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait, grâce notamment au principe de « chasse furtive » et de « Zan Datsu » mais aussi par la présence d’ennemis humains. Raiden sera confronté à des méchas où il pourra les couper en morceaux comme bon lui semblera, mais pour ce qui est des humains, c’est une autre histoire. Cette violence n’apportera aucune récompense, au contraire, Raiden expérimentera les conséquences de ses erreurs. Je veux que vous ressentiez vraiment vos erreurs précise Shigenobu Matsuyama, afin de ne plus en commettre. Il ne faut pas prendre cela comme un handicape, même si les erreurs seront pénalisantes, mais comme un challenge une tension supplémentaire qui donnera son importance au jeu.

Au final, Shigenobu Matsuyama arrive à rassurer sur le développement du jeu par un concept nouveau certes, mais qui garde le même esprit. On espère que les riches idées de la nouvelle équipe et de son producteur apporteront une nouvelle dimension et un nouveau souffle à la série Metal Gear Solid en attendant de prochain détail en images et en vidéo de ce titre intrigant et attendu au tournant.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.