Les fans de SF en rêvaient, Google l’a fait. Mercredi dernier, Google a dévoilé via une page Google+ un prototype de ses smart-lunettes « Project Glass », offrant une vision en réalité augmentée…
Ces lunettes sont développées dans le plus secret des bureaux de l’entreprise, Google[x], un laboratoire dans lequel le co-fondateur de Google, Sergey Brin, y passerait toutes ses journées.
Pour l’heure il s’agit bien de prototype, les lunettes ne sont pas prêtent à être commercialisé et le design dévoilé par Google est non-définitif. Le New York Times affirme que la firme expérimente différents modèle, dont une pour les myopes pouvant être portée par-dessus leurs lunettes.
Google confie vouloir « entamer un dialogue avec le public« , les lunettes devrait être testé prochainement en public par des employés de l’entreprise.
Dans la vidéo ci-dessous, Google imagine l’usage au quotidien de ses lunettes tout droit sortie d’un roman de Philip K. Dick. Elles bénéficieraient de commandes vocales à l’instar de Siri sur iPhone. Les utilisateurs pourraient consulter la météo en temps réel, des informations sur le trafic des trains, un plan de quartier ou même de l’intérieur d’une boutique…
L’équipe de développement confie « vouloir partager ces informations maintenant parce que nous voulons démarrer la conversation et apprendre de vos contributions » et invite les internautes à leur proposer des idées : « Nous pensons que la technologie devrait être à votre service – être disponible quand vous en avez besoin et disparaître quand ce n’est pas le cas« . Par ailleurs Babak Paviz, l’un des ingénieurs du projet, a élaboré récemment une lentille de contact intégrant un écran d’une poignée de pixels…