Comme promis Konami a annoncé le buzz pour cet E3 2011, et comme attendu l’ombre de Hideo Kojima était présente avec des annonces des jeux de la saga Metal Gear Solid mais aussi de Zone of The Enders et une surprise :
Commencement des festivités avec Metal Gear Solid : Snake Eater 3D présenté par le producteur créatif du jeu Yoshikazu Matsuhana, sachez d’abord que ce jeu a été fait dans l’idée d’utiliser les capacités de la nouvelle console 3DS. Le choix du jeu n’a pas été fait au hasard, c’est un hommage à la série des Metal Gear Solid mais surtout il a été choisi parmi les MGS existant pour montrer la beauté de la jungle et des éléments pour mettre en valeur toute la profondeur offert par la 3D. Le troisième Metal Gear Solid était le meilleur placé pour cette adaptation.
Le jeu proposera de reprendre des éléments de gameplay du premier titre avec des innovations comme avec le Camouflage Photography System qui offre la possibilité au joueur de créer son propre camouflage. Armez de votre appareil prenez une photo d’une fleur dans la réalité via l’appareil photo et vous pouvez l’utiliser comme camouflage sur Naked Snake.
Autre nouvelle expérience de jeu, le Complete Gyro Synchronization qui mettra en péril le personnage lors de traversés de pont ou dans d’autres situation de ce genre utilisant le gyroscope de la console.
La Pré conférence change radicalement de ton quand on passe plus en détail vers les jeux de Hideo Kojima où l’on débarque carrément dans les studios Kojima Productions pour découvrir le créateur des MGS prêt à dévoiler généreusement et avec humour grâce à Mega64 les futurs titres.
Première découverte : Le Transfarring. Sous cette appellation se cache le concept de rêve de Hideo Kojima. La possibilité de transférer les jeux sur plusieurs console, l’expérience de jouer aussi bien à l’extérieur sur sa console portable ou à l’intérieur chez soi via sa console de salon tout en on reprenant la partie exactement où on l’a arrêté. C’est l’expérience Transfarring. En un mot, transférer le même jeu avec sa même partie sur plusieurs consoles différentes. Un style de vie ou un style de jouer que le « génie Kojima» lance.
Dans la tête du game designer les étapes du systèmes sont les suivantes :
Étape 1 : PSP à PS3 du transfarring, une étape possible avec le jeu Peace Walker.
Étape 2 : PS2 à PS3/NGP.
Étape 3 : PS3 à NGP.
Un système crée pour les résolutions HD et pensé spécifiquement pour la Playstation 3 et la Xbox 360 car oui vous avez bien lu, des jeux estampillés Xbox transfarring pourront aussi être joués sur la console de Microsoft. Une bonne nouvelle pour les joueurs Xbox 360 quand on sait les prochains jeux de cette catégorie à venir.
Du coup, on passe aux nouvelles pour la Metal Gear Solid : HD Collection qui comportera comme prévu Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater ainsi que Metal Gear Solid : Peace Walker. A noter que les utilisateurs de PS3 bénéficierons avec cette compilation d’un code permettant de récupérer gratuitement le premier Metal Gear Solid sur le Playstation Store.
La précieuse collection sortira en Novembre et pourra ainsi être joué sur PSP, PS3 et Xbox 360 grâce au système transfarable.
Il a été aussi annoncé la Zone of The Enders : HD Collection, les deux jeux aussi pourront être transfarable entre les consoles PSP, PS3 et Xbox 360, la sortie est prévue pour 2012.
Kojima a présenté de manière détourné son prochain jeu qui est développé sur un nouveau moteur graphique : FOX ENGINE. Le développement du moteur date de la fin de Metal Gear Solid 4 et a pour but de faciliter le développement des jeux. Kojima cherche à l’avenir d’en faire une marque référence pour les jeux multiplateformes mais aussi à en faire le meilleur moteur graphique du monde.
Ce qu’on a pu y voir et savoir de ce jeu c’est qu’il sera développé sur multiplateforme et que le niveau a été crée pour nous présenter le moteur. Le personnage n’est pas identifiable.
Le jeu que vous attendiez tous pour cet E3 était bien sur Metal Gear Solid : Rising. C’est la grande déception du jour, le jeu ne donnera pas de ces nouvelles pour cet E3 mais il est toujours prévu pour 2012. Il faudra se contenter d’un Raiden immobile mais de toute beauté affiché à l’écran d’un ordinateur, attendant sa prochaine heure de gloire pour briller, et d’un échantillon d’artworks présenté par Yoji Shinkawa venu s’inviter un cours instant.
On note qu’il n’y a pas eu de représentant de la jeune équipe travaillant sur Rising comme Shigenobu Matsuyama. Kojima serait il vraiment que producteur sur ce titre ?
Dernier point, les plus attentifs d’entre vous ont pu apercevoir durant les plan larges du bureau de Kojima des artworks de Rising mais aussi dans le coin en bas à gauche une feuille avec le titre « Snatcher » mais qui a vu son « N » non colorisé. Oubli, coincidence, message subliminale ? La pré conférence a t elle tout montrée ?
Pour conclure, Kojima s’excuse de n’avoir pas pu être présent pour cet E3 mais prévoit de venir pour le suivant. Il ajoute que cette année est une année de préparation, il faut se contenter des jeux qui sortiront cette année en attendant les futurs projets. C’est un appel, rendez vous pour l’E3 2012.
[…] Boutique « Pré E3 2011 : Les Jeux et Annonces de Kojima Productions […]
[…] retrouver tous les jeux de Kojima Productions c’est sur ce lien. Konami a été très généreux en contenu Metal Gear Solid, mais un trailer retiendra tout de […]
[…] vous invite également à lire notre dossier spéciale Kojima Productions (ici), le site est disponible dans la langue de Shakespeare à cette adresse, si vous êtes anglophobe, […]
[…] lire également, « Les Jeux et Annonces de Kojima Productions » et retrouvez ici nos news et dossiers de l’E3 2011. E3 2011, Hideo Kojima, […]
[…] des nombreux petits Twitt pour une seule raison et d’un logo Snatcher épinglé dans un coin du bureau de présentation lors de l’E3 et d’un repas entre le papa de Snake, Hideo Kojima, et le […]
[…] absence à l’E3 avait déçus les fans de la saga (voir notre article), suite a l’absence d’information sur Metal Gear Solid : Rising, Shinji Hiorano avait […]
[…] Zone of the Enders, toujours très discret et donnant peu de nouvelles, s’est montré dans un trailer lors de la conférence Konami du TGS 2011, l’autre jeu crée par Hideo Kojima sortira en 2012. Zone of the Enders HD Collection sera compatible avec la PS Vita. […]
[…] Boss accompagné d’un chien, qui nous rappelle étrangement celui présenté à l’E3 2011 (voir notre article), on remarque que l’écusson de Militaires Sans Frontières est remplacé par celui d’un […]