Un nouveau rapport révèle que Sony intègre l’A et l’apprentissage automatique pour optimiser la création de jeux PlayStation.
Ces derniers jours, plusieurs annonces significatives ont été faites en matière d’IA, notamment dans l’industrie cinématographique. James Cameron a rejoint le conseil d’administration de Stability AI, l’entreprise à l’origine du modèle d’IA générative texte-image, Stable Diffusion. Un modèle qui suscite un grand intérêt à Hollywood, notamment dans le domaine des effets visuels.
En parallèle, Warner Bros. Discovery a annoncé l’adoption de l’IA de Google Cloud pour accélérer et réduire les coûts de production des sous-titres sur ses plateformes. Aujourd’hui, nous apprenons que PlayStation va intégrer l’IA et l’apprentissage automatique pour accélérer le développement de ses jeux.
Tom Henderson (via insider-gaming) rapporte qu’un récent rapport de Sony révèle des avancées significatives dans l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique pour le développement de jeux PlayStation. Ces technologies sont destinées à optimiser la création de contenu et à améliorer l’efficacité des processus de production.
Une évolution dans la production de jeux PlayStation
L’un des exemples les plus marquants de cette innovation est l’application de l’apprentissage automatique dans la production de ‘Marvel’s Spider-Man 2‘ Grâce à un logiciel de reconnaissance vocale, Sony a pu synchroniser automatiquement les sous-titres avec les dialogues des personnages, réduisant ainsi considérablement le temps nécessaire pour cette tâche.
Nous apprenons aussi la construction d’un studio de capture volumétrique. Ce studio permettra de générer des données 3D de haute qualité à partir de personnes et de lieux. Cela rendra la création d’images réalistes pour les jeux plus simple. Ces actifs 3D pourront être utilisés de manière transversale au sein des différentes filiales de Sony, et l’entreprise envisage même de vendre ces données à des tiers.
Le rapport mentionne également une collaboration avec Epic Games pour le traitement 3D en temps réel, en utilisant le moteur Unreal. Cette collaboration a permis de réutiliser des composants 3DCG d’un clip vidéo pour créer un jeu se déroulant dans le même univers.
Cette collaboration entre Sony et Epic Games montre comment l’IA et l’apprentissage automatique vont radicalement impacter le développement des jeux vidéo à l’avenir.