Le 31 janvier dernier Sony nous donnait rendez-vous – via sa vidéo “See the future“ – ce 20 février pour une conférence se déroulant à New York consacrée à l’avenir de la Playstation. C’est donc ce soir aux alentours de minuit que nous verrons pour la toute première fois la prochaine console de salon de la firme.
L’annonce d’une nouvelle console est toujours un évènement, une telle annonce marque la fin d’une ère et le début d’une autre. Cette nouvelle ère qui nous attend pourrait être décisif pour nos consoles, car rappelons-le, cela pourrait être aussi la dernière avant que nos pratiques vidéoludique ne soient totalement bouleversées par de nouveaux systèmes. A quelques heures seulement de la présentation de la Playstation 4 nous vous proposons de faire un point sur les dernières rumeurs, uniquement les plus pertinentes.
Comme nous l’évoquions en juillet dernier, Sony compte bien se tourner vers le Cloud Gaming. Cet été la société c’est offert Gaikai, un service de Cloud Gaming pour la coquette somme de 301 millions d’euros. Pour les ignorant, l’idée du Cloud Gaming est de proposer des jeux en streaming, ce qu’il faut retenir c’est que les capacités de votre machine n’ont aucune importance. Ainsi vous pouvez jouer avec ces jeux vidéo sur votre télévision alors que les serveurs à distances font le reste. Toutefois, ce service nécessite une très, très bonne connexion à internet afin d’éviter des ralentissements.
Ce matin, nous avons appris que Gaikai venait de déposer trois noms de domaine renvoyant au cloud gaming de la Playstation. PS-cloud.net, Playstation-cloud.com et Playstation-cloud.org.
Parmi les rumeurs les plus pertinentes, nous retenons :
> La prochaine console de Sony proposerait désormais un système d’abonnement payant à l’instar de Microsoft et de son Xbox Live. Un service en ligne appelé Playstation World.
> Une nouvelle absence de rétrocompatibilité, les jeux PS3 seraient streamés sur la PS4 via Gaikai. Il vous faudra donc repasser à la caisse.
> La technologie Gakai offrirait la possibilité de jouer avec vos amis qui ne possèdent pas le titre sur lequel vous êtes.
> Le pack de console comprendrait un PlayStation Eye. La PS4 serait proposée en deux modèles avec des prix avoisinant les 429 dollars et 529 dollars. Comme nous l’annoncions précédemment les tarifs officiels devrait être annoncés lors de l’E3 2013. Si certains doutes encore, il est quasiment sur que la console débarquera en fin d’année aux États-Unis et au Japon, on parle du mois de Novembre. Quant à l’Europe, il faudra attendre les mois de Février / Mars.
> La console pourrait être contrôlé à distance depuis une tablette ou un smartphone de la marque. Les joueurs pourraient donc échanger avec leurs ami(e)s (PS4) depuis leurs différents périphériques, mais aussi acheter depuis leurs mobiles des titres qui se téléchargeront directement sur la console.
> On retrouverait bien évidemment la fonction cross-play entre la PS Vita et la Playstation 4.
Terminons ces rumeurs avec nos prédictions, selon-nous, la PS4 serait baptisé simplement Playstation et aurait pour logo ses célèbres touches carré, rond, croix et triangle.