Chaque nouveau trailer de The Last of Us est un petit évènement même si les joueurs se régalent surtout de son gameplay. Ce trailer est certes court mais il permet à Naughty Dog de se faire pardonner d’une date de sortie qui s’est vu repoussée.
Pour rappel de ce que nous savons du jeu :
Le jeu se déroulera en 2026 dans un monde détruit par un virus de type fongique et aura donc deux héros qui vivront leurs aventures dans plusieurs villes américaines. En tout les cas un virus mortel a infecté une partie de l’humanité. Ils rencontreront sur leurs chemins nombreux animaux hostiles et sauvages. Pour trouver des munitions ou de la nourriture non contaminée il faudra se battre afin de survivre. La relation père/fille entre les deux personnages, Joel et Ellie, sera le principal moteur » du jeu. Ellie est âgée de 14 ans mais sera doublée par une actrice plus âgée. Ils se sont retrouvés par hasard dans le jeu. Apparemment, quelque chose de plus important que la lutte contre les infectés se jouera, quoi c’est toujours le mystère.
La contamination du virus comporte 3 niveaux qui correspond à trois types d’infectés :
– le premier type est le Runner, c’est la première forme de contamination. La victime possède sa forme humaine mais le champignon prend possession du corps. Les yeux sont les premiers attaqués. Cet ennemi a encore une forme de conscience humaine, il attaquera de manière rapide et souvent en groupe.
– Le deuxième stade est pour l’instant caché par Naughty Dog. L’ennemi sera aveuglée par le Champignon comme au premier stade mais aura l’ouïe fine.
– La troisième forme est appelée le Clicker, c’est la troisième étape de la transformation, sa tête est presque en champignon, de ce fait il est complètement aveugle et ne peut compter que sur l’écholocation pour repérer les héros. Cet ennemi devient redoutable car un coup sera une mort instantanée, autant la jouer fine si vous ne voulez pas vous faire prendre ! De quoi jouer en mode infiltration pour éviter ce dangereux ennemi.
Vous pouvez voir l’un des ennemis sur cette vidéo de Gameplay :
Niveau gameplay :
• Les spores du « champignon » peuvent vous contaminer ou vous tuer
• Comme vous pouvez le voir sur les images ci dessous il y aura aussi des humains non infectés qui seront répartis en faction, des alliances seront possibles.
• Si vous tuez un chef de clan, ses hommes s’enfuiront, dans le cas contraire ils deviendront encore plus incontrôlables.
• Il y aura des séquences avec arme à feu, et d’autres au corps à corps
• Il y aura des longues séquences sans musique ni dialogue, cela contribuera à donner une ambiance lourde.
• Pas de mode coopération, mais un mode en ligne mystérieux pour le moment
• On peut mourir d’une seule balle ! (reste à savoir in game si c’est possible en easy)
• Point qui risque de faire grincer des dents : la santé ne remontera pas automatiquement ! Il faudra trouver des kits de soin, et apparemment se soigner prendra du temps.
Le mode co-op n’est pas présent suivant les explications de Bruce Straley le directeur du jeu de Naughty Dog :
« Eh bien, pour être franc, ce n’est pas juste le type de jeu que nous les Dogs souhaitons faire pour le moment. Nous sommes intéressés par le récit d’une expérience de jeu très serrée, bien construite, conduite par le récit que (si nous faisons bien notre boulot) créera des ponts entre les sentiments du joueur et de notre protagoniste principal. En co-op, il est très difficile d’aligner les intentions du joueur et de l’histoire, ou même les objectifs de gameplay. Cela à cause du style de jeu de chaque joueur. Tout le monde ne veut pas jouer de la même manière et cela casse l’expérience de l’autre personne. C’est un défi intéressant, mais pour le moment nous avons choisi un chemin déjà assez dur en nous concentrant sur une campagne solo. »
Nouvelles séquences, lieux suggérés, le dernier trailer nous dévoile des poignées de secondes du titre phare qui arrive le 14 juin et seulement sur la PS3. Un report qui est justifié par Neil Druckmann, le deuxième concepteur du jeu avec Bruce Straley :
« The Last of Us est un projet ambitieux. A bien des égards, il est même peut-être le projet le plus ambitieux de Naughty Dog à ce jour – nouvel univers et personnages, nouvelle technologie, tout nouveau genre, sans oublier qu’il s’agit là et de loin, de la plus longue campagne en jeu que nous ayons jamais faite. Alors que nous entrions dans la phase finale de développement du titre, nous avons réalisé à quel point la campagne de Joel et Ellie était massive. Mais au lieu de couper des parties du jeu ou de compromettre notre vision, nous sommes arrivés à la difficile décision que le jeu méritait quelques semaines supplémentaires de développement pour s’assurer que chaque détail de The Last of Us soit à la hauteur des standarts de qualité du studio.En tant qu’équipe, nous sommes fiers de mettre encore plus haut la barre de la qualité pour tous les aspects de nos jeux – aussi bien le gameplay, l’histoire, l’art, le design, la technologie et bien plus encore. Nous voulons nous assurer que The Last of Us élève cette barre encore plus haut – pour nous-mêmes, mais surtout pour vous, nos fans. L’attente supplémentaire sera très courte et votre patience sera récompensée. Mettez à jour vos calendriers. Vous n’aurez même pas à changer de saison. Jusque-là, sachez que nous allons travailler d’arrache-pied pour offrir une expérience qui corresponde à vos attentes élevées. »