Metal Gear Solid Rising attire la curiosité des joueurs amateurs d’infiltration comme pour de nouvelle audience. Si Kojima cherche toujours a communiquer sur ces prochains titres de façon quotidienne, le producteur de Rising Shigenobu Matsuyama lui reste avare tout en tentant d’expliquer au mieux les buts qu’il recherche pour le futur jeu.
Konami veut que Rising cherche à ouvrir son public. Même si la série des Metal Gear Solid est populaire, l’histoire et les mécaniques de gameplay restreignent un certain nombre de joueurs casuals mais fait venir les joueurs hardcore, ce qui fait que Rising cherchera à attirer plus de joueurs. Néanmoins le titre ne se voudra pas que pour des joueurs occasionnels. Konami a seulement le souhait d’élargir plus de public que ce soit parmi les hardcores gameurs que les casuals qui n’ont jamais joué à la série avant.
Les développeurs ont bien des idées en tête pour contourner ce problème. Premièrement, rendre les mécaniques de gameplay plus facile à comprendre. L’action sera présente dans le jeu sans pour autant laisser le côté infiltration. Raiden est différent de Snake et utilise par conséquent différenment des méthodes d’infiltrations, Raiden n’attend pas que l’ennemi se rapproche, mais il pourra plutôt se déplacer rapidement pour s’approcher sans bruit. C’est l’accent le plus important de l’action pour ce nouveau genre de public.
Le producteur de Rising confie ainsi sur le développement du jeu que : « Peut être que c’est un peu compliqué ».
L’équipe le sait, si les joueurs ont apprécié la dernière aventure de Snake, mais beaucoup d’entre eux et même les nouveaux joueurs criaient haut et fort en réponse au nombre trop conséquent de cinématiques : Je veux juste jouer ce p***** de jeu ! C’est pour cela que Rising comportera moins de cutscenes, tout aussi belle, mais avec plus de moments de gameplay.
La question qui reste à se poser c’est de savoir si ce désir d’ouvrir la saga a un plus large public ne va pas dénaturer la qualité de l’histoire ainsi que sa richesse et si l’esprit et l’identité pourra perdurer, ou renaître avec ce titre ou alors, et c’est ce qu’on espère le moins, perdre son pari. Toujours aussi peu d’informations au final, on se demande seulement si les joueurs connaissant déjà la saga se prêteront à un tel changement qui est je vous le rappelle est de : mettre l’accent sur l’action, mieux se familiariser avec les commandes pour le gameplay, et moins de cutscenes.
Je confirme : Je veux juste jouer ce p***** de jeu !