L’Electronic Entertainment Expo, ou E3, n’aura plus lieu. Le salon emblématique du jeu vidéo, créé en 1995, s’arrête après l’annulation de l’édition 2023.
L’industrie du jeu vidéo tourne une page de son histoire avec la disparition définitive de l’Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le nom d’E3. L’Entertainment Software Association, le groupe de commerce de jeux vidéo qui organisait la convention, a annoncé la fin de la Grand-Messe du jeu-vidéo. Lancée en 1995 par l’ESA, l’E3 appartient désormais au passé.
‘L’Entertainment Software Association (ESA) a décidé de mettre un terme à l’E3, après plus de deux décennies d’un événement qui a servi de vitrine centrale à l’industrie américaine et mondiale des jeux vidéo‘, a déclaré l’ESA. ‘L’ESA reste concentrée sur la défense des entreprises membres de l’ESA et de la main-d’œuvre de l’industrie qui alimentent chaque jour l’impact culturel et économique positif.‘
La Grand-Messe annuelle du jeu-vidéo a connu plusieurs difficultés ces dernières années, comme l’absence de certains constructeurs, notamment Sony en 2019. Le salon ne s’en est jamais vraiment remis après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire. L’ESA a tenté d’organiser un E3 entièrement virtuel en juin 2021, puis l’a annulé complètement en 2022 et 2023, faute d’exposants suffisants.
— E3 (@E3) December 12, 2023
Les nouveaux rendez-vous du jeu vidéo
Aujourd’hui, les constructeurs et les éditeurs privilégient leurs propres événements en ligne. Les deux grands rendez-vous annuels de l’industrie sont les Game Awards, qui ont fêté leurs dix ans avec l’édition de 2023, et le Summer Game Fest, lancé en 2020. Ces deux événements sont chapeautés par Geoff Keighley, une personnalité influente du milieu.
La fin de l’E3 est une triste nouvelle pour tous ceux qui suivaient le salon avec passion. L’événement qui se déroulait en juin avait une saveur particulière pour les créateurs, les journalistes et les joueurs. C’était aussi l’occasion de découvrir les nouveautés qui allaient marquer l’été. L’E3 a offert de nombreux moments mémorables, comme la diffusion du premier trailer de Metal Gear Solid 2, qui a révolutionné l’industrie du jeu vidéo et sa façon de faire une bande-annonce.
De notre côté, l’E3 nous a permis de vivre de belles expériences. Nous avons couvert pendant plusieurs années l’actualité du salon en partenariat avec Dailymotion. Nous avons passé des heures à décortiquer et analyser les annonces de l’E3, notamment celle de Metal Gear Solid Rising, un jeu avorté devenu Metal Gear Rising : Revengeance.