C’est secret de polichinelle, la Nintendo DS a été extrêmement facile à pirater grâce à la facilité et l’accessibilité de ses Linkers, apparemment le problème de piratage ne semble pas si simple chez Nintendo.
Le Piratage de la DS n’est pas la conséquence de ses baisses de prix selon le président Satoru Iwata :
« Si le logiciel peu attirer beaucoup de gens et peut devenir un sujet social, c’est que la console peut se vendre sans tenir compte du piratage. Bien en tant que titulaire de la platefome notre responsabilité est de s’attaquer au piratage. Par exemple, quand nous lançons une nouvelle console, comme la Nintendo 3DS, c’est une bonne opportunité pour renforcer nos contre mesure et nous sommes en fait en train d’y travailler dès maintenant.
D’un autre côté je ne pense pas que nous devrions attribuer les mauvaises ventes de jeux seulement au piratage.
Ainsi si nous analysons ces deux perspectives simultanément, c’est vrai qu’il y aura toujours l’influence du piratage, mais c’est important pour nous d’augmenter le nombre de consommateurs qui son prêt à débourser pour nos produits. Alors, nous ne cherchons pas à penser que le ralentissement des ventes vient seulement du piratage. »
Il est vrai que malgré le piratage qu’à subit les cartouches DS, des jeux comme Nintendogs ont pu faire un gros carton, mais désormais les ventes sont se tournés sur la prochaine Nintendo 3DS qui risque de connaître les mêmes problèmes que son ainée si Nintendo pas ne trouve de solution. Reste à savoir si les ventes de cette nouvelle console seront aussi « miraculeuses » que la première quand on sait que la console est au final moins puissante qu’un Iphone.
Au final la 3DS risque fort bien d’être le premier appareil 3D à se vendre considérablement sur le marché et favorisera le support 3D qui reste encore si rare dans les foyers.